19.4 C
Munich
samedi, mai 18, 2024

Nick Hubble: Sommes-nous au début ou à la fin d’un cycle ?

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Nous pensons être à la fin du cycle économique selon l’économie autrichienne. Dans ce cas, la gueule de bois qui suit l’abondance de liquidités est pour bientôt.

La théorie autrichienne du cycle économique (ou ABCT, pour Austrian Business Cycle Theory) explique comment les banquiers centraux fabriquent les booms et les récessions qu’ils prétendent empêcher ou du moins minimiser.

Bien que la théorie ait été d’abord raillée par les économistes allemands traditionnels, elle a été reprise par les investisseurs qui la trouvèrent utile du fait de son fort pouvoir prédictif.

Comme avec toutes les théories de cycles, la question clé est de savoir où nous en sommes actuellement. Identifier sa situation dans un cycle permet de positionner profitablement ses investissements.

L’ABC de l’ABCT

Pour tenter de comprendre les crises comme celle de 2008, ce n’est pas tant la récession qu’il faut étudier, mais le boom (les anglophones pourront visionner Fear the boom and bust, une superproduction Econstories).

Pour ceux qui préfèrent la lecture, nous reprenons la métaphore. L’ABCT est assez semblable à une sortie très arrosée. Au début d’une réception, vous buvez un peu et c’est très agréable. Puis, quelqu’un dope le punch et la fête commence alors vraiment. La soirée échappe à tout contrôle lorsque survient un événement désastreux – invités se dénudant, meubles, membres ou coeurs brisés. Généralement, c’est tout cela à la fois. Enfin, arrive la gueule de bois.

Dans la version économique de ce cycle, la banque centrale dope le punch. Au début du boom, les taux d’intérêt sont bas, ce qui encourage l’emprunt et l’investissement. Mais à partir d’un certain moment, le boom, l’expansion, dérape et la banque centrale perd le contrôle.

La banque centrale finit par resserrer les taux d’intérêt et la fête est finie. Arrive là-dessus une crise – généralement financière – et alors le malaise économique qui suit correspond à la gueule de bois.

La banque centrale tente de faire redémarrer l’économie en offrant un dernier verre avec des taux d’intérêt encore plus bas. Et le cycle se répète.

La plupart des théories économiques expliquent le boom et la récession séparément. L’ABCT propose une explication globale – pour tout le cycle. C’est pour cela que cette théorie offre un tel pouvoir prédictif. Tout se répète.

De nos jours, l’ABCT est mieux connue du grand public. Même si personne ne l’admet, on utilise sa terminologie qu’auparavant on rejetait comme incorrecte. Par exemple, le « malinvestissement » est l’investissement guidé par la manipulation des taux d’intérêt par la banque centrale, et qui est considéré comme une erreur durant une crise. Les ensembles immobiliers fantômes en Irlande et au Nevada en sont de bons exemples.

Mais cela ne répond toujours pas à la question : où en sommes-nous aujourd’hui dans le cycle ?

Boom ou récession ?

Les gens qui étudient les cycles ont tendance à ne pas avoir besoin qu’on leur explique ce qui se passe. Après tout, qui a besoin d’explications quand on peut simplement utiliser un timing de cycle pour prédire les marchés comme celui de l’immobilier et le marché boursier ?

Pour autant que je puisse en juger, les banquiers centraux du monde entier en sont à diverses étapes de leur réduction progressive dans leur soutien monétaire à la crise. Le PIB augmente progressivement et l’inflation suit le rythme. Les marchés boursiers sont dans une tendance haussière.

Mais les banquiers centraux resteront-ils maîtres de la situation en relevant les taux d’intérêt ? La politique monétaire fonctionne-t-elle vraiment comme le laisse croire la théorie générale ?

Pour Jim Rickards, l’expansion économique mondiale commence à se faire vieille. Les crises financières éclatent régulièrement. On s’y attend déjà depuis quelques temps.

