Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Etats-Unis: Nouveau Record au 31 Mai 2016: plus de 94,7 millions d’américains sont en dehors de la population active
 

homeless usa Etats-unisLe nombre d’américains se trouvant hors de la population active (en dehors du marché du travail) vient d’atteindre un nouveau record au 31 Mai 2016, selon les nouvelles données sur l’emploi publiées ce vendredi 03 Juin 2016 par le département du travail américain (Bureau of Labor Statistics-BLS).

Le Département du Travail Américain (Bureau of Labor Statistics – BLS) rapporte ce vendredi 03 Juin 2016 que 94,708 millions d’américains (âgées de 16 ans et plus) n’étaient ni employés le mois dernier, ni en recherche active d’un emploi sur les quatre dernières semaines.

Le nombre d’américains se trouvant en dehors du marché du travail a augmenté de 664.000 personnes sur le seul le mois de Mai 2016, battant ainsi le record du mois d’Otobre 2015 qui s’élevait à 94,610 millions d’américains exclus du marché du travail (Chiffre non révisé). Le nouveau record est à présent de 94,708 millions d’américains exclus du marché du travail au 31 Mai 2016( Not in labor force). Mais on peut pousser la synthèse puisqu’il faut ajouter à ce nombre: 7,436 millions d’américains officiellement déclarés au chômage (unemployed).

Pour résumer, nous avons: 94,708 + 7.436= 102.144 millions d’américains sans travail au 31 Mai 2016.

bls-mai-2016

Ci-dessous, le graphique partagé généreusement par la Réserve Fédérale de Saint Louis sur le nombre d’américains âges de 16 ans et +, en dehors de la population active au 31 Mai 2016: 94,708 millions

De plus, le taux de participation à la population active qui était de 63 % au mois de mars 2016 a baissé depuis et vient d’atteindre 62,6 % au 31 Mai 2016 et n’avait pas été si faible depuis Novembre 1977, lorsque le taux de participation était de 62,8 %.

Selon le rapport publié par le Département du travail américain, la population active civile américaine a connu une forte chute de 664.000 personnes sur le seul mois de Mai 2016 effaçant d’un coup tous les gains depuis le 31 Octobre 2015.

ci-dessous, le taux de participation à la population active: 62,4 % au plus bas depuis Octobre 1977

Avec autant d’américains exclus de la population active, il est légitime de s’interroger sur ce taux de chômage de seulement 4,7 % qui serait à son plus bas niveau depuis 9 ans selon la doxa !

Mais alors, quel serait le réel taux de Chômage aux Etats-Unis ?

Un graphique vaut parfois mieux qu’un long discours. Ce dernier est très intéressant puisqu’il vous montre le taux officiel basé sur l’indice U3 ( l’officiel ), on découvre aussi l’indice U6 utilisé par le BLS ( Bureau of Labor Statistic ) qui permet une mesure plus large des chiffres du chômage puisqu’il prend en compte certains chômeurs découragés ou à temps partiel cherchant malgré tout un emploi à plein temps. Enfin, nous avons l’indice utilisé par Shadowstats qui prend en compte quant à lui toutes les personnes exclues des statistiques.

Le taux de chômage serait de 23% au 31 Mai 2016 selon le site shadowstats.

sgs-emp

Comme vous le voyez, le taux de chômage aux Etats-Unis est situé entre 20 et 25 %. Qui a parlé de reprise aux Etats-Unis ? Quand on sait que les taux de chômage en Espagne ou en Grèce se situent « officiellement » dans les 22 % ou plus, il y a de quoi avoir froid dans le dos.

Vous me direz certainement que vous le saviez, que cela n’apporte rien, ou que nous ne sommes pas mieux avec nos 9 millions de chômeurs « officieux », je vous répondrai simplement que tous les analystes se basent sur les chiffres officiels pour leur prévision, autant dire qu’avec un taux aussi biaisé ils ne risquent pas d’être au bout de leur surprise !

Olivier Delamarche-9/04/13: Marché de l’emploi US: « les chiffres sont truqués ! »

N’oubliez pas ce qu’a déjà expliqué Olivier Delamarche au sujet des américains que l’on sort de la population active… « A force de sortir les gens de la population active, Barack Obama va finir par obtenir un taux de chômage négatif. » Les taux négatifs sont à la mode actuellement…

Jacques Attali-Août 2014: Marché de l’emploi US:  » Le chômage est à 17% aux Etats-Unis et non de 6% « 

23 Commentaires pour l'article Etats-Unis: Nouveau Record au 31 Mai 2016: plus de 94,7 millions d’américains sont en dehors de la population active

  1.  

