12.5 C
Munich
samedi, mai 18, 2024

Simone Wapler: Vers la taxation des dépôts et la suppression du cash

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

billet-50-eurosLa taxation des dépôts a commencé en Suisse puis maintenant en Allemagne. Elle va probablement toucher le Luxembourg dans deux mois. Certains se réjouiront que cette taxe frappe les riches qui ont de gros dépôts. Ils se réjouissent trop vite. Ce nouvel impôt deviendra universel avec la suppression du cash si nous n’y prenons pas garde.

La banque allemande Raiffeisenbank Gmund am Tegernsee a annoncé à ses clients particuliers qu’elle leur facturerait à partir de septembre un taux d’intérêt négatif de 0,4% sur les dépôts de leurs comptes courants. La mesure, qui réplique le taux de la facilité de dépôts de la BCE, ne concernera cependant que les comptes clients dépassant le seuil de 100 000 euros.”, L’Agefi du 16 août.

Jusque-là, cette taxe ne frappait que la trésorerie des entreprises. Peu de personnes se sentaient donc directement concernées. C’est oublier que derrière le mot entreprise, il y a des gens : les actionnaires, les salariés. Moins de résultats signifie moins d’investissements, moins d’argent pour les salaires, etc.

Cette fois, la mesure touche les dépôts des particuliers, ce qui est nouveau. Là encore certains jugeront que cela ne pénalise que les riches ou les nantis qui ont la chance d’avoir un solde créditeur supérieur à 100 000 euros.

“Pour l’heure, les frais sur les dépôts ne seront pas étendus aux clients disposant de montants inférieurs”,a indiqué à Bloomberg un des membres du directoire de la banque Josef Paul. L’important de cette phrase est “pour l’heure”.

“Pour l’heure”, les banquiers français – dont certains taxent déjà les dépôts des entreprises – préfèrent jouer sur les frais de tenue de compte. Selon le comparateur Panorabanques, ces frais touchent maintenant 82,6% des Français début 2016, contre seulement 56,6% un an plus tôt.

Mais prenons un peu de recul pour voir le tableau. Les taux négatifs ne fonctionnent pas, la croissance n’est pas au rendez-vous : elle est au mieux faible voire inexistante. Les politiques monétaires des banquiers centraux sont critiquées par le FMI lui-même. Les mauvaises dettes s’entassent, les banques sont fragiles. Le système financier devient de plus en plus instable.

Que vont faire les banquiers centraux ?

Sous la pression des politiciens, ils vont poursuivre leur fuite en avant et passer à l’helicopter money : la distribution d’argent gratuit non plus au travers des banques mais directement par les gouvernements sous forme d’inutiles grands travaux d’infrastructure et d’allocations sociales.

“Si le peuple souffre, c’est qu’il n’a pas assez d’argent. Il en faut faire. (…) nous ferons du numéraire fictif, ajoutent-ils, rien n’est plus aisé, et chaque citoyen en aura plein son portefeuille ! Ils seront tous riches”, écrivait Frédéric Bastiat au XIXème, se moquant des gouvernants dans son pamphlet Maudit Argent.

Mais souvenons-nous que l’obsession actuelle des banquiers centraux est de faire surgir l’impôt-inflation qui permet de taxer de la richesse fictive et des plus-values fantômes. En espérant ainsi ronger les dettes…

Il ne faudrait cependant pas que l’argent créé puisse s’échapper du circuit et devenir incontrôlable. Pour cela, il existe un moyen très simple : supprimer le recours aux espèces. Nos apprentis sorciers espèrent ainsi contrôler l’inflation qu’ils veulent faire surgir.

Supprimer le cash permet aussi d’enfermer les gens dans les banques et d’éviter toute fuite des déposants qui auraient des velléités d’échapper aux taux négatifs.

Taxation de la véritable épargne et création de toujours plus de fausse monnaie, tel est le plan des banquiers centraux et des gouvernants pour nous sortir de la crise.

Un tel plan n’a pas de grande chance de succès, comme les précédents. L’impôt et le faux monnayage n’ont jamais été sources de vraie richesse, pour aucune population, en remontant aussi loin que l’on veut dans l’Histoire.

C’est VOTRE argent qui est en jeu ! Pour conserver les espèces et éviter que leur usage ne devienne illégal, signez notre pétition : cliquez ici.

Source: la-chronique-agora


simone-waplerSimone Wapler est directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l’éclatement de la bulle internet. Grâce à son expertise, elle sert aujourd’hui, non pas la cause des multinationales ou des banquiers, mais celle des particuliers.

Elle a publié « Pourquoi la France va faire faillite » (2012), « Comment l’État va faire main basse sur votre argent » (2013), « Pouvez-vous faire confiance à votre banque ? » (2014) et « La fabrique de pauvres » (2015) aux Éditions Ixelles.


               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

9 Commentaires

  1. J’ai une question un peu bizarre je ne veux pas raconter ma vie mais comment proteger son argent liquide si on veut le mettre a l’exterieur ? je debancarise beaucoup !J’ai une certaine somme d’argent que je veux garder en liquide mais ça commence a faire pas mal de billets, pour l’instant c’est dans une boite metallique assez costaud à la maison mais pas a l’abri de cambriolage , parfois il y a personne a la maison pendant plusieurs jours il m’est arrivé d’emmener la boite avec moi mais ce n’est pas très prudent. j’ai un endroit ou je pourrais le planquer a l’exterieur de chez moi en mon absence mais j’ai peur que la boite rouille si je la laisse. Je ne sais pas si c’est mieux dans une valise plastique pas trop grande mais là aussi est ce que ça prendrait l’eau ? Je peux pas mettre cela que dans des sacs plastiques ça va être bouffer par des taupes ou je ne sais quoi !

    • De l’or j’en ai un peu tout comme quelques pieces d’argent tout comme j’ai de l’utilitaire.(oui j’ai aussi le coté un peu survivaliste) J’ai prevu pas mal de choses mais je ne veux pas non plus mettre tout dans l’or j’ai encore une mefiance de ces vendeurs d’or qui nous harcele un peu trop parfois. Mais je m’explique peut etre mal l’argent liquide que j’ai c’est le present. On ne sait pas quand ça va peter dans 1 an dans 10 ans même si je pense qu’on s’en rapproche dangereusement, mais pour l’instant il faut encore du liquide je ne vais pas acheter tout en or et revendre si j’ai besoin, et l’or on ne sait pas encore où il va nous mener. Je debancarise quasiment complet a part les prelevements directs sur mon compte dont je ne peux pas supprimer. L’argent que j’avais sur mon compte en trop c’etait toujours pour les imprevus ou des loisirs des trucs pas forcement obligatoires. la c’est a la maison au lieu de mon compte si j’ai besoin je m’en sers sinon ça cumule. Enfin bref c’est pas grave je vais essayer de trouver une solution et peut etre que je racheterais de l’or mais ça revient au meme car l’or que j’ai deja je ne l’ai pas mis en banque elle est dans cette fameuse boite ! je suis probablement maso de garder cela chez moi !

  2. D’où l’intérêt de passer sur quelque chose qu’aucuns états ou banques peuvent contrôler.
    L’or, l’argent, le Bitcoin, l’autonomie alimentaire et énergétique.

  3. Vers la taxation des dépôts et la suppression du cash : cela change quoi pour les pauvres ? Les autres votent pour des cons … Ne cherchez parfois pas de solution à un système dont les bases sont pourries … mais qui ont pu durer plus de 100 ans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X