
Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland – le monde est au bord du chaos et du désastre
Egon von Greyerz: « Nous savons que les banques centrales et les gouvernements ont perdu la tête. Quand la crise a commencé en 2006, les taux courts américains étaient de 5%. En 2008, ils ont été abaissés à zéro et n’ont pratiquement pas évolué depuis. Afin de lutter contre la crise, 25.000 milliards de dollars ont été injectés dans le système financier. C’était ce que JP Morgan et Goldman voulaient que la Fed fasse pour sauver les Banques.
Dix ans plus tard, le système financier mondial est dans un état de délabrement qui ne cesse de s’aggraver. la dette mondiale a explosé, la plupart des gouvernements accusent des déficits et le système financier se balance dangereusement au bord du précipice. La dette souveraine à taux négatif représente maintenant 8.000 milliards de dollars et 16.000 milliards de dollars de cette dette souveraine est inférieure à 1%.

Les pensions de retraite – La bombe à retardement

Comme ces actifs implosent actuellement, il n’y aura plus d’épargne retraite mis de côté pour quiconque. Les gens qui sont sur le point de prendre leur retraite dans les prochaines années ne réalisent toujours pas ce qui va leur arriver. Ils ne recevront aucune pension ou une pension qui n’aura presque aucune valeur.
Alors que l’économie se détériore, le taux de chômage va également augmenter de façon spectaculaire. La combinaison des deux, à savoir, les retraités sans pension de retraite et un pourcentage élevé de la population se retrouvant sans emploi mènera à des désastres humains à travers le monde. Les gouvernements imprimeront bien entendu de la monnaie en quantité illimitée mais cela n’aura aucun effet étant donné que toute monnaie fabriquée et ne reposant sur aucune valeur tangible ne créera jamais de richesse.
Voilà ce qu’il se passe lorsque les banques centrales interférent sur les cycles naturels de l’économie par la répression financière qui elle-même interfère avec les lois naturelles. Ainsi, au lieu d’avoir des cycles mineurs d’expansion et de contraction économiques, la manipulation des marchés et de l’économie conduit à des super cycles d’euphorie et d’effondrement. Ce n’est bien sûr pas la première fois que cela arrive dans l’ histoire et ce ne sera pas la dernière fois non plus. Tout ceci débouchera malheureusement sur une période très difficile d’ajustements et à la misère pour les générations actuelles et sans doute même pour les générations futures.
le ratio Dow Jones/Or se déplace violemment en faveur de l’Or
En plus de tous les facteurs fondamentaux qui sont négatifs, il y a certains indicateurs qui nous montrent que nous sommes maintenant plus près de la prochaine phase de la récession qui avait démarré en 2006 et qui a connu un sursis temporaire. J’ai déjà évoqué l’importance du ratio Dow Jones/Or. Ce ratio a atteint un sommet en 1999 , lorsque le Dow était à son sommet et l’ or à 250 dollars l’once. Le ratio a ensuite baissé de 87% jusqu’en Septembre 2011. Cela signifie que l’investisseur moyen sur le marché américain faisait 87 % moins bien que s’il avait placé ses investissements dans l’Or. Entre 2011 et la fin de l’année 2015, le ratio avait repris 25 % de cette baisse qui avait débuté en 1999.
Techniquement, il est évident que ce faible rebond du ratio Dow Jones/Or est maintenant terminé et qu’il s’apprête à repartir vers de nouveaux plus bas. Depuis Décembre 2015, le Dow Jones a chuté de 18% par rapport à l’Or. Finalement , je le vois bien aller en dessous du ratio de 1 pour 1 de 1999 , lorsque le Dow avait atteint 800 points et que l’ or avait également atteint 800 dollars. Toutefois, même si le ratio atteint 1 pour 1, cela signifierait une chute du Dow Jones par rapport à l’Or de 92 %. Donc, l’ or au cours des prochaines années ne sera pas seulement la solution permettant de préserver le patrimoine des investisseurs mais aussi une manière de l’augmenter. D’autre part, conserver des actions ne vous conduira pas seulement au désespoir, mais aussi à la destruction totale de votre patrimoine.

Le ratio Or/Argent pourrait atteindre 15/1
Le ratio a baissé de 13 % depuis février, ce qui signifie que l’argent mène la danse dans la hausse des métaux précieux, ce qui est toujours le cas dans un marché haussier. D’ici 1 ou 2 ans, le ratio devrait à nouveau atteindre 30, ce qui signifie que l’argent devrait grimper 2 fois plus que le métal jaune. Il pourrait même atteindre son niveau historique important de 15/1. La poursuite de la baisse de ce ratio indique 2 choses importantes: premièrement que l’argent surperformera amplement l’or, et deuxièmement que les métaux précieux sont en route vers de nouveaux records. Les investisseurs doivent cependant ne pas perdre de vue que l’argent est très volatil, posséder plus d’or que d’argent permet de passer des nuits plus sereines.
Un monde au bord du chaos et du désastre
On dirait que 2016 sera une année où l’instabilité va croître de façon dramatique dans le monde. Non seulement les risques n’ont jamais été aussi graves sur l’économie mondiale, ce que j’ai expliqué à plusieurs reprises, mais les risques géopolitiques sont maintenant plus importants qu’il ne l’ ont été depuis de nombreuses décennies. Les États-Unis et ses alliés ont créé l’anarchie en Afghanistan, en Irak, en Libye et en Syrie avec de graves répercussions sur la sécurité mondiale. Il y a beaucoup d’autres zones dans le monde qui pourraient mener à une guerre majeure tels que l’Ukraine, l’Arabie Saoudite, la Corée du Nord et la Chine (mer de Chine méridionale). Et comme l’histoire nous l’a enseigné, dans un acte de désespoir, les empires en faillite déclenchent souvent des guerres. Espérons que cela ne se produise pas, même si nous devons être conscients que le risque est majeur « .
Source: >
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]