Les banques centrales ont à peine commencé leur habituel cycle de hausse. Les taux dans les économies développées sont à peine en hausse.

Les taux d’intérêt connaissent une tendance à la baisse depuis les années 1980. Chaque pic dans un cycle de hausse des taux est plus bas que le précédent. Il n’est donc pas surprenant que le cycle de hausse actuel ne représente qu’une hausse minuscule.

Il ne faut pas oublier qu’une hausse des taux de 0,25% à 0,5% est un doublement des taux, tout comme l’est une hausse de 2,5% à 5%.

Où sommes-nous vraiment ?

Nous l’apprendrons en payant le prix fort.

La pagaille dans les retraites américaines commence à se faire sentir

General Motors (GM) a publié une présentation détaillant ses développements financiers attendus dans les mois à venir. On peut y lire cette phrase remarquable : « projet pour lever environ 3 Mds$ de dette aux Etats-Unis pour répondre aux engagements dans les fonds de pensions. »

Ceci est extraordinaire, pour trois raisons.

Une grande entreprise emprunte de l’argent pour payer ses retraités ? Les retraites sont censées être payées à partir d’actifs investis. Pourquoi GM ne vend-elle pas des placements faits antérieurement pour répondre à ses engagements en la matière ?

Emprunter de l’argent pour payer ses obligations sur les retraites ressemble fort à de la cavalerie financière ou à un système de Ponzi. L’argent d’un emprunt doit être investi pour générer un rendement afin de pouvoir rembourser la dette. Emprunter de l’argent pour répondre à des engagements sur les retraites ne génère pas un rendement et ce n’est pas un investissement. C’est une utilisation dangereuse de la dette. Elle met l’entreprise en plus mauvaise posture. Et par conséquent, en plus mauvaise posture encore pour répondre aux obligations futures sur les retraites.

GM a fait faillite au cours de la dernière crise financière ; pourtant elle doit encore répondre à ses obligations en matière de retraites en empruntant. Comment l’entreprise peut-elle être dans un si mauvais état si rapidement après un dépôt de bilan ? Comment s’est-elle réellement sortie de la faillite alors qu’elle ne peut pas assumer ses engagements sur les retraites ?

Fonds de pension américains: Bombe à retardement ! La bombe à retardement des retraites américaines: l’Illinois n’est que le début

Le chroniqueur financier Peter Atwater explique que « la plupart de l’émission obligataire de 3 Mds$ sera achetée par les fonds de pension d’entreprises qui émettent de la dette pour acheter la dette d’entreprises qui elles-mêmes l’émettent pour financer les plans de retraite. » Oui. Vous avez bien lu, pas d’erreur de traduction. (« Much of the $3 billion bond issue will be bought by pension funds of companies who issue debt to buy the debt of companies raising debt to fund pension plans »).

En d’autres termes, les entreprises s’empruntent mutuellement de l’argent pour leurs plans de retraite. Pourquoi ? Parce qu’elles ne peuvent les financer normalement.

Ce système de retraite des grandes entreprises américaines est bien de la cavalerie. Les fonds de pension s’empruntent de l’argent les uns aux autres pour répondre à leurs demandes de retraites. Au sein d’un seul fonds, ce serait de la fraude.

La pression vendeuse que ces fonds pourraient créer s’ils se mettaient à vendre leurs actifs restants serait dangereuse. Tout comme les fonds de pension ont fourni un flux régulier d’achats sur les marchés financier avec les cotisations versées par les travailleurs, l’argent pourrait ressortir.

Voilà pourquoi cela devient également votre problème — qui dépasse peut-être les classiques théories cycliques.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

Source: la-chronique-agora


Diplômé de la prestigieuse université Bond en Finance, Economie et Droit, Nick Hubble est aujourd’hui chroniqueur pour différentes publications financières en ligne telles que « The Daily Reckoning Australia » et « The Money Life Letter ».

