Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
RSA: et si le département du 93 ne pouvait plus payer l’an prochain ?
 

rsaLes bénéficiaires du RSA en Seine-Saint-Denis pourront-ils toucher leur allocation en 2016 ? À l’heure actuelle, rien n’est garanti, au regard des finances du conseil départemental, chargé de verser le Revenu de solidarité active. Une situation délicate qui pousse Stéphane Troussel à tirer la sonnette d’alarme.

Le président (PS) du conseil départemental doit envoyer en début de semaine une lettre au Premier ministre Manuel Valls, pour l’alerter sur le financement des dépenses sociales comme le RSA, mais aussi l’APA (allocation personnalisée d’autonomie, personnes âgées) et la PCH (prestation de compensation du handicap).

Qu’est-ce qui menace ainsi le versement de ces prestations sociales, à la charge du département depuis la création du RSA en 2009 ? « C’est la poursuite d’un terrible effet ciseau, explique-t-on au cabinet de Stéphane Troussel. Une stagnation, voire une baisse des moyens, conjuguée à une progression à un rythme considérable des dépenses sociales. » En clair, les départements ont moins de revenus, notamment une baisse des dotations de l’Etat. Ils ont pourtant des dépenses qui explosent, surtout dans les départements en difficulté comme le 93.

Lire la suite sur leparisien

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x