Incroyable, contre toute attente, alors que nous pensions que l’Etat allait nous baisser les impôts voilà-t-y-pas comme on dit par chez moi que la taxe foncière va encore augmenter !
Franchement, je suis tout étonné d’une telle surprise de la part de nos aimables « ponctionnaires » de nos sévices publics.
Le problème des valeurs cadastrales c’est que c’est un vaste foutoir auquel plus personne ne comprend rien et qui d’ailleurs ne rime plus à rien.
Payer des impôts fonciers sur la présence d’eau courante, c’est évidemment totalement anachronique.
Quant aux valeurs dites locatives, mon modeste logis normand je crois à une valeur locative de 2 500 ou 2 800 euros par mois, ce qui veut dire que je paye des impôts « fonchier » sur l’idée que l’administration fiscale pense que je pourrais louer ma maison 2 500 euros par mois !
Mais à ce prix là je la loue immédiatement, parce que dans mon coin, une maison de 85m² au maximum cela se loue 800 à 900 euros par mois charges comprises (oui, on n’est pas à Paris) et à ce prix là on a en plus un jardin !
Hausse de la taxe foncière : "C'est un recalcul qui est fait de façon automatique on se réserve le droit d'interroger la pertinence de cette mesure dans quelques mois lors d'un point d'étape", explique Maud Brégeon, porte-parole du gouvernement #BFM2 pic.twitter.com/Kff4k3cRGW
— BFMTV (@BFMTV) November 19, 2025
Il faudrait donc revoir ces impôts fonciers en fonction bien évidemment de la valeur intrinsèque des biens, et cela ferait payer bien plus les Parisiens que les pauvres Normands que nous sommes ce qui serait un bien juste retour des choses !
Non mais !
Blague à part, soit on paye tous la même chose avec un prix de x€ par m², soit on paye en fonction des valeurs des biens et donc les biens chers payent plus chers que les biens moins chers, mais aujourd’hui, on se retrouve dans des zones à faibles pouvoir d’achat avec des fonciers plus élevés que dans les grandes villes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae


