> Le standard constitue une « initiative innovante », selon le World Gold Council
> SPDR Gold Trust, le plus gros ETF adossé sur l’or, pourrait être qualifié
Pour la première fois, l’investissement dans l’or est autorisé dans la finance islamique après que le groupe qui établit les normes de l’industrie ait adopté des règles conformes à la Charia pour l’utilisation de l’or en tant qu’investissement.
Ces règles, adoptées le 19 novembre dernier, permettent aux Musulmans de créer des produits financiers adossés au métal jaune dans la finance islamique, qui représente 1 880 milliards $. « Le nouveau standard montre qu’il est permis d’investir dans l’or, à condition que certaines règles de la Charia soient respectées », précise l’Organisation d’audit et de comptabilité des institutions de la finance islamique (AAOIFI).
Parmi les conditions, les produits financiers devront notamment être adossés à des réserves physiques du métal jaune, détaille le CMO. « Jusqu’à présent, quand nous avions demandé à des experts si investir dans l’or était compatible avec la finance islamique, ils nous répondaient oui, non, peut-être… C’est pour cela que nous avons demandé à l’AAOIFI de clarifier la situation », a expliqué Natalie Dempster, directrice générale en charge des banques centrales et des politiques publiques au CMO.
La norme va ouvrir une nouvelle classe d’actifs d’investissement en permettant aux banques islamiques et aux autres institutions financières de développer leur clientèle et de faciliter la création d’une plus large gamme de produits de placement, de couverture de risques et de diversification.
L’AAOIFI a développé ce standard en collaboration avec le World Gold Council, qui a déclaré que les nouvelles règles pourraient créer une demande de « centaines de tonnes » d’or.
Le SPDR Gold Trust, le plus gros ETF adossé à l’or, sera probablement qualifié. Cependant, les contrats à terme de l’or du COMEX ne sont pas qualifiés pour répondre aux normes, à cause de l’exigence de support physique.
Alerte sur l’Or: COMEX: 542 réclamations potentielles pour chaque once d’or physique
John Embry: il y a maintenant des centaines de réclamations papier pour chaque once d’or et d’argent physique
« Nous allons annoncer incessamment que GLD sera qualifié » a déclaré Natalie Dempster, directrice du World Gold Council. Les lingots et pièces physiques pourraient aussi être qualifiés, a-t-elle ajouté. Les règles exigent qu’une banque qui vend de l’or puisse offrir le règlement le jour-même, ou démontrer qu’elle peut fournir l’or vendu dans un délai d’un jour. Ce standard s’applique aussi à l’argent, selon Hamed Hassan Merah, secrétaire-général de l’AAOIFI.
Aram Shishmanian, PDG du World Gold Council, a commenté : « Il s’agit d’une initiative innovante pour les investisseurs islamiques et le secteur de l’or dans son ensemble. Nous sommes ravis qu’il existe désormais une directive définie de la Charia sur la possibilité d’investir dans l’or. L’or est un actif de préservation du patrimoine qui a fait ses preuves et que les investisseurs islamiques peuvent désormais utiliser afin de protéger leurs biens et de diversifier les risques du marché. »
L’or rejoint donc les actions, l’immobilier, les obligations islamiques (sukuk) et les assurances (takaful) en tant que produits financiers en conformité avec les règles et préceptes de la Charia.
Source: goldbroker – GoldBroker.fr tous droits réservés
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Le gold, le gold, le gold, en attendant, le kg de gold a perdu 4000 € depuis le brexit, soit environ 10%….
@ dadoo, une banque islamique ne concède pas de prêts avec taux d’intérêt c’est plus compliqué. Par exemple tu veux une maison à 100 000 euros (très rare mais bon c pour l’exemple), la banque islamique l’achète pour toi et te la revend 130 000 euros en te faisant des mensualités. En fait ils ne font pas d’usure, ils te la revendent plus cher mais personnellement je trouve que ça revient au final au même que si tu prends un crédit à taux fixe.
Ce qui change c’est que pour acheter ta maison ils utilisent des capitaux existants et n’en créent pas de toute pièce avec de la dette, ça c’est le seul réel intérêt.
Mais si ils voudraient vraiment se dire islamique ils ne devraient même pas utiliser d’euros qui est une monnaie créé à partir de crédit et donc de l’usure.
Ils sont un peu moins pire que leurs concurents mais franchement je pense plutôt que cest du kifkif du moment que tu utilises des monnaies fiduciaires.
@ tarte en pions : chaque euro/dollar ou autre est créé par une banque qui accorde un crédit à un quelqu’un donc de l’usure. D’où l’appellation d’argent dette. (voir vidéo youtube)
Avant l’argent était créé en fonction des réserves d’or du pays sous le standard or et il n’y avait pas d’usure. L’argent était lié à un bien tangible à savoir l’or.
Voilà la seule monnaie normalement légale pour un chrétien ou un musulman.
c’est l’usure qui est interdit par l’islam (et par le christianisme aussi d’ailleurs).
Qui peux expliquer comment une banque islamique fonctionne ? crée t’elle de la monnaie comme une banque occidentale ?
@Houman.
Je suis tout à fait d’accord.
J’ai un ami producteur bio et vendeur de boudins de Noël;
comment avoir un label pour exporter ?
Ah bon c’est finalement labelisé « islamic friendly »? C’est marrant qu’on puissent toujours s’arranger avec Allah. Il est sympa le gars.
Bien sûr que que c’est légal pour la finance islamique d’investir dans l’or, le prophète de l’islam Mohamed lui-même utilisait des dinar d’or et des dirham d’argent et avait dit que c’était la seule monnaie halal.
De plus en islam l’usure est interdite et les monnaies fiduciaires sont basées sur de la dette, donc la seule monnaie normalement qu’un musulman devrait utiliser est une monnaie basée sur des bien tangibles!! Donc pour les produits financiers, ça devrait être pareil!!
Dans le christianisme il existe les mêmes règles sur l’usure mais on les a oublié depuis bien longtemps en occident, donc on accepte cette merde d’argent-dette.