Au premier abord, la publication du nombre d’emplois en Décembre a été meilleure que prévu, avec la création d’au moins 211.000 emplois selon l’enquête réalisée par le département du travail américain.
Cependant, un portrait moins flatteur émerge quand on regarde en détail l’enquête sur les ménages, et en particulier la composition des travailleurs à temps plein de ce travaillant à temps partiel.
Voici ce que le département du travail américain(BLS) a déclaré à propos de la composition des créations d’emplois suite à l’Enquête sur les ménages:
Le nombre de personnes employées à temps partiel pour des raisons économiques (parfois nommés: travailleurs à temps partiel involontaires) a augmenté de 319.000 à 6,1 millions au mois de Novembre, après des baisses en Septembre et Octobre.
Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une catégorie de travailleurs qui comprend « les individus, qui auraient préféré avoir un emploi à temps plein mais qui travaillaient à temps partiel car leurs heures ont été réduites ou parce qu’ils ont été incapables de trouver un emploi à temps plein. »
A ce titre, vous comprendrez parfaitement que ce chiffre admet bien plus que les travailleurs embauchés sur une base temporaire par les détaillants pour combler les besoins des travailleurs saisonniers.
De plus, cette augmentation de 319.000 emplois à temps partiel pour des raisons économiques contribue à l’augmentation totale des travailleurs salariés selon l’enquête des ménages réalisée par le département du travail américain(Bureau of labor statistics-BLS), qui a augmenté de 244.000 à 149,364 millions.
Si on fait le bilan, on constate que le saut du mois de Novembre a été le plus élevé depuis Septembre de 2012.
Par ailleurs, selon l’enquête réalisée par le département du travail américain, la répartition dans les créations d’emplois au mois de Novembre était la suivante: D’abord étrangement mis en avant, les salariés du bâtiment, qui vient paradoxalement à un moment où les données récentes sur le logement américain ont pris un virage dramatique comme indiqué précédemment.
Il s’en est suivi des emplois précaires de l’éducation et de la santé, des professions libérales, les loisirs, l’hôtellerie, et enfin les détaillants. Les emplois bien rémunérés comme la fabrication, l’exploitation minière et forestière et de l’information ont tous connu une baisse dans le mois.
Source: zerohedge