41 Commentaires

  1. Je mets un point d’honneur de respecter la liberté d’expression de chacun ; mais permettez-moi de vous dire que vous me semblez bien prétentieux.

  2. BHL,le super débile sans cervelle. LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES PAYEURS.Tu ferais mieux de t’occuper l’esprit car tu as des manques dans ton minuscule cerveau. Des soins intensifs pour cette ignoble individu

  3. …et si vous voulez entrer dans la résistance, alors qu’un moyen, consommer!Achetez! une télé, une nouvelle voiture, une maison à la campagne pourquoi pas…mais achetez!Prenez des crédits aussi ( pourquoi attendre quand on peut se faire plaisir tout de suite?)
    La vie de reve est à ce prix…

  4. En marche vers la merde générale, en plus
    le général des armées vient de démissionner.
    Cependant, il ne faut pas oublier que plus la société devient comme ça pour les élites du socialisme ou du libéralisme à la fois, et puis les petits doivent se soumettre à la seule volonté de quelques-uns sur les masses.

  5. C’est la dette perpetuelle.
    Créée par les banquier pour leur seul interet.
    Elle n’est pas remboursable, c’est voulu. Le systeme est concu pour ca.
    C’est une blessure morale PROGRAMMEE, CUPIDITE => CULPABILITE
    Donc la question est :
    Soit on prend à cette arnaque ‘cavalerie’ ‘pyramid de ponzi’ .
    Soit on y croit plus, on sait que c’est une mascarade, avec de faux élus, de faux-responsable ‘irrésponsables’, de faux-coupable.
    regardez ANTAL FEKETE la dette ne peut pas se résorber sans le retour au standard or : Le systeme fait tout pour ne pas revenir au standard-or. donc il ne veux pas stopper l’endettement.
    En sous-mains, le systeme achete tou ce qu’il peut en terme d’ctif tangble
    et metaux precieux c’est à dire qu’il n’a aucune confiance en sa propre vision en ce qu’il a concu.

    ARRETONS DE PRENDRE A CETTE CULPABILITE, CE N’EST PAS LE PEUPLE QUI EN EST LA CAUSE !!!!

  6. Il vaut mieux que l’on soit à la fin et en esperant avoir autre chose après car sinon on reprends les mêmes et on recommence la même chose. Ce monde est fatiguant à voir et à vivre il y a de belles choses mais l’humain est incapable de les respecter.

  7. `Nous sommes à la fin de tout y compris notre belle planète.J’envisage le suicide pour ne pas voir le chaos généralisé de notre civilisation. Il n’y a plus d’espoir car les peuples sont des moutons dociles.Ne plus faire d’enfants car ils vont vivre dans un monde effrayant

    • Le suicide te servira a quoi,
      si l’Enfer est une realite dans l’au dela ?!
      Plutot, que Te suicider cherches Dieu,
      et Il se laissera trouver…

      Ensuite ta maniere de percevoir le monde changera !!!
      Evidement…

      • justement quand on est lucide et que l’on regardes vraiment les problèmes du monde on voit bien qu’il n’y a pas de dieu regardes tous les enfants de la planete qui souffrent, un dieu qui ferait celà moi j’appelle celà un monstre.

        • Tu as la liberte de te faire dieu…
          Mais si l’enfer eternel existe,
          ne trouveras-Tu pas le Temps un peu long ?!
          Je penses que Tu auras certainement l’eternite pour mediter et vivre ton erreur…

          Personnellement,
          je ne trouve cela pas COOL du TOUT !!!
          Mais l’erreur est humaine…

          • ouh là là j’ai peur !!!!! c’est là que je vois que tout ce que vous voulez c’est faire peur et diriger les autres. c’est vous qui avez peur de perdre le controle de la vie d’autrui. Des lors qu’il n’y a pas cette peur vous ne pouvez rien faire c’est là votre plus gros problème parce que plus de peur plus de manipulations mentales. parce que en quoi ça te concerne si pour toi je vais en enfer tu vas pas me dire que tu te preoccupes de ma vie ou de ceux qui n’ont pas peur de votre enfer, faut pas te fiches de moi. c’est quand même dingue que vous n’arrivez pas à comprendre que l’on s’en fout et que vos manipulations ne marchent pas sur les athés.

