20.7 C
Munich
samedi, mai 18, 2024

Le tourisme menace de s’effondrer en France

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

tour-eiffel-parisQu’est-ce qui écrase l’industrie indispensable à la France ?

Avec 85 millions de visiteurs étrangers, la France a été le pays le plus visité au monde l’année dernière. La région Île-de-France a été inondée de 16 millions de touristes. Dans la seule Île-de-France, l’emploi d’un demi-million de personnes dépend directement du tourisme, qui représente la première industrie du pays. Le tourisme représente 7% de l’économie française, et 13% de l’économie de l’Île-de-France.

La France accueillera cette année la coupe de l’Euro 2016, qui commencera le 10 juin et durera à peu près un mois. Des matchs de football auront lieu au travers du pays. Environ 2,5 millions de spectateurs sont attendus.

Mais au mois de novembre dernier, des attaques terroristes ont causé la mort de 130 personnes à Paris. Ces attaques ont fait suite à celles de janvier 2015 dans les bureaux de Charlie Hebdo et dans un supermarché juif. Les attaques survenues en mars à Bruxelles – qui n’est qu’à 1h30 de train de Paris – ont à nouveau enflammé les gros titres à l’échelle globale. Et maintenant que ces gros titres commencent à se dissiper, le pays fait face à un troisième mois d’agitations sociales occasionnellement violentes, dont les images ont déjà fait le tour du monde.

L’inévitable s’est produit:

  • Les réservations de chambres d’hôtel par les touristes japonais – qui ne sont pas de grands adeptes du tumulte – se sont effondrées de 56% au premier trimestre, selon un communiqué publié lundi par l’Office de tourisme de Paris.
  • Les réservations d’hôtels par les Russes ont plongé de 35%.
  • Et les réservations par les Chinois, sur qui tous les espoirs ont été placés après qu’1,2 million ont visité la capitale en 2015, ont décliné de 14%.

« Ce début d’année 2016 continue de ressentir les conséquences désastreuses des attaques de 2015, » explique le communiqué. Qui mentionne également les agitations sociales : « Les scènes de guerre civile en plein Paris, rediffusées tout autour du monde, renforcent le sentiment de peur et d’incompréhension des visiteurs, dans un climat déjà dominé par l’angoisse. »

Les réservations d’hôtels pour la période de juin à août ont plongé de 20 à 50% sur un an, selon Evelyne Maes, directrice de la fédération des hôtels UMIH-Paris-Île-de-France.

La semaine dernière, l’association commerciale GNI a parlé d’ « annulations en masse par des visiteurs étrangers, » et ajouté qu’une « grève de cette envergure quelques semaines avant la coupe de l’Euro 2016 et au cœur de la saison touristique est plus qu’inacceptable. »

Pour les syndicats qui tentent aujourd’hui de paralyser des secteurs significatifs de l’économie, l’erreur commise a été la réforme de la Loi travail par le Parti socialiste de François Hollande, celui-là même qu’ils ont aidé à monter au pouvoir.

La présidence de François Hollande a été ruinée par le fiasco du chômage. Alors qu’il montait au pouvoir en mai 2012, le taux de chômage officiel était passé au niveau catastrophique de 9%. Mais au cours de sa première année de quinquennat, plutôt que de diminuer grâce à ses politiques, le chômage a dépassé les 10%, et est depuis passé à 10,2%.

En France, une partie du problème émane du fait que beaucoup d’employeurs craignent d’embaucher plus, parce que le code du travail rend très coûteux et très difficile le licenciement d’un employé. Le recrutement est associé à un risque très important. C’est pourquoi les employeurs ne recrutent plus.

La nouvelle Loi Travail rend plus facile pour les sociétés de se débarrasser d’employés. Le processus ne devient pas pour ainsi dire facile, mais plus accessible. La nouvelle loi cherche également à rallonger la semaine de travail, aujourd’hui plafonnée à 35 heures. Qu’un gouvernement socialiste, forcé contre le mur par le fiasco du chômage, ait pu penser à réformer la Loi Travail, a évidemment touché une corde sensible pour les syndicats.

