Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La Chine pourrait faire plonger le dollar avec 30.000 tonnes d’or
 

us-dollarLa Chine aurait la capacité de faire s’effondrer le dollar avec 30.000 tonnes d’or, explique l’observateur économique chinois, Jin Zihou.

Dans un commentaire publié sur internet, Jin note que l’ancien directeur de la Réserve fédérale, Alan Greenspan, a une fois dit que le renminbi pourrait obtenir une puissance inattendue au sein du système financier moderne si Pékin décidait de convertir ses 4 trillions de dollars de réserves étrangères en or.

A mesure que le dollar perd de sa stabilité, et puisque la Chine est le plus gros créditeur des Etats-Unis, Pékin pourrait potentiellement faire s’effondrer le dollar grâce à 30.000 tonnes d’or, explique Jin.

Le dollar représente encore 60% des réserves de devises étrangères globales, bien que de nombreux pays cherchent aujourd’hui à en être moins dépendants. Si la Chine voulait réellement remettre en question la dominance des Etats-Unis sur le commerce et la finance internationale, comme l’explique Jin, elle devrait avoir recours à de très importantes quantités d’or.

Selon Bloomberg, depuis l’annonce officielle de la banque centrale chinoise en avril 2009, les réserves d’or du pays ont facilement pu doubler pour représenter 3.510 tonnes aujourd’hui. Voilà qui placerait la Chine au deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis, qui possèdent 8.133,5 tonnes de métal jaune.

Mais Alasdair Macleod, directeur de recherche chez GoldMoney, a expliqué que la Chine aurait pu accumuler jusqu’à 25.000 tonnes d’or entre 1982 et 2003, ce qui signifie que ses réserves pourraient aujourd’hui excéder 30.000 tonnes.

Beaucoup pensent que la Chine prévoit actuellement de publier une mise à jour de ses réserves d’or, dans l’objectif de voir le yuan inclus au panier de devise des droits de tirage spéciaux du FMI, qui comprend déjà le dollar, l’euro, le yen et la livre sterling.

Les tentatives de Pékin d’internationaliser le renminbi ont jusqu’à présent porté leurs fruits. La Chine a récemment signé des accords de swap avec 28 pays et établi un centre de négoce de yuans à Zürich, en Suisse. La Chine a également encouragé Hong Kong et Londres à développer leur négoce en renminbis et poussé la Shanghai Cooperation Organisation à promouvoir des échanges commerciaux hors-dollar en Asie.

Selon Duowei News, la Chine se prépare aujourd’hui à l’effondrement du dollar en accumulant des réserves d’or. Et elle n’est pas la seule. Le FMI possède encore 2.814 tonnes de métal jaune, et la Russie a doublé ses réserves depuis 2005.

Si la Chine possédait réellement 30.000 tonnes d’or, le renminbi serait protégé d’un puissant bouclier, explique Duowei. Même si elle n’en possédait pas tant, il ne fait aucun doute que la Chine ait continué d’accumuler de l’or, et que son influence sur les marchés internationaux a significativement augmenté.

Citant les estimations de l’Organisation pour la coopération et le développement économique, Duowei explique que l’économe chinoise devrait surpasser celle des Etats-Unis avant 2016. Le yuan pourrait ainsi remplacer le dollar sur la scène internationale.

Nous avons peu de chances d’assister à un tel développement en si peu de temps, puisque l’infrastructure financière chinoise n’est pas suffisamment développée et que la Chine ne dispose certainement pas de 30.000 tonnes d’or. La Chine est toutefois le plus gros producteur d’or du monde avec 440 tonnes par an, et le gouvernement chinois achète sans doute de l’or à l’échelle globale, mais il n’y a simplement pas assez d’or disponible au vu de l’importante demande asiatique et de la production globale qui ne dépasse pas les 2.260 tonnes par an.

Source: 24hgold

Remarque:
peter-schiffPeter Schiff évoquait il y a 15 jours un effondrement imminent du dollar.

Attention, Peter Schiff n’est pas n’importe qui ( son site: schiffradio.com). C’est un économiste américain reconnu et ancien conseiller du président Bill Clinton.

En 2006 déjà, il avait prédit la crise des subprimes….. Peter Schiff rejoint les propos de Ron Paul puisque selon lui: Un krach va se produire aux Etats-Unis qui fera passer celui de 2008 pour un pique nique

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x