Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Marchés: le calme avant la tempête !

StormAvez-vous remarqué comment les choses sont devenues étrangement calme au mois d’Octobre ?

Après le chaos de la fin du mois d’Août et du début du mois de Septembre sur les marchés, beaucoup avaient prévu que nous aurions fait face aujourd’hui à un effondrement financier à part entière, mais à la place nous sommes entrés dans une période de “calme plat” dans laquelle un voile extrêmement discret a été posé sur presque tous les événements auxquels vous pouvez imaginer.

D’autres veilleurs que je respecte beaucoup ont fait exactement la même observation.

Même si les chiffres économiques montrent que nous sommes entrés dans une récession mondiale, ils ne font pas vraiment les grands titres. Actuellement, toute une série de grandes institutions financières dans le monde menacent de s’effondrer et risquent d’engendrer le prochain “Lehman Brothers”, mais aucune d’entre-elles n’a encore implosé.

lance-missilesEt bien sûr, Barack Obama semble plutôt déterminé à lancer la troisième guerre mondiale.

Lundi, il a annoncé l’envoi d’un destroyer lance-missiles dans les eaux chinoises dans le sud de la mer de Chine. Les Chinois ont déjà indiqué qu’ils pourraient commencer à tirer si cela se produisait, mais Barack Obama ne semble pas s’en soucier. Mais tant que les tirs n’auront pas démarré, cela ne risque pas de perturber la tranquillité actuelle dont nous jouissons actuellement.

Pour moi, ce que nous vivons à l’heure actuelle pourrait être décrit comme “le calme avant la tempête”. Si vous n’êtes pas familier avec ce concept, voici comment il est défini par How Stuff Works

calm-before-stormAvez-vous déjà passé un après-midi dans votre jardin, entre une petite grillade et une partie de croquet, quand tout à coup vous réalisé que tout se déroule au calme ? L’atmosphère semble encore calme – même les oiseaux ont arrêté de chanter et retournent rapidement à leurs nids.

Après quelques minutes, vous sentez un changement dans l’air, et tout à coup une rangée de nuages inquiétants se profilent à l’horizon – Une rangée de nuages dont l’allure vous fait comprendre qu’ils ne sont pas là pour rigoler. Vous vous précipitez alors rapidement à l’intérieur de votre maison afin d’éviter de justesse les premières gouttes d’eau qui tombent juste avant l’averse. A ce moment, vous pourriez prendre du recul et vous poser la question suivante: ” Pourquoi était-ce si calme et si paisible avant que la tempête ne frappe ? “

Comme tant d’autres, je crois qu’une immense tempête se profile, et cela même si l’atmosphère semble si paisible actuellement.

Malheureusement, cette période de paix et de calme ne va pas durer longtemps, et la plupart des Américains savent au fond que quelque chose ne va pas avec leur nation. En fait, le dernier sondage choc de WND a révélé que 85,3 % de tous les électeurs probables aux États-Unis pensent que leur pays va dans la mauvaise direction…

capitol-nuclear-radioactiveLe sondage a révélé que 92,6 % de ceux qui se sont identifiés comme conservateur croient que la nation est sur la mauvaise voie. Parmi ceux qui se disent libéraux, 90,9 % expliquent que les Etats-Unis vont dans la mauvaise direction.

Lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils pensaient de l’économie américaine après sept ans de pilotage économique et politique mené par le Président Obama, près de 80 % l’ont décrite comme étant «très fragile» ou «quelque peu fragile.”

Sur ceux qui se sont identifiés comme étant démocrates, républicains, libéraux et conservateurs, ils étaient tous sur la même longueur d’onde. Environ 75 % à 80 % d’entre-eux ont décrit une économie américaine comme «quelque peu fragile» voire «très fragile.”

Mais même si nous nous dirigeons dans la mauvaise direction, nous n’en n’avons pas encore subi les conséquences graves.

La situation actuelle qui est paisible au demeurant permet aux goguenards de s’en donner à cœur joie. Ils sont pleinement convaincus que Barack Obama et la Réserve fédérale savent, après tout, ce qu’ils font, et ils narguent joyeusement ceux d’entre nous qui mettent en garde face à la grande catastrophe qui se profile.

Cependant, ceux qui sont sérieux s’y préparent.

Je pense que nous pourrions tous tirer des leçons de ce que fait Jonathan Johnson, le Président d’Overstock.com. Ce qui suit est un long extrait d’un récent article de zerohedge

******

Jonathon-JohnsonIl y a une semaine, Jonathan Johnson, qui est également candidat au poste de gouverneur de l’Utah, s’est exprimé à la United Precious Metals Association, ou UPMA, dont nous avions déjà dressé le portrait il y a un mois, et qui profite d’un statut spécial de l’Utah lui permettant d’utiliser l’or comme monnaie légale, proposant des comptes or et argent qui font également office de compte à vue en remplissant les mêmes fonctions que des comptes en dollars ouverts dans n’importe quelle agence bancaire. Pour rappel, l’UPMA prend les dollars papier de la réserve fédérale américaine qu’elle converti ensuite en dollars Or ou argent. Les dollars or sont des pièces d’or d’une once (dénomination de 50 dollars) qui sont produites par le Trésor américain. Selon la loi, elles ont cours légal et sont donc protégées à ce titre.