La semaine dernière, après des mois de manifestations et de chaos, les employés des huit raffineries françaises en ont bloqué ou perturbé la production. Les travailleurs des ports ont paralysé les importations de pétrole sur la mer Méditerranée et au Havre. D’autres ont bloqué l’accès à des dépôts de carburant.

Les pénuries d’essence et de diesel ont soudainement fait la Une. Les médias ont continuellement mis à jour des cartes des stations essences qui disposaient encore de carburant. Jusqu’à ce que le gouvernement n’envoie la police pour faire face aux employés en grève.

Rien de tout cela n’a eu d’attrait pour les Japonais rêvant d’une semaine romantique à Paris.

Et voilà que les syndicats prévoient de paralyser les réseaux ferroviaires du pays à compter de mardi, puis le métro parisien dès jeudi. Sans oublier les ports, et potentiellement les aéroports. Une grève des contrôleurs aériens est potentiellement attendue pour vendredi. Le chaos est garanti.

Le tourisme est pris pour cible. Lui qui compte tant pour la France ! Cela fait partie de leur méthode d’extorsion. Ils préféreraient voir le chômage passer à 15% que de rendre possible pour les entreprises de recruter plus d’employés.

Pour couronner le tout, la CGT prévoit une nouvelle manifestation à Paris le 14 juin, quatre jours après le lancement de l’Euro 2016 ! Le moment ne pourrait pas être mieux choisi.

« Il est encore possible de sauver la saison touristique en mettant fin aux barricades désormais sous les projecteurs du monde entier, » a décrété Frédéric Valletoux, directeur de l’Office de tourisme de Paris. « C’est le réseau du tourisme tout entier qui se trouve pénalisé. »

Le gouvernement socialiste plie sous la pression. Alors il a décidé d’envoyer le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et le vice-président de la région Île-de-France, Jérôme Chartier, devant la Tour Eiffel pour prouver au monde que Paris est une ville sans danger – ils sont même arrivés jusqu’à la Tour Eiffel sans encombres !

« Je pense qu’un esprit de responsabilité finira par prévaloir, » a expliqué Ayrault quant à la menace de chaos en plain Euro 2016. « Nous trouverons une solution au travers du dialogue. Notre pays a une véritable tradition d’hospitalité. »

Le Premier ministre, Manuel Valls, se serait entretenu avec le directeur de la CGT. Un compromis pourrait être atteint. La réforme de la Loi Travail pourrait être amoindrie. Et le message restera à jamais gravé dans les esprits des politiciens français : peu importe l’ampleur du chômage, ne pensez jamais à réformer ce qui doit l’être.

La France, avec ses problèmes structurels, ne sera pas sortie d’affaire par les taux d’intérêt négatifs, la drogue aujourd’hui prescrite par la BCE. Le capital « gratuit » ne poussera pas les entreprises françaises à employer plus que nécessaire. Beaucoup pourront se relocaliser au Royaume-Uni, ou dans d’autres pays dont le code du travail est plus flexible.

Source: 24hgold

25 Commentaires

  1. Il est tres facile de remettre la faute sur les petits qui defendent leurs droits , encore plus si ces derniers font parti de la cgt,mais il est facile de remettre ce bourbier aussi sur la faute du gouvernement egares et bras casses qui trahie son electorat et qui en plus sera directement responsable des revirements vers le fn

  2. Hidalgo se fiche pas mal des touristes … Ce qu’elle veut c’est un voir deux camps de migrants à Pais …. A la vitesse ou ces camps grandissent là on ‘aura le plus grand camp de migrants tout ce qu’il faut pour rebuter les riches touristes !! « Paris « ville lumières » c était avant …. Là ce sera Paris banlieues bidons villes africaines

  3. Êtes vous prêt pour le chaos économique planifié par la mafia financière du FMI qui arrive ? Le reset se fera avec l’instauration d’une nouvelle monnaie, l’Amero ? Faites au minimum des provisions alimentaires…

  4. En dehors de tout ce que l’ont penses , le but est quand même de tout détruire pour reconstruire selon la vision de la haute finance et de nos maitres ( qui sont les mêmes d’ailleurs).

