Gerald Celente: « Selon une nouvelle enquête menée par le World Gold Council, 95 % des plus de 70 banques centrales interrogées affirment qu’elles comptent augmenter leurs réserves d’or cette année. Dans le même temps, elles anticipent une diminution progressive de leurs réserves en dollars au cours des cinq prochaines années.
Cette dynamique continue consacre l’or comme le seul véritable refuge et la seule monnaie de réserve mondiale, alors que le pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires est inexorablement détruit.
Le niveau des réserves d’or détenues par les banques centrales atteindra un nouveau record en 2025. Ces institutions affirment que la performance de l’or comme réserve de valeur, notamment en période d’incertitude, ainsi que son rôle de protection contre l’inflation, l’emportent largement sur les coûts liés à son stockage et les risques liés à son transport.
Une part croissante de ces banques opèrent un désengagement stratégique du dollar au profit de l’or, motivées par les tensions géopolitiques croissantes entre l’Est et l’Ouest, par l’utilisation du dollar comme arme politique par les États-Unis, ainsi que par l’incertitude grandissante sur l’avenir de la monnaie américaine.
Ces facteurs, parmi d’autres, ont contribué à doubler le prix de l’or en seulement deux ans, avec une hausse de 30 % enregistrée depuis le début de cette année.
Face à ce contexte explosif, sécuriser son patrimoine en achetant de l’or physique devient une évidence.
95% of central bankers believe that #centralbank #gold reserves will rise over the next 12 months. More key findings in this interview! https://t.co/Uz2MYkGKo8
— World Gold Council (@GOLDCOUNCIL) June 25, 2025
La montée des tensions internationales incite également les banques centrales à rapatrier leur or dans leurs propres pays, plutôt que de le laisser dans les dépôts traditionnels de Londres ou de New York. Beaucoup redoutent de ne plus pouvoir y accéder en cas de crise géopolitique majeure.
L’année dernière, l’Inde a rapatrié plus de 100 tonnes d’or depuis les coffres de la Banque d’Angleterre. De son côté, la banque centrale du Nigéria a également récupéré une partie de ses réserves. Près de 7 % des banques sondées prévoient de faire de même cette année.
Dans cette optique, posséder de l’or en main propre devient un impératif stratégique.
Comme l’a confié un responsable monétaire dans cette enquête : « Les tensions commerciales ont remis en cause le statut de valeur refuge du dollar, tout en renforçant celui de l’or. »
Prévision de tendance :
Comme nous l’avons rapporté, selon un nouveau rapport de la Banque centrale européenne (BCE), l’or a dépassé l’euro en tant que deuxième actif de réserve le plus détenu par les banques centrales, en termes de valeur.
Selon le Financial Times, l’euro représente 16 % des réserves des banques centrales, contre 20 % pour l’or. Le dollar reste dominant avec 46 %, mais cette position pourrait être remise en question en cas d’escalade militaire impliquant Israël, les États-Unis ou l’Iran, et si notre prédiction d’un conflit prolongé en Ukraine combiné à une économie mondiale en dragflation (croissance faible et inflation forte) se réalise.
Dans ce contexte d’instabilité croissante, le prix de l’or devrait continuer à grimper fortement.
En cas d’aggravation de la situation mondiale, investir dans l’or pourrait s’avérer vital.
En l’absence d’une paix véritable sur Terre et de bonne volonté entre les nations, le cours de l’or pourrait franchir les 4 000 dollars l’once dès cette année.
Anticiper ce scénario en se positionnant maintenant sur l’or peut faire toute la différence.
Source: kingworldnews.