Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Université d’été: quand le PS fait appel à des salariés roumains
 

Universite-d-ete-quand-le-PS-fait-appel-a-des-salaries-roumainsLe Parti socialiste a embauché dix travailleurs roumains détachés pour son Université d’été à la Rochelle. Face à ce début de polémique, le PS a décidé de mettre fin au contrat.

Rien d’illégal mais en terme d’image, ce n’était pas du meilleur effet. Selon une information de France Bleu, le Parti socialiste a eu recours à dix travailleurs roumains détachés pour l’organisation de son Université d’été à la Rochelle ce week-end. Les adversaires politiques sont très vite montés au créneau. Face à ce début de polémique, le PS a décidé de mettre fin au contrat avec la société qui emploie ces travailleurs roumains.

Installer le mobilier et nettoyer. Ces derniers étaient chargés d’installer le mobilier puis de le renvoyer mais aussi d’effectuer le nettoyage. Présents depuis mercredi et initialement jusqu’à lundi, ils sont employés par une entreprise française GL Events, basée à Lyon, à laquelle le PS a fait appel. Cette entreprise a sous-traité à une entreprise roumaine dénommée Trepte events.

Aucune illégalité. Rien d’illégal, comme le rappelle France Bleu, car ces salariés roumains ont bien été déclarés, comme le prévoit la loi : leurs salaires et leurs conditions de travail sont identiques à celles des Français. Mais pas leurs cotisations sociales qui sont celles de la Roumaine. Ils sont donc beaucoup moins chers que des salariés français.

Les adversaires politiques s’indignent. Il n’en fallait pas plus pour que certains adversaires politiques crient au scandale. Le numéro deux du FN, Florian Philippot, comme l’a repéré Le Lab, a ainsi déclaré sur Twitter : “le PS défend la directive européenne ‘Détachement des travailleurs’ jusque dans ses rangs en préférant les Roumains…”.

Le Parti de gauche a aussi réagi par l’intermédiaire de sa secrétaire nationale à l’écologie. Sur Twitter, Martine Billard s’indigne : “si certains ont encore des illusions sur un PS qui auraient encore une sensibilité sociale…”

Lire la suite sur europe1

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x