12.3 C
Munich
jeudi, juin 13, 2024

Marylise Lebranchu:  » une trentaine de communes sont en grave difficulté budgétaire ! « 

NOS SOLUTIONS

A LA UNE

LES DERNIÈRES VIDÉOS

marilyse-lebranchuMarylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, estime à « une trentaine » le nombre de communes « en grave difficulté budgétaire » et dénonce le discours, selon elle alarmiste, de l’Association des maires de France (AMF) sur la baisse des dotations de l’Etat.

« Il y a effectivement environ 1 300 communes surveillées par le réseau d’alerte de l’Etat, mais c’est une situation relativement courante et très différente de la faillite » souligne-t-elle. Selon la ministre, « cette année, il ne devrait pas y avoir plus d’une trentaine de communes en grave difficulté budgétaire » sur un total de plus de 36 000. L’AMF organise samedi une journée d’action pour dénoncer les conséquences de la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF), qui « asphyxie » selon elle financièrement les communes. Effective depuis 2014, cette diminution devrait représenter d’ici 2017 un manque à gagner total de 28 milliards d’euros pour les collectivités, dont 15,8 milliards pour les communes. « La baisse de DGF représente en moyenne 1,87 % des recettes réelles de fonctionnement des communes » tempère pour sa part Marylise Lebranchu.

Le 27 août à La Rochelle, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé l’inscription dans la loi de finances 2016 d’un fonds doté d’un milliard d’euros pour soutenir les projets des communes et intercommunalités. Le président François Hollande a annoncé qu’une moitié de ce fonds « accompagnera les projets de transition énergétique, d’infrastructures, de logement. L’autre moitié sera destinée aux territoires ruraux ». Destiné en priorité « à débloquer les projets d’investissements en suspens faute d’une capacité d’autofinancement suffisante », il sera ciblé sur certaines dépenses: bâtiment, logement, numérique, transition énergétique et centres-bourgs » précise la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Source: immoweek.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥

Investissez dans L'Or via notre partenaire de confiance "L'once d'Or".

X