    Toutes ces manipulations des chiffres ne sont pas vraiment récentes, il y a quelques temps j’avais mis cet article de côté, pour suivre l’évolution.
    http://monbuzzamoi.com/articles/economie/32-les-chiffres-la-nouvelle-arme-de-la-dictature-partie-i
    A priori, les choses s’empirent lentement… Jusqu’à quand ?

  2.  

    Savez-vous qu’Il y a , à tous moments, entre 2 et 2,5 millions de personnes incarcérées aux USA et donc non prises en compte dans les stats. Je vous laisse chercher et vérifier quels type de population est incarcérée. En France par comparaison il y en a moins de 70 000 pour une population 4,5 fois inférieure environ !
    Bref on ne traite pas le chômage ou le manque d’emploi de la même façon des 2 côtés de l’Atlantique !

  3.  

    Cet article est trompeur et joue sur le manque de details pour appuyer son titre provocateur.

    Il pretend que les 93 millions d’Americains classifies comme « person 16 and older not in labour force » sont tous chomeurs.
    Mais dans cette categorie:
    1. certains etudient
    2. d’autres decident de s’occuper de leur famille (oui, ca existe)
    3. d’autres sont malades ou handicapes (incapacite physique de travailler)
    4. d’autres sont retraites
    5. finalement d’autres aimeraient travailler mais ne trouvent pas de travail.

    Au final, cette categorie est relativement faible en comparaison au chiffre de 93 millions d’americains de plus de 16 ans ne travaillant pas.

    il est vrai que la proportion de personnes de plus de 16 ans ne travaillant pas augmentent aux Etats Unis. Mais c’est un des faits du vieillissement de la population. De plus en plus de personnes partent a la retraite.

    A lire (article en anglais) l’article du Wall Street Journal qui demystifie ces chiffres….
    http://blogs.wsj.com/economics/2015/10/21/what-we-know-about-the-92-million-americans-who-arent-in-the-labor-force/

    •  

      votre commentaire est très juste.
      en définitive, de toute façon, ce genre de chiffres ne nous apprend pas vraiment si une société va mal ou non, mais si elle se préoccupe plus de chiffres que de bien-être de ses minorités sous-employées… En l’occurrence, on pourra toujours se gonfler d’orgueil pour une baisse de chômage en manipulant un chiffre ou l’autre ou hurler au mauvais gouvernement lorsque l’activité générale du pays baisse… Le fait est que tant que décideurs et patrons n’auront pas accepté de baisser le temps de travail et d’organiser les formations en fonction des besoins, on pourra toujours tromper la population, créer des boucs-émissaires et ne rien changer.

  4.  

    Plus de la moitié qui n’ont même plus 400 dollars en poche en cas de coup dur ! C’est beau la tartufferie du neoliberalisme !

  5.  

    Oui beau dire plein chiffre… Mais on attends pas encore au nouvelle…

  6.  

    J’ai vu des chiffre 102

  7.  

    Et on proclame que les USA sont une démocratie? Une démocratie qui prend des pauvres pour donner aux riches…:(

  8.  

    Oui, on savait que les USA étaient des grands manipulateurs d’informations mais on sait aussi maintenant que ce sont des grands manipulateurs de chiffres à commencer par ceux de la bourse et plus particulièrement des marchés du pétrole et de l’or. Tout n’est que poudre aux yeux et ça fonctionne!

  9.  

    50 millions au food stamps !

  10. Viremoitouceskon II / 4 juin 2016 à 8 h 35 min / Répondre
     

    on nous dit 4,7% chomage.
    Donc , tout va bien.

  11.  

    320 millions toujours la population ca

  12.  

    Tu dis que 1/3 son dehors de leur maison …bin voyons

  13.  

    On s’en fout qu’ils aillent se faire voir… du moment qu’ils bloquent pas les dépôts d’essence et les raffineries !!!
    Il manquerait plus que je rate Johnny Halliday à Las Vegas moi !

    •  

      J’adore votre humour noir Yoyo, pas de cgt et des syndicats peu agressif aux usa, la bas tout se règle dans un tribunal.
      Ah Johnny à Las végas ahahah devant son public Grançais car les ricains ont du mal à comprendre cet ovni musicale d’un autre siècle que représente notre Johnny
      D’ailleurs lui non plus ne comprend pas pourquoi le monde anglo-saxons est si ingrat et continue à le bouder,lui le chanteur de Rock n’roll..
      Lire une des rares interviews de Johnny dans la presse anglo-saxonne c’est aussi rigolo que la fameuse boite à coucou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*