            • Je n’ai pas peur pour moi,
              car je vis deja dans le monde spirituel !

              Et a la « limite », si Dieu ne T’aimais pas,
              je n’en aurais rien a faire de ta destine et de ton eternite sans Dieu…
              C’est Ton CHOIX !!!

            • je pense que tu as peur de comprendre que tu t’es fait berner depuis toujours. tu sais accepter la mort de ses proche et de soi c’est très dur mais on s’y fait. mais visiblement tu ne peux pas, c’est toi même qui a dit dans un de tes posts que dieu t’as guerit comme quoi tu crains bien la mort CQFD en tout cas pour des croyants qui sont soi disant heureux avec leurs foi vous avez le chic de vouloir vous occupez perpetuellement de la vie des autres. pourquoi tu reponds de suite à robin des bois sur la mort et l’enfer. c’est bien que tu es prisonnier de ta religion et tu n’acceptes pas que lui ne l’est pas.

            • Quand je T’ai explique que j’avais vecu un temps dans une autre dimension…
              Tu n’as absolument rien compris !

              C’est comme NAITRE, c’est une experience nouvelle et personnelle…

              Un bebe dans le ventre de sa mere ne peut imaginer notre monde, ni cette univers !
              Et pourtant, il existe…

            • je me demande quel degré tu es lobotomisé. si pour toi le monde a été fait il y a 6000 ans , si la terre est plate si tu crois a adam et eve, si pour toi les humains ont ete faits tels quels. en tout cas tu es de ceux qui sont les plus atteints dans le fait de ne pas pouvoir t’en detacher et de le mettre a toute les sauces donc il y a tout de même un probleme, donc tu es limite un recruteur pour lobotomiser les autres. En tout cas je me mefie de toi car pour être a ce point là pour moi c’est dangereux je me demande quels mefaits sur autrui tu es capable. contre les avortements, contre les homos, contre l’euthanasie.

            • Chanceux que le DSM ait été écrit pour faire plaisir à tout le monde, car autrement le diagnostique de schizophrènie aurait probablement tomber depuis longtemps

            • Un bebe dans le ventre de sa mere ne peut imaginer notre monde, ni cette univers !

              Alors comment expliques-tu, qu’une petite chinoise adopter à la naissance par des ocidentaux sache utiliser des baguettes pour manger sans que personne ne lui ait montré?

        • Le problème ne vient pas de Dieu, mais des humains seulement, car ils ont voulu devenir des dieux.
          Les religions sont plutôt à l’opposé de Dieu.
          Pour faire simple le weekend nous apprécions de nous reposer ; acceptons que Dieu puisse faire de même, c’est son weekend ou sabbat (dont la durée est de quelques millénaires) ; il nous a laissé les clés, pour pouvoir lui démontrer que nous étions capables de faire mieux que Lui ; à nous de finir le travail, car le bail a une durée limitée.

          • oui toujours la même rengaine ! de toute façon j’ai compris que vous ne pouvez pas lacher quelque chose qui cassera toutes votre vie combien de fois on a vue des parents preferant cacher un viol d’un curé ou prêtre plutot que de lacher leur foi. combien d’entres vous ont eu une education religieuse ou n’accepte pas la mort comme une fin. on retrouve bien à chaque fois les mêmes choses chez les croyants. En fait vous acceptez d’etre esclave volontairement c’est pourquoi vous me faites rire ici quand vous denoncez le systeme alors que vous êtes doublement esclave. vous voulez vraiment que l’on revienne au temps de l’inquisition parce que là c’etait bien une dictature, les cathos qui critiquent les musulmans qui eux ne sont pas capable d’evoluer ou bloquent ceux qui veulent se debarrasser de cette religion, n’oubliez jamais que vous avez fait la même chose il n’y a pas si longtemps.

