2.4 C
Munich
mercredi, février 21, 2024

Olivier Delamarche: QE: La BCE cherche à soigner un problème de dette en créant plus de dette et de déflation

NOS SOLUTIONS

olivier-delamarcheAvant la réunion de la BCE du Jeudi 3 décembre 2015, revenons sur l’efficacité du quantitative easing qui avait été le thème abordé par Olivier Delamarche, associé et gérant de Platinium Gestion, membre des Econoclastes dans Intégrale Placements, avec Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

Olivier Delamarche: Le Quantitative Easing est source de déflation car le peu qui rentre dans l’économie réelle crée des bulles, on l’a vu avec le schite par exemple, c’est à dire que ça entraîne des surcapacités qui font que c’est profondément déflationniste.

C’est amusant car on cherche à soigner un problème de dette en créant plus de detteon cherche à soigner la déflation en mettant en place quelque chose qui entraîne de la déflation. C’est curieux comme raisonnement

Peut-être qu’ils n’ont pas le choix car comme je vous l’ai déjà dit, on fait du Q.E quand on a pas de Q.I et que faute de bonnes idées, on en met en place de mauvaises !

Un Q.E ne relance pas l’activité, on le sait maintenant et je crois qu’il n’y a même plus de débat là dessus.

On sait que le Quantitative Easing ne sert qu’à reflater les actifs boursiers et pas autre chose. N’attendez pas que ça relance l’activité !


Qu’appelle-t-on Quantitative Easing (QE) ?

A LA UNE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accès illimité à des livres gratuits - Cliquez pour en profiter !

LES PLUS POPULAIRES 🔥