Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La plus grosse arnaque de l’Histoire des banques centrales
 

banking_scamL’une des plus grosses arnaques de l’Histoire a été de convaincre les gens ordinaires que les banquiers centraux tiennent à cœur les intérêts de l’« économie », ou de Main Street.

En dehors du fait que Main Street ne présente absolument aucun intérêt pour les banquiers centraux d’un point de vue professionnel (j’y reviendrai un peu plus loin). Quand pensez-vous que Janet Yellen et sa clique ont pour la dernière fois passé une soirée avec des personnes externes au monde bancaire et financier ? Il y a des années ? Des décennies ?

Yellen vit dans l’une des résidences les plus affluentes de Washington DC. Même au sein de cette catégorie de la population américaine, elle appartient à un échelon supérieur : son entourage d’agents de sécurité ennuie ses riches voisins… bien que je suspecte qu’ils ne soient que jaloux.

D’un point de vue professionnel, pourquoi Yellen s’intéresserait-elle aux gens ordinaires ? Ils ne sont que des points de données sur ses modèles financiers. Les gens ordinaires ne lui ont pas fait intégrer la Fed (les grosses banques l’ont fait). Ils ne l’ont pas élue gouvernante de la Fed (l’élite financière et politique l’a fait… dans l’intention d’en tirer des faveurs).

Voyez les choses de cette manière. Imaginez qu’il existe un super-cartel de professeurs de Français au contrôle des mots que vous êtes autorisé à utiliser dans vos conversations de tous les jours. Ces individus seraient en mesure de transformer la structure de votre langue à tout instant… retirant et ajoutant des mots au hasard.

Imaginez maintenant qu’ils nominent un professeur à l’expérience limitée au poste de responsable de leur organisation. Pensez-vous que ce professeur ait un intérêt à se soucier de la manière dont ses décisions affectent votre vie quotidienne ? Yellen a été élevée au rang des plus puissants du monde.

Une majorité des banquiers centraux du monde ont fait leurs débuts au sein des Too Big To Fail ou en tant que négociants principaux (ou sont des académiques, comme Yellen et Bernanke, qui ont pour la première fois pu avoir un aperçu du « monde réel » en accédant à la présidence du système financier).

Leurs avoirs nets… leur influence professionnelle… et leur sens d’accomplissement sont dérivé du travail qu’ils ont effectué pour ces organisations.

Et on s’attend d’eux qu’ils se soucient de Pierre le plombier et de Paul le réparateur de chaudières. Ils ne parlent même pas directement avec ces gens lorsqu’ils ont un problème chez eux. « Bonjour, c’est Mario Draghi. Vous savez, celui qui contrôle la devise de votre économie. Vous pourriez venir déboucher mon évier ? »

C’est pourquoi Yellen, Draghi et les autres peuvent dire sans sourciller que maintenir les taux d’intérêt à zéro pourcent et négatifs bénéficie à l’économie. C’est la raison pour laquelle ils peuvent dépenser des trillions de dollars pour refinancer des banques sans même avoir à y réfléchir à deux fois. C’est pourquoi aucun de ceux qui commettent des fraudes n’est jeté en prison. C’est pourquoi mentir est permis et même applaudi sur le système financier… parce que ceux qui mentent et qui trichent sont aussi ceux qui ont promu les régulateurs.

Et c’est pourquoi nous avançons vers une nouvelle crise. Une crise qui sera bien pire que celle de 2008. La fraude responsable de la débâcle de 2008 n’a pas été résolue. On lui a autorisé à se propager sur l’ensemble du secteur public. Aujourd’hui, les banques centrales ont des ratios d’endettement qui feraient rougir de honte Lehman Brothers.

La prochaine fois que quelque chose lâchera sur le système financier… il n’y aura pas que des banques qui se retrouveront à flotter le ventre en l’air. Mais des pays tout entiers.

Voyez la Chine, dont la banque centrale injecte 29 milliards de dollars par jour sur le système financier… Son marché boursier continue de s’effondrer. Certaines situations sont si désespérés que même les banques centrales ne peuvent les régler.

Ce qui s’est passé en Chine arrivera près de chez vous. Où que vous soyez.

Source: 24hgold

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x