Profitez de sa retraite sous les cocotiers ou au travers de longues croisières ne sera peut-être plus qu’un doux rêve d’ici peu de temps..
20 des plus grands pays au monde font face à un déficit sur les régimes de retraite de 78.000 milliards de dollars. Voilà ce qu’a déclaré la Citi dans un rapport publié mercredi 16 mars 2016.
« Les systèmes de sécurité sociale, les régimes de retraite publics, les caisses de retraite du secteur privé, et les comptes personnels de retraite(Individual Retirement Accounts – IRAs) ne sont pas financés ou sous-financés dans le monde entier, » selon les déclarations publiées dans ce rapport par les analystes de la citi spécialisés dans les pensions de retraite et les assurances .
« Les services publics, les avantages dont bénéficient les entreprises, ou le montant des prestations de retraite eux-mêmes devront être réduits afin de sauvegarder le système. Cela représente un immense défi pour les employeurs, leurs employés et aux politiques du monde entier. »
Les engagements des pays développés quant à la retraite de leurs citoyens sont considérables. Les prestations gouvernementales et les régimes de retraite publics sont loin d’être assurés, s’inquiète l’équipe d’économistes de Citigroup. Les 20 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont des engagements de près de 78.000 milliards de dollars liés à la retraite. C’est presque le double des 44.000 milliards de dettes publiques au passif de ces pays, dont plusieurs ont déjà une dette élevée. Concernant les pays touchés par ce problème, on trouve le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, plusieurs autres pays en Europe occidentale et centrale ainsi que les États-Unis, le Japon, le Canada et l’Australie.)
La banque a ajouté que les entreprises ont constamment manqué à leurs obligations en matière de retraite, d’ailleurs, la plupart des régimes de retraite d’entreprise aux Etats-Unis comme au Royaume-Uni sont sous-financées.
En Europe, les pays avec des systèmes de retraite publics importants sont ceux qui semblent avoir les plus grands problèmes. La Citi explique que l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Portugal et l’Espagne ont des engagements non provisionnés au titre des régimes de retraite du secteur public qui dépassent les 300 % du produit intérieur brut(PIB).
L’amélioration des soins de santé fait que les retraités devront jouir de leurs revenus sur une période beaucoup plus longue. Pendant ce temps là, l’augmentation du nombre de retraités par rapport à la population active met à rude épreuve les systèmes publics de retraite.
France: Des milliers de retraites toujours impayées
Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la France et l’Italie relèvent progressivement l’âge de la retraite afin de sauver le système. la Citi recommande d’adapter l’âge légal de départ à la retraite en fonction de la longévité.
La banque recommande également l’adoption de retraites ne représentant qu’un filet de sécurité plutôt qu’une source principale de revenus. Elle estime également que la participation aux plans de pension des entreprises devrait être automatique, avec la possibilité d’en sortir, au lieu d’offrir le choix aux travailleurs, et ce afin d’augmenter le taux de participation.
Source: CNBC