Les contrats à terme sur l’or ont enregistré des gains alors que le dollar faiblissait ce mardi, le métal jaune se reprenant de 1,6 % suite à sa pire performance hebdomadaire de la semaine dernière enregistrée durant ces 2 derniers mois.
L’or pour livraison en avril a grimpé de 4 $ l’once, soit de 0,3 %, pour clôturer à 1330,4 dollars l’once. (…) La demande pour le métal jaune a coïncidé avec des achats du yen et du franc suisse, considérés comme des valeurs refuges, a déclaré Marios Hadjikyriacos, analyste devises et matières premières chez XM.
« Il est important de noter que les valeurs refuges mentionnées ci-dessus n’ont pas beaucoup réagi aux turbulences des marchés actions ces derniers jours, peut-être parce que les investisseurs ont considéré que cette correction était saine pour les titres surévalués. Cependant, plus la période d’incertitude et de volatilité va perdurer, plus on risque de voir les investisseurs se tourner vers la sécurité conférée par ces actifs », a déclaré Hadjikyriacos.
Le dollar a été sous pression, notamment par rapport au yen japonais (baisse de 0,9 %). Le dollar index a baissé de 0,6 % pour atteindre 89,71 points. Le rendement des bons du Trésor sur 10 ans a glissé à 2,846 %. Durant la session de lundi, il avait atteint jusqu’à 2,891 % pour ensuite clôturer à 2,857 %.
Les métaux précieux, qui réagissent souvent aux fluctuations du dollar, ont tendance à grimper lorsque le billet vert faiblit car l’or et l’argent deviennent plus abordables pour les investisseurs qui utilisent d’autres devises.