Qu’est-ce que Jonathan Johnson a dit à l’UPMA ? Voici quelques extraits de choix:

Nous ne sommes pas de grands fans de Wall Street et nous ne leur faisons pas confiance. Nous avons prévu la crise financière, nous nous sommes battus contre la crise financière qui a eu lieu en 2008; nous ne faisons pas encore confiance aux banques et nous prévoyons que les QE3, QE4 et la multitude d’autres QE(planche à billets) engendreront à un moment donné, une nouvelle grande crise financière.

Alors, que faisons-nous en tant qu’entreprise afin de nous tenir prêt lorsque cela arrivera. Une chose que nous faisons et qui est assez unique: nous avons environ 10 millions de dollars en or, surtout les petites pièces en forme de boutons, que nous conservons en dehors du système bancaire. Nous nous attendons à ce que les banques soient fermés lorsque la crise financière se déclenchera. Je ne sais pas si elle arrivera dans 2 jours, dans 2 semaines ou dans 2 mois. Nous avons 10 millions de dollars en or et argent en assez petites quantités que nous pouvons utiliser pour le versement des salaires. Nous voulons être en mesure et être sûr de pouvoir payer nos salariés et notre système qui est en place fonctionnera lors d’une crise financière.

Il se trouve aussi que nous possédons trois mois d’approvisionnement alimentaire pour chaque employé afin qu’ils puissent s’en sortir au cas où.

******

Pourquoi un tel PDG, apparemment intelligent et ayant réussi dans un importante entreprise de l’internet ferait-il de telles choses?

C’est parce qu’il a peut-être vu des signes avant coureurs…

Cette période de calme ne durera pas. Une grande tempête se profile, et quand elle arrivera, ceux qui ne s’y sont pas préparés risquent de souffrir énormément.

La plupart des gens n’ont aucune idée de la fragilité réelle de notre système. Aujourd’hui, certaines de ces banques “too big to fail”(trop grosse pour faire faillite) sont censées détenir des milliers de milliards de dollars d’actifs, mais si vous voulez retirer 10 000 dollars ou plus en espèces, vous avez à leur donner un préavis de 24 heures afin de leur laisser assez de temps pour vous rendre votre argent

C’est juste le commencement. Comme tout le monde peut vous le dire, il est presque impossible de déplacer de grandes quantités d’argent en espèces aux États-Unis. Même les grandes banques vous demanderont systématiquement un préavis de 24 heures si vous avez besoin de 10.000 dollars ou plus en espèces. Alors que ces banques ont des milliers de milliards de dollars d’actifs à leurs bilans.

Et chaque jour qui passe, nous constatons de plus en plus de signes de ralentissement de l’économie mondial et ils se manifestent tout autour de nous. Par exemple, nous venons d’apprendre que l’indice de fret conteneurisé de la Chine a chuté au plus bas niveau jamais enregistré. La Chine représente la première puissance commerciale du monde, et c’est le signe très clair que l’activité économique mondiale ralentit considérablement…

maersk 2Au début du mois de Juillet, l’indice avait chuté en dessous de 800 pour la première fois de son histoire, qui a démarré en 1998, lorsque l’indice avait été établie à 1000. Il s’est rapidement redressé à 850 environ. Et juste au moment où les espoirs commençaient à revenir et que le pire était passé, l’indice avait à nouveau plongé atteignant des niveaux encore plus bas.

La dernière lecture hebdomadaire a chuté de 1,7% par rapport aux 752,21 de la semaine précédente, le pire niveau jamais enregistré. Le CCFI, l’indice du fret en conteneurs chinois est maintenant de 30% inférieur à ce qu’il avait été en Février de cette année et de 25% inférieur à ce qu’il avait été il y a 17 ans lors de sa création. Rappelons que Le taux d’occupation des conteneurs sur la ligne Asie – Europe s’était effondrée de 60 % en 3 semaines en août 2015 !

Mais pour ceux qui ne veulent pas croire que les temps difficiles se profilent, ils pourront puiser un certain réconfort dans cette étrange période de calme que nous vivons actuellement.

Ils ne réalisent pas que c’est vraiment “le calme avant la tempête”, et la crise économique mondiale qui arrive ira bien au-delà de ce que la plupart des gens n’ont jamais osé imaginer.

Source: theeconomiccollapse

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Subscribe  
Me notifier des