« Ce qui m’anime, m’habite presque, c’est qu’est-ce que j’aurai laissé comme trace », déclare le chef de l’Etat sur France Culture.
François Hollande bombe le torse. « Aujourd’hui je suis dans l’Histoire », a affirmé ce mardi 24 mai sur France Culture le président de la République.
Nous constatons, j’ai constaté au cours de ces quatre années, que la tragédie venait s’installer dans le récit […] Je m’y étais préparé, je savais qu’à tout moment le pire pouvait surgir, et il a surgi […] Aujourd’hui je suis dans l’Histoire », a déclaré François Hollande, invité de l’émission « La Fabrique de l’histoire ».
Rappelant l’action engagée par la France en Syrie, en Irak, au Mali, en Afrique de l’Ouest, les actes de terrorisme perpétrés en France l’année dernière, François Hollande a souligné que le « tragique » c’est aussi « la guerre qui a resurgi aux portes de l’Europe », avec le conflit ukrainien.
Pour le chef de l’Etat, si « l’Histoire ne se répète jamais », il y a des « leçons de l’Histoire » qui permettent de se « préparer ».
« Quand il y a par exemple une crise climatique – ça n’est pas d’aujourd’hui la crise climatique. Il y a eu dans l’histoire des crises climatiques, elles ont toujours engendré des conflits, des guerres ou même des révolutions », a-t-il illustré.
Hollande veut « laisser une trace » dans l’Histoire
Mais il y aussi « l’inattendu, l’imprévu », et « ce qui fait la responsabilité du chef de l’Etat dans un grand pays comme la France c’est de pouvoir être prêts à saisir l’inattendu […] une catastrophe, un acte terroriste, un déclenchement d’un conflit ».
« Moi je suis né en 1954, j’ai connu la Guerre froide, j’ai connu l’affrontement des blocs. Aujourd’hui il ne s’agit plus de cela », a-t-il estimé.
« J’ai connu les mouvements altermondialistes – à l’époque tiers-mondistes – qui venaient faire en sorte qu’il y avait la recherche d’un autre système. Aujourd’hui nous sommes en face de conflits ou de guerres où c’est la question de l’islam, la question de l’affrontement chiites/sunnites, c’est la question du Moyen-Orient dans une dimension qui ne se réduit pas simplement au conflit israélo-palestinien […] et donc ça exige de faire en sorte que, par rapport à ces données nouvelles, à ces surgissements de conflits, on soit capable d’apporter des solutions nouvelles », a dit François Hollande.
« Je fais l’Histoire. D’une certaine façon le peuple français fait sa propre Histoire », a encore affirmé le chