Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz: le monde est au bord de l’effondrement total
 

egon-von-greyerzAujourd’hui, l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs alerte kingworldnews sur le fait que le monde est au bord de l’effondrement total.
 
Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland– Toute personne qui enlève ses œillères et étudie un peu les faits se rendra compte que le monde est très différent de l’image que les gouvernements occidentaux et les médias dépeignent…

Une illusion de prospérité

Entre “American Idol” et Fox News, personne ne pourra jamais comprendre ce qui se passe réellement. Mais c’est malheureusement à cette situation que la plupart des gens en occident sont confrontés. Ni les gens ordinaires, ni les plus aisés ne comprennent que le monde achète seulement du temps. Depuis une centaine d’années, l’économie mondiale a vécu sur un mensonge et sur un système financier corrompu basé sur très peu de vraies valeurs, mais plutôt sur de l’impression monétaire(Planche à billets) et un système bancaire à réserves fractionnaires. La synthèse de ces deux éléments a créé une fausse prospérité sans précédent dans toute l’histoire de l’humanité. Peu de gens comprennent que cette fausse richesse et ce niveau de vie élevé n’ont pas été produit par un travail honnête ou d’investissement, mais avec de l’argent imprimé et de l’endettement qui ont créé l’illusion de la prospérité.

Lorsque la Réserve fédérale a été créée en 1913 par et au bénéfice de banquiers privés, la dette mondiale était négligeable. elle a augmenté lentement jusqu’à ce que Richard Nixon ait réalisé en 1971 que l’économie américaine ne pouvait survivre qu’en créant de l’argent à partir de rien.

alan-greenspanDès lors les États-Unis ont commencé sérieusement à profiter de son statut d’émetteur de monnaie de réserve internationale en imprimant des morceaux de papier sans valeur qu’ils appellent argent ou dollars. Mais il fallut attendre l’émergence du maître du charabia financier de la réserve fédérale américaine pour que le monde entier abandonne toute notion d’argent sain et entre dans une nouvelle ère financière déconnectée de toute réalité. Alan Greenspan avait son langage qui lui était propre, un langage que personne ne comprenait mais que tout le monde appréciait, car à de brèves exceptions, il a réussi à créer une fausse prospérité que tout le monde croyait réelle. Il était un maître de la régulation financière, la fixation des taux d’intérêt à des niveaux qui n’avaient rien à voir avec les réalités économiques, mais qui ont créé une explosion du crédit et une euphorie sur les marchés actions.

L’homme le plus productif de l’histoire

Avant qu’Alan Greenspan soit devenu président de la réserve fédérale américaine, il était un partisan d’une monnaie saine et non artificielle (tout l’inverse de ce qu’il a fait par la suite), ce qui signifie qu’il comprenait parfaitement  l’importance de l’or. Mais dès lors que toute personne saine d’esprit assume un rôle politique, les valeurs et les principes qu’il défendait, disparaissent. Une fois en place, son rôle fût d’aider le gouvernement à acheter des voix et ensuite à passer le relais sans mésaventures séreuses. Et Alan Greenspan l’a fait.

Ben-BernankeSon successeur, Ben Bernanke, a été l’homme le plus productif de toute l’histoire. Durant son règne, la dette publique américaine est passée de 8.000 milliards de dollars à  17.000 milliards de dollars ( En progression de plus de 112 % ).Il a fallu aux États-Unis plus de 200 ans pour passer d’une dette nulle à 8.000 milliards de dollars, mais Ben Bernanke a réussi là où tous ces prédécesseurs avaient échoué à savoir, faire plus que doubler la dette publique américaine en huit ans.

Le monde a suivi l’exemple des États-Unis et entre 1990 et 2015, la dette mondiale est passée de 35.000 milliards de dollars à 225.000 milliards de dollars. La dette a été multipliée par plus de 6 à l’échelle mondiale. Or le souci est que sur cette période, le PIB mondial a augmenté de moins de trois fois. Telle est la loi des rendements décroissants ou, en termes simples, tirer sur la corde. Le monde a besoin de créer toujours plus d’argent pour maintenir le système. Mais maintenant, nous sommes à un point où la création de dette, même exponentielle conduit à un rendement négatif.

Où sont les bonnes nouvelles ?

trader-hysteriqueSi nous regardons un peu partout, les nouvelles empirent. Oui, il y a bien sûr une exception. Les investisseurs financiers sont encore dans un état euphorique.

