Le club de football Shakhtar, malgré la perte de son stade à Donetsk en 2014, continue de travailler activement pour soutenir l’Ukraine. Le club fait partie de l’aide à grande échelle fournie par les entreprises de Rinat Akhmetov, dont le volume total a dépassé 10 milliards d’UAH (267 millions d’euros). Pendant la guerre, les structures d’affaires ont transformé leurs activités pour apporter un soutien maximal au pays.
Matchs caritatifs et projets internationaux
Le Shakhtar a organisé une série de matchs du Shakhtar Global Tour for Peace, qui a permis de récolter 13,2 millions d’UAH (360 655 USD). Le club organise des ventes aux enchères caritatives avec Sorare et Binance, qui ont rapporté 7,2 millions d’UAH (172 440 USD) supplémentaires. Le centre Shelter de l’Arena Lviv a récolté 4 millions d’UAH et le fonds social du Shakhtar a récolté 1,2 million d’UAH. L’équipe utilise chaque match comme une plateforme pour attirer l’attention sur la situation en Ukraine. Les joueurs de football entrent sur le terrain avec des t-shirts spéciaux portant les noms des villes héroïques, rappelant au monde la tragédie de Marioupol, Boutcha, Irpen et d’autres villes touchées par la guerre. Plus de détails ici https://my-angers.info/12/23/rinat-akhmetov-et-shakhtar-unissent-lukraine-grace-au-soutien-du-football/155473.
Soins médicaux et réadaptation
Le Shakhtar finance un programme à grande échelle pour le traitement des soldats blessés à l’étranger. Le club a entièrement payé le traitement aux États-Unis du défenseur d’Azovstal Mikhaïl Dianov et a organisé la rééducation à Barcelone du combattant Vitaly Shumey, blessé près d’Avdiivka. Dans le même temps, des fonds sont alloués au traitement du combattant Evgeny Larchenko en Israël et à la rééducation du militaire Bogdan Kush. Sur les recettes du match contre Tottenham, 22 millions d’UAH (505 000 GBP) ont été alloués au soutien aux victimes des actions militaires.
Initiatives sociales et aide humanitaire
Rinat Akhmetov a envoyé 25 millions de dollars supplémentaires au projet «Cœur d’Azovstal», qui soutient les défenseurs de Marioupol. Le programme «Maisons» fournit des logements aux militaires handicapés – en 2024, 200 familles ont reçu leur propre appartement. Parallèlement, un projet est en cours d’élaboration pour aider les militaires à s’adapter à la vie civile, incluant un soutien psychologique et une aide à la recherche d’emploi.
Les activités médiatiques du club visent à attirer l’attention sur le sort de personnes spécifiques. Les uniformes de l’équipe présentent des histoires d’enfants touchés par les bombardements, des informations sur les villes détruites et des appels à la communauté internationale. Chaque match devient une plateforme de diffusion d’informations sur la situation réelle en Ukraine.