  5. Bon, on a échangé les japonais et les chinois fortunés contre les syriens et afghans qui ne sont moins, certes, mais bien plus nombreux…

  6. Ce n’est pas une connerie socialiste,c’est une réforme qui aurait dû être faite par la droite et elle ne l’a pas faite alors la gauche l’a faite. De plus on ne parle jamais sur l’insécurité, beaucoup de pays ont mis en garde leurs concitoyens sur l’insécurité grandissante en France.

    • Déja en 2010, une amie chinoise qui travaillait dans la police à Canton m avait dit que la France, avec l’Italie étaient les deux destinations en Europe ou les touristes chinois rencontraient le plus de problème, essentiellement pick pocket, vol dans les chambres d hôtels, vol à l’arraché.;ces dernières années comme je l ai déjà indiqué ,la presse en Asie rapporte sans cesse que les touristes se font emmerder aux alentours de la tour Eiffel par des Roms qui mendient, ou par des chances pour la France leur demandant de signer une pétition (ex les mines anti personnel)puis réclamant avec insistance une donation…
      Après allez voir le site du ministère des affaires étrangères Grançais et vous vous apercevrez que la Grance fait de même ..avec le principe de précaution on ne voyagerait plus nulle part

  7. Tout les domaines engrangeant de l’argent sont touché ,alors comment viser le tourisme ? et bien avec des attentats , maintenant c’est fait , n’oublions pas que le but de ce jeu est d’appauvrir les nations ,afin de mieux nous faire avaler leurs putains de lois pro esclave ! l’ordre par le chaos !, mais je délire surement.

    • Fallait voter talonnette 1er alors? ou bien Poutou? la fille du borgne peut être?
      bon là ou je vous rejoint à 200% c’est que nous sommes dans la connerie socialiste intégrale et que comme en 2012…il n y a que des clowns à roulettes pour prendre la relève en 2017

  8. Article hallucinant:
    C est Lefoll qui l’a écrit ou quoi:
    @Le tourisme est pris pour cible. Lui qui compte tant pour la France ! Cela fait partie de leur méthode d’extorsion
    Ben oui sans le tourisme la France est morte. et puis la Grève maintenant elle n embête que les touristes

    @devant la Tour Eiffel pour prouver au monde que Paris est une ville sans danger – ils sont même arrivés jusqu’à la Tour Eiffel sans encombres ! »
    alors là c est à se pisser dessus..la presse Asiatique rapporte sans cesse le cas de chance pour la France qui font chier les touristes aux abords de la Tour Eiffel, on se rappellera les bus de touristes dont les bagages ont été pillés par des chances pour la France, les touristes éjectés de leur Uber taxi par des taxis en colère…
    @En France, une partie du problème émane du fait que beaucoup d’employeurs craignent d’embaucher plus, parce que le code du travail rend très coûteux et très difficile le licenciement d’un employé. Le recrutement est associé à un risque très important
    Ah bon? c est pas à cause des charges trop élevées…il y a les ruptures conventionnelles qui remportent un franc succès pourtant..mais seulement beaucoup d entreprises veulent virer le salarié sans contrepartie. et dans ce cas c est le prud’homme qui peut couter un max à ces mêmes entreprises…licencier en Grance c est juste une histoire de gros sous rien d autre

  9. 16 millions d’Africains et des millions de réfugiés dont des milliers de terroristes ce n’est pas aussi facile à diriger que les fonctionnaires ou des baby boommers repus. L’Afrance va mal finir.

  10. Et valls il en dit quoi ??! Car il est à l’origine des manifestations avec le 49/3 de la loi du travail dictée par bruxelles , et ce n’est pas le risque attentats car il n’est pas plus elevé qu’ailleurs en europe , en revanche les images qui tournent dans le monde entier des manifestations et des matraques des crs , c pas bon pour l’image de la France . Merci valls , hollande

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X