Que les nouvelles économiques soient bonnes ou mauvaises, les marchés financiers continuent de monter à des niveaux vertigineux et délirants.

Tout comme en 1929, 1973, 1987, ou 2000, les investisseurs financiers inconscients ne soupçonnent toujours pas ce qui va les frapper .

Mais pour ceux qui sont dans le réel, de nombreuses mauvaises nouvelles nous parviennent . Prenons quelques exemples récents.

Le commerce mondial s’effondre

maersk 2Pratiquement tous les indicateurs concernant  les échanges commerciaux entre pays montrent dorénavant une contraction substantielle. L’indice Baltic Dry(indice des prix pour le transport maritime) est à son plus bas niveau historique. L’indice des taux de fret conteneurisés chinois est en baisse de 50 % depuis son sommet de 2011. Les exportations chinoises ont chuté pour le quatrième mois consécutif en Octobre avec une baisse de 7 %. Les conteneurs vides de Long Beach sont à leur plus haut niveau depuis 2006. Le fret ferroviaire aux États-Unis a vu la plus forte baisse depuis 2009. Et les chargements de camions américains sont en baisse de 60 % depuis 2 014.

Toutes ces statistiques sont des indicateurs de l’activité économique réelle.

Ceci est très différent des statistiques officielles manipulées comme ceux par exemple du chômage américain qui pour ce dernier montre une fausse amélioration de l’emploi. A ce sujet, rappelons que pour le mois d’Octobre, 94 millions d’américains âgés de 16 et plus sont sans emploi et sont ignorés du calcul du taux de chômage étant donné qu’ils sont sortis de la population active. Sur ce même mois, 119.000 emplois ont été supprimés dans la tranche d’âge 25-54 ans pendant que 145.000 emplois ont été créés chez la tranche d’âge des plus de 55 ans.

Le monde a atteint le point de non-retour. Nous sommes au bout du chemin, proches du moment où tous les subterfuges des gouvernements et des banques centrales seront révélés pour ce qu’ils sont, à savoir des rustines pour retarder l’effondrement final.

Comme l’a déclaré Mises :

L’effondrement final d’un boum économique créé par l’expansion du crédit est inévitable. Il n’y a que 2 issues possibles : soit provoquer la crise en abandonnant volontairement l’expansion du crédit, soit l’attente de son émergence via l’effondrement total du système monétaire de l’économie en question.

Avant cet effondrement, les gouvernements feront tourner la planche à billets jusqu’à ce qu’elle explose. De nombreux millions de milliards de dollars seront probablement créés avant l’effondrement total du système monétaire. L’or physique ainsi qu’un peu d’argent sont les meilleures façons de préserver sa richesse et son pouvoir d’achat.

Source: kingworldnews

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
L'AigleWallon fier Retraité DoréRév Apôtre Joseph TOUBI Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
L'Aigle
Invité
L'Aigle

Nous ressentons tous , individuellement et collectivement
que le monde “ne tourne plus” comme avant…,

que nous sommes “peut-être” à la fin d’un cycle…

Je souhaite de tout coeur que l’élite mondiale des ténèbres
vous entende … Rév.Apôtre Joseph TOUBI ,

mais est-ce vraiment … leurs objectifs ? leurs projets ?

J’ai un grand doute , à ce sujet !!!

Wallon fier Retraité Doré
Invité
Wallon fier Retraité Doré

Rév Apôtre Joseph TOUBI ,
GENIAL !
Il est TRES rare que je lise un article entièrement…
Ce fut le cas !
Merci et à une prochaine.
Excellente continuation à Vous.

Rév Apôtre Joseph TOUBI
Invité
Rév Apôtre Joseph TOUBI

REGRESSIONS DE LA PENSEE ECONOMIQUE ET EFFONDREMENT DES CIVILISATIONS. Actuellement (novembre 2016), l’économie mondiale est entrée en pénurie de USD, « monnaie » de référence et d’usage de la finance globalisée et de l’économie mondialisée. Cette pénurie se traduit par une remontée du cours du USD face aux autres « monnaies » importantes. L’on se serait attendu plutôt à un fléchissement du cours du USD en raison de la chute des cours du pétrole et des matières premières (lesquels sont surtout libellés en USD). D’où vient-il donc que le USD se raréfie alors même que les habitants du village ont… Read more »