Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Grèce: Yanis Varoufakis, l’ex ministre des finances pourrait être poursuivi en justice pour ” haute trahison “
 

yanis-varoufakisL’ex-ministre des Finances de la Grèce, Yanis Varoufakis, pourrait être poursuivi en justice et risquer une peine de prison pour avoir prétendument piraté les comptes des contribuables grecs en vue de préparer la Grèce à une sortie de la Zone euro, rapporte The Times of London.

Ces poursuites feraient suite aux révélations que Varoufakis, qui a démissionné peu de temps après le référendum grec, au début de ce mois, aurait faites au cours d’une téléconférence avec des gestionnaires de hedge funds internationaux.

Lors de cette conversation, l’ex-ministre des Finances grec a informé ses interlocuteurs qu’il avait mis au point un véritable « Plan B » pour la Grèce, qui prévoyait de pirater la base de données du ministère des Finances via le site web de son secrétariat général pour obtenir les données financières concernant les entreprises et les particuliers, et de développer un système qui aurait permis de passer de l’euro à la drachme du jour au lendemain, en cas de nécessité.

La cour suprême grecque aurait déjà demandé au Parlement de se prononcer sur une éventuelle levée de l’impunité parlementaire de Varoufakis. Ce dernier est également accusé de haute trahison et de manquement à ses obligations, ce qui pourrait lui coûter une peine de 5 à 25 ans de prison.

Au lendemain de ses révélations, beaucoup de journaux avaient critiqué la légèreté de Varoufakis, et sa tendance à la provocation. Cependant, le journal croate Večernji list, qui faisait partie de ses détracteurs, avait anticipé ces nouveaux développements :

« Varoufakis est un mec tellement cool que peu lui importe s’il détruit son pays, parce qu’il a toujours la nationalité australienne en poche, et une carrière de professeur d’économie, qui, combinée à son expérience de ministre des Finances grec, pourrait lui assurer d’être encore plus recherché. C’est un calcul assez cynique. (…) Mais un tel cynisme est le secret d’un type cool. (…) Dans le cas de Varoufakis, ce mec cool ne chevauchera peut-être pas sa moto vers le soleil couchant, comme il l’a imaginé. Mais il pourrait bien finir au trou, pour tentative d’atteinte au régime constitutionnel par l’utilisation illégale des données de la Fiscalité grecque. Ou alors, il va continuer de gagner de l’argent tout autour du monde avec les récits des incroyables histoires qu’il a accumulées en poste, alors qu’il était ‘le ministre des Finances le plus cool, le plus charismatique et le plus intelligent de l’histoire’ ».

Source: express.be

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x