Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Afrique du Sud: le ministre des Finances Pravin Gordhan poursuivi pour fraude
 

pravin-gordhanLe procureur général de l’Afrique du Sud Shaun Abrahams a annoncé, ce mardi, l’ouverture d’une enquête contre le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan (Photo) accusé de ‘’fraude’’, alors qu’il était à la tête des services du fisc.

« M. Gordhan est mis en cause pour avoir donné son feu vert au départ à la retraite de l’un de ses subordonnés dans des conditions frauduleuses. Il doit être poursuivi et inculpé avec deux autres personnes pour fraude », a déclaré le procureur, rapporté par l’orient-le jour. Ils devront comparaitre devant le tribunal régional de Pretoria, le 2 novembre prochain, a-t-il précisé.

Ces poursuites engagées contre M. Gordhan sont différentes de l’enquête dont il fait actuellement l’objet, rappelle M. Abrahams. En effet, il a été convoqué, en août dernier, par la police, dans le cadre d’une enquête sur l’utilisation présumée d’une unité rattachée à l’administration fiscale pour espionner des hommes politiques.

Il devrait être entendu par une unité d’élite de la police, surnommée les Hawks (les faucons) qui enquête, depuis 2015, sur une cellule spécialisée dans la surveillance fiscale créée en 2007, lorsque Pravin Gordhan était directeur de l’administration fiscale.

Pravin Gordhan a été commissaire du fisc sud-africain (SARS) de 1999-2009, puis ministre des Finances de 2009-2014, avant d’être renommé à ce poste, en décembre 2015.

Ces nouvelles révélations ont provoqué une chute du rand sud-africain, de plus de 3%, face au billet vert, à 14,22 rands pour un dollar.

Source: agenceecofin

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x