Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
James Turk: ” on se dirige vers un effondrement et le seul gagnant sera l’Or ! “

JamesTurkAujourd’hui kingworldnews met en avant un graphique effrayant dont l’analyse permet d’expliquer pourquoi on aura un effondrement différent de ce que l’on imagine.

James Turk: ” L’activité économique stagne dans les Etats-Providence[1] du monde entier, Eric. Ce qui signifie que le niveau de vie décline. Ce qui est encore plus préoccupant, ce sont les années d’excès du fait des dépenses exorbitantes des politiques dans ces Etats-Providence qui ont créé un fardeau de dette…

Les banques centrales ont essayé de résorber ces problèmes en déversant des tonnes de papier, mais en vain. Rien a été réglé. Le chômage reste élevé dans les Etats-Providence surendettés en Europe et bien sûr aussi aux États-Unis. Toutes les banques centrales sont parvenues à détruire la richesse avec leur politique de taux d’intérêt zéro.

Voici un graphique effrayant

Jusqu’à présent, l’argent nouvellement créé à partir des divers programmes de quantitative easing à travers le monde a eu un impact limité, mais leus actions ont eu des conséquences. À cet égard, je regarde le graphique ci-dessous sur la vitesse de circulation de la monnaie. C’est un graphique effrayant, mais qu’est-ce qu’il nous dit ?

La vélocité correspond au rapport du produit intérieur brut par la quantité de monnaie en circulation, qui, dans le tableau ci-dessus est l’indicateur M2 et représente une large mesure du nombre total de dollars.

Cette baisse de la vitesse de circulation de la monnaie est généralement considérée comme un signal de déclin de l’activité économique parce que l’argent ne circule pas assez vite. Mais moi je le vois différemment.

La monnaie et les biens/services évaluent l’activité économique et sont les deux facettes d’une même équation. Donc, dire que la monnaie doit circuler plus rapidement n’est pas différent que de dire que les biens/services doivent être achetés plus fréquemment.

Donc, plutôt que d’être un indicateur de l’activité économique, l’importance de ce graphique est ce qu’il nous dit sur la demande de monnaie.

Ce graphique ne mesure pas la demande absolue, ce qui est impossible à faire de toute façon. Mais il fournit une indication sur la quantité de monnaie en circulation.

La tendance baissière a démarré il y a presque deux décennies

La tendance baissière qui a commencé il y a près de deux décennies nous dit qu’il y a trop de monnaie en cours de création par rapport à l’activité économique. En d’autres termes, il y a plus de monnaie en circulation que ce qui est nécessaire pour le niveau d’activité économique généré.

Indicateur M2: La masse monétaire

PIB américain

Ce constat que je fais au travers des 2 graphiques ci-dessus reste simple à comprendre. Depuis le pic de vitesse en 1997, le PIB a augmenté de 2,1 fois, tandis que l’indicateur M2 a augmenté de 3,1 fois.

Donc, nous n’avons pas besoin de tous les dollars qui ont été imprimés par la Réserve fédérale, et il n’y a aucune indication que cette tendance baissière bien établi soit sur le point de se renverser dans un futur proche. Par conséquent, le décor est planté pour le chaos monétaire. Ces deux graphiques nous montrent qu’il y a trop de dollars en cours de création, ce qui conduira à un déclin de la demande pour le dollar.

Il y a quelques semaines, le responsable du bureau budgétaire du Congrès américain a déclaré: ” L’accroissement de la dette est insoutenable. Évidemment, vous ne pouvez pas prédire les points de basculement, mais à un moment cela devient un problème. ” Eh bien, voilà le hic, bien sûr. Nous ne pouvons jamais prédire le moment, mais nous pouvons clairement voir dans quel sens le graphique ci-dessus se dirige.

On se dirige vers un effondrement et le seul gagnant sera l’Or

Nous nous dirigeons vers un effondrement, Eric, mais pas comme ce nous avons connu jusqu’ici. Il y aura un effondrement, mais pas celui dont la plupart des gens s’attendent.

Lors de la grande dépression, des banques ont fait faillite en raison de la fragilité inhérente de leurs réserves fractionnaires[2]. Cela a conduit à un effondrement économique, mais le dollar à l’époque était aussi intéressant que l’or et les deux en étaient sortis gagnants – en supposant bien entendu que vous aviez ces dollars en dépôt dans une banque qui n’a pas fait faillite.

Cette fois-ci, le dollar sera le perdant du fait de l’excès de monnaie en cours de création. Un effondrement du dollar signifie que l’économie va chuter aussi, et inévitablement de nombreuses banques feront faillite. Donc cette fois-ci, le seul gagnant sera l’or.

Les banques centrales se contenteront d’adopter de nouveaux quantitative easing, des taux d’intérêt zéro, et autres politiques malavisées. La voie qu’ils ont empruntés est une impasse.

Source: kingworldnews

[1]:L’État-providence est une forme d’État qui se dote de larges compétences réglementaires, économiques et sociales en vue d’assurer une panoplie plus ou moins étendue de fonctions sociales au bénéfice de ses citoyens. Cette nouvelle forme d’État s’affranchit de la conception libérale d’un État limité à des fonctions d’ordre et de sécurité. Lire la suite sur wikipedia

[2]: Le système de réserves fractionnaires (on parle aussi de « couverture partielle ») désigne le droit pour une banque commerciale de prêter, par des jeux d’écritures, de l’argent qu’elle n’a pas et sur lequel, outre le remboursement par le débiteur, elle touchera des intérêts, sachant toutefois qu’elle devra se refinancer en collectant des dépôts pour maintenir son équilibre de bilan. La suite sur wikipedia

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des