13.5 C
Munich
mardi, mai 21, 2024

L’Arabie saoudite confrontée à de graves problèmes financiers

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

saudi-arabia-stocks-sept-2013Bientôt un plan d’austérité pour les saoudiens ?

Il existe des rapports relatant que l’Arabie saoudite a prêté des obligations qui sont échangeables et ceci montre à quel point la situation financière de ce pays est grave.

Le journal Daily Telegraph a écrit : « Le taux d’emprunts interbancaires à Riyad a commencé subitement à monter et a atteint son summum depuis la crise de Lehman Brothers de 2008. »

Les sociétés du groupe Ben Laden, largement endettées, s’en prennent aux ouvriers de bâtiment et en ont licenciés 50000 jusqu’ici.

Le service de change de la banque Société Générale a conseillé à ses clients de vendre leurs rials saoudiens car les responsables de cette banque prédisent un important changement du cours du rial saoudien face au dollar.

Cette situation pourrait porter aussi un grand coup au pétrole sur les marchés mondiaux.

Un des grands responsables bancaires des Etats-Unis, Francisco Blanche a déclaré que la fin de la stabilité du cours du rial saoudien, sera le plus mauvais événement de l’année et qu’il faut s’attendre à une chute du prix du baril de pétrole à 25 dollars.

Malgré le fait que l’Arabie saoudite ait eu recours à la vente d’obligations et à des prêts pour faire baisser son déficit budgétaire, les réserves de devises étrangères de Riyad continuent à baisser.

Alors que le prix du brut n’a pas connu de hausse depuis la mi-février et qu’il atteint à peu près 50 dollars le baril en ce moment, il ne semble néanmoins pas que cela puisse arranger la crise financière saoudienne.

L’Arabie Saoudite pourrait épuiser toutes ses réserves financières d’ici 2020, selon une estimation du Fonds monétaire international (FMI) faite en automne 2015.

Mais l’Arabie saoudite avait déclaré alors en retour qu’elle refuserait de mettre en place un plan d’austérité.

Les saoudiens bénéficiaient jusque-là d’un bon niveau de vie grâce aux subventions.

Source: presstv.ir

16 Commentaires

  1. J’ai toujours aimé le boomerang : ce que je préfère chez cet objet c’est qu’il est connecté, oui, connecté…
    Les arabes de la péninsule l’on lancé en 1973 : depuis, il ont oublié qu’ils l’avaient lancé et pan, voilà qu’il leur revient en pleine face.
    Comment dire, l’arroseur arrosé, le genre de truc qui me laisse plié de rire.
    Encore, encore,…

  2. Et ils ont l audace d qnnoncer vouloir se doter d un super fonds souverain de 2000 milliards lol … bande de malades… et ces garq là dirigent le comité onusien sur les droits de l’homme bref c le monde à l’envers!!

  3. Là excusez moi mais pour ce pays j’ai vraiment moins de compassion. J’ai même hate qu’il s’ecroule. Pays archaique pour les droits humains et grace a son petrole peut s’acheter le monde entier. ça m’a toujours ecoeuré !

  4. Une guerre au moyen orient ok mais au profit Israël?sans compter les hordes de migrants qui vont se déverser sur l’Europe ,comme prévus d’ailleurs ,la fin de notre mode de vie est proche les amis.

  5. Vous savez quoi ? Je pense qu’il n’y aura pas de guerre contre la Russie, mais contre les royaumes du golfe, Arabie Saoudite en tête. Et que clairement, les Emirats Arabes Unis se rapprocheront de l’Iran, pendant que tout le reste sera sous la main des américains qui pour s’en emparer devront encore une fois aller au sol, qui pour ne pas perdre définitivement pied, se retireront évidement d’Ukraine, de Géorgie, et d’autres pays qu’ils ont corrompu ou subvertit pour seulement nuire aux intérêts économiques Russes. Parce que non seulement attaquer la Russie serait une pure folie suicidaire, nos armées n’étant pas du tout de taille, puisque très largement privatisées et sous équipées. Et d’autre part parce que toutes nos souffrances sont évidement dues à tout cet argent gaspillé en corruption, subversion et armements, et que les peuples vont finir par s’en rendre compte, par renverser leurs dirigeants.
    .
    Il va évidemment y avoir le problème majeur du reset des monnaies, et qui maintenant ne devrait plus trop tarder. Car les banques centrales auront beau injecter de la fausse monnaie pour maintenir les cours et une croissance artificielle par toujours plus de dettes, tant va la cruche de la confiance à l’eau, qu’à la fin la monnaie se pourfend…
    .
    Entre le Yuan OR non convertible depuis le dollar, et la bourse du pétrole de St Petersbourg qui se diversifie et refuse le dollar, accepte les swaps de matières premières, l’AIIB qui finance des projets en devises locales à partir d’un fond en dollar mais sans flux de dollars, la dédolarisation de l’économie mondiale suit inexorablement son cours. Et on le doit principalement à ce fou d’Obama qui a autorisé l’extra-territorialisation du droit américain pour les transactions effectuées en dollars, et qui ont couté juste 9 milliards à la BNP, entre autres…
    .
    Accrochez vous bien au pinceau, parce que cela va secouer très fort…

    • Bonjour. Je viens apporter des informations.
      * La guerre des pétromonarchies devrait arriver selon vous.
      Or, je vous rappelle que la guerre du Golfe de 1990 en était déjà une, que la terrible guerre au Yémen où tous ces états sont très impliqués est d’une incroyable violence.

      @ franck : vous avez donc plusieurs trains de retard.
      Par contre, qui parle de guerre contre la Russie ?
      Pour info, les russes ont :
      – les meilleurs missiles de croisières avec la cadence de tir la plus élevée
      – les meilleurs avions de combat
      – le pod de CM imparable qui empêche toute réaction des USA
      – les S300/400 (et bientôt 500) qui forment la meilleure protection anti aérienne au monde
      – les chars de la gamme « Aramta », les plus innovants et efficaces qui soient (VS les M1 Saoudiens qui se font détoureller à tours de bras au Yémen)
      – les bombes intelligents de dernière génération
      – les torpilles les plus rapides
      – le système « félin » version RU, ….

  6. Tout d’abord, les réserves de change en dollars de l’AS ne sont pas de 750 milliards mais plutôt de l’ordre de 150 milliards selon plusieurs sources. Ensuite, l’affaiblissement de l’AS au plan financier devrait être suivi par une remise en cause politique de ce régime qui est le plus grand soutien du terrorisme islamique mondial. Donc que du bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X