            La crise economique devrait faire exploser le vatican et sa supercherie et là ça risque d’etre chaud. la chasse aux sorcieres risques de s’inverser.

            • Beverly en plus d’etre une idiote vous etes une inculute, ne parlez pas de l’inquisition, ni de la chasse au sorcière. Allez ouvrir un bouquin d’histoire sérieux, plutôt que de répeter des poncifs de Michelet et autres falsificateurs historiques. Pour votre gouverne et si vous aviez fait de l’histoire sérieuse, vous sauriez que les sociétés les plus violentes sont les laics et le monde judéo-protestant … certainement le monde catholique.

            • iculute connais pas mouarf ! et bien alors on a peur de faire face aux mensonges religieux ? peur de faire face aux multiples souffrances qu’ont engendrés les religions?

              de toute façon pour vous êtes grillés il n’y a qu’a voir ce qui c’est passé avec le mariage pour tous pour constater a quel point vous êtes des gens extremement tolerant. si nous etions dans le passé que leurs auriez vous fait a ces homos. ? vous êtes aussi pour les avortements bien entendu et n’avez jamais forcé les femmes a se marier et à n’avoir aucun droits.Vivement que vos sectes tombent comme je l’ai dit quand ça va peter préparer vous a vous planquer parce que ça risque d’etre chaud pour vous les croyants et leurs mensonges vont eclater.

            • Votre pétage n’est qu’un souhait aucune cause à effet entre effondrement économique. Je m’attend plutôt au contraire

            • reveilles toi un peu et accepte que ce sont des manipulateurs combien de gamins violés il va encore falloir pour que vous ouvriez vos yeux. en 2000 ans tu devrais reflechir combien de gamins ont soufferts de ces malades. Ce n’est pas pour rien qu’ils tombent comme des mouches de nos jours ils ne peuvent plus parler de justice divine.

          • les musulmans veulent tuer les non croyants ou tous ceux qui ne sont pas musulmans les cathos veulent forcer les gens à être catho et obeir a leurs inepties. tout ça a toujours été une domination de pouvoir sauf que aujourd’hui vous allez tous tres bientot tomber.

          • Désolé, mais on a retrouvé des documents romains parlant de Jésus. Quant au prisme de la religion par lequel il nous est présenté, nous demande la plus grande prudence.

        • La bêtise de l’être humain c’est de toujours chercher à rejeter sa faute sur quelqu’un d’autre.
          Sur notre Planète Terre, il y a en théorie des humains, donc s’il y a des problèmes, cela veut dire que nous sommes responsables, à quoi bon rejeter la faute sur X ou Y ; ayons le courage de reconnaitre nos erreurs.
          Prenons un exemple simple : on critique les présidents, même s’ils sont critiquables, mais après tout ils ne se sont pas autoproclamés, il y a bien eu des humains qui les ont choisis, sans cela ils seraient restés dan l’ombre.
          L’origine des problèmes humains c’est l’humain. Supprimons l’humain et l’on supprime du coup les problèmes ; la solution semble en apparence simple.

  8. Nous sommes en Fin non seulement de cycle…
    mais de systeme monetaire !!!
    Ce qui est beaucoup plus grave…

    La Fin d’un cycle, c’est pas grave,
    car par principe, apres l’effondrement,
    ca remonte….

    Mais l’effondrement du systeme monetaire,
    implique un Nouvel Ordre Mondial…
    dont la Chine sera certainement le centre,
    parce qu’Ils controlent la production des matieres premieres,
    ainsi qu’un tres grande partie de l’industrie
    manufacturiere mondiale !

    Les Chinois jouents le long terme !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X