Le prix de l’or dépasse les 4 000 dollars pour la première fois, reflétant l’inquiétude des investisseurs quant aux perspectives économiques américaines, signalant une ruée des investisseurs vers les actifs alternatifs à un moment d’inquiétude quant aux perspectives de l’économie américaine et à sa place dans le monde.
Avec une hausse de plus de 50 %, la hausse des contrats à terme en 2025 a dépassé les hausses enregistrées pendant la pandémie et la récession de 2007-2009. Depuis le choc inflationniste de 1979, l’or n’avait jamais connu une telle hausse en un an.
Cette fois-ci, aucune perturbation similaire n’a eu lieu. Au contraire, l’or a grimpé en flèche, en partie grâce à la crainte que le président Trump ne bouleverse l’ordre économique d’après-guerre, soutenu par le dollar américain.
La tentative de Trump de réorganiser le commerce mondial a dopé les prix et bouleversé les prévisions de croissance. La pression exercée par la Maison Blanche sur la Réserve fédérale pour qu’elle baisse ses taux d’intérêt menace l’indépendance de l’un des piliers du système financier. Le dollar américain a connu, selon un indicateur, son premier semestre le plus faible depuis plus de cinquante ans.
Ces facteurs ont soutenu l’or, peut-être le premier refuge face aux turbulences boursières, propulsant les contrats à terme les plus négociés au-delà de 3 000 dollars l’once troy pour la première fois en mars. Mais même si les tensions commerciales se sont apaisées et que les marchés boursiers, rongés par l’IA, ont repris leur ascension fulgurante ces dernières semaines, l’or a enchaîné les records.
La dernière phase de la reprise a débuté en août, lorsque le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué que la banque centrale était prête à commencer à baisser ses taux d’intérêt dans une économie caractérisée par un faible chômage et une inflation supérieure à l’objectif. La menace d’un ralentissement de la croissance et d’une inflation durablement élevée a exercé une pression à la hausse sur les rendements des obligations d’État à long terme.
« Cela représente une situation idéale pour l’or », a déclaré Aakash Doshi, responsable de la stratégie or chez State Street Investment Management.
Rien de neuf donc depuis hier, juste de nouveaux seuils atteints.
L’or finira par corriger.
La correction peut être relativement importante, mais elle ne remettra pas en cause la tendance séculaire haussière tant que tous les facteurs de hausse subsistent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae



Ce n’est pas seulement l’inquiétude des investisseurs quant aux perspectives économiques américaines qui font monter l’or , il y surtout mon réseau d’activistes à travers le monde qui conseillent fortement à tous les pays libres et souverains de se débarrasser des transactions en dollar , mais il y a aussi la décision des crétins de l’état profond us de livrer des missiles tomahwak aux ukrainiens se qui ne ferait qu’ amplifier la guerre en ukraine . Comme je l’avais déjà écrit , je veux voir de mon vivant l’effondrement du dollar ainsi que la chute de cet empire criminel us sachant qu’avant cela il y aura bien une troisième guerre mondiale qui sera cette fois ci nucléaire !