Il y a un mythe économique. Selon l’histoire, les gouvernements peuvent imprimer leur route vers la prospérité. Il suffit de lancer la planche à billets, de distribuer de l’argent aux consommateurs et l’économie sera flamboyante. Dans son dernier podcast, Peter Schiff l’appelle «The Kelton Myth» du nom de l’économiste Stephanie Kelton. À la racine de cette histoire se trouve la notion selon laquelle les gens peuvent consommer ce qu’ils ne produisent pas. Comme l’explique Peter, ce n’est tout simplement pas possible.
Kelton était la conseillère économique de Bernie Sanders et est une grande partisane de la théorie monétaire moderne. Bien sûr, elle n’est pas du tout préoccupée par toute l’impression monétaire de la Réserve fédérale. En fait, elle dit que c’est nécessaire. Selon Kelton, sans tout cet argent imprimé, il n’y aurait pas assez de dépenses pour faire croître l’économie.
En un mot, nous avons des millions de chômeurs qui n’ont pas assez d’argent, mais si nous faisons tourner la planche à billets et que nous distribuons tout cet argent fraîchement imprimé via des mesures de relance, alors ces millions de gens sans emploi peuvent de nouveau dépenser. Après tout, qu’est-ce que le capitalisme ? Dépenser de l’argent ! Si les gens n’ont pas d’argent, nous n’avons pas de croissance économique. Donc, si les gens n’ont pas d’emploi et ne gagnent pas d’argent, c’est au gouvernement de remplacer ces revenus qui n’existent plus par de l’argent fraîchement imprimé. Cela ne fait aucune différence que vous gagniez de l’argent ou qu’il vous soit donné. Tant que nous aurons des dépenses, nous aurons une croissance économique.
Peter a dit qu’elle ne pouvait pas mieux se tromper.
Elle a mis la charrue avant les boeufs et ne comprend pas que c’est la croissance économique qui crée des dépenses et non l’inverse.
Pour faire simple, vous ne pouvez pas consommer ce qui n’a pas été produit.
Si tout ce que vous aviez à faire était d’imprimer de l’argent pour créer une croissance économique, alors chaque pays pourrait avoir une économie en plein essor. Je veux dire, ils détiennent tous une planche à billets depuis longtemps déjà.
Il y a une grande différence entre gagner de l’argent et simplement recevoir de l’argent imprimé. Lorsque vous avez un emploi, vous gagnez de l’argent parce que vous avez apporté une certaine richesse à la société. Vous avez aidé à fabriquer un produit ou à fournir un service. En guise de compensation, vous gagnez de l’argent que vous pouvez utiliser pour acheter certains des biens et services de l’économie à laquelle vous avez contribué.
Mais si vous ne créez rien, si vous n’avez pas d’emploi et que le gouvernement imprime simplement de l’argent et vous le donne, et que vous sortez maintenant pour le dépenser – vous n’avez contribué à rien. Pourtant, vous tirez parti de l’offre de biens et de services dont vous n’avez pas contribué à développer. Donc, c’est de l’inflation pure. Les prix augmentent tout simplement. C’est la seule chose qui puisse arriver. »
Mais beaucoup de gens ont adhéré au mythe selon lequel on peut consommer sans produire. En fait, Joe Biden et beaucoup de démocrates du Capitol Hill écoutent des gens comme Kelton. Quelques mois à peine après l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, le Congrès a déjà adopté un plan de relance de 1900 milliards de dollars. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Ils vont faire tourner la planche à billets comme jamais.
Peter a déclaré que la flambée des prix des produits de base due à l’inflation que nous constatons actuellement n’est qu’un début.
On en est qu’au tout début du commencement de ce boom massif d’inflation et sans précédent auquel nous allons assister. Cela éclipsera tout ce que nous avons vu ou vécu dans les années 1970.
Source: schiffgold
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.