Voici la triste réalité.
En délocalisant nos usines et l’accès aux ressources naturelles (chez nous il est très difficile, voire presque impossible, d’ouvrir une mine pour des questions de règlementation environnementale) nous avons aussi délocalisé nos pollutions.
Nous avons également caché nos pollutions.
De la même manière que nous cachons à nos populations la réalité de la guerre en Ukraine que personne ne pourrait supporter si l’on vous montrait au 20 heures les images que je peux voir des tranchées ukrainiennes, dignes de celles de Verdun. On vous cache la réalité de nos pollutions et de nos économies si “vertueuses” mais qui reposent sur l’importation de produits pas cher fabriqués avec les dégâts environnementaux de là-bas.
La logique de l’accord commercial du Mercosur est la même. Délocaliser nos pollutions agricoles en Amérique Latine et importer des produits à bas coûts de là-bas.
On dira… regardez comme l’environnement est préservé en Europe !
DOCUMENT #JT20h : en Indonésie, une île sacrifiée sur l'autel de nos appareils électroniques
À Bangka, 65 % des forêts rayées de la carte, une faune sous-marine quasi-éteinte et des mineurs qui se tuent à extraire l’étain indispensable à nos téléphones. pic.twitter.com/UMVe5rSlna
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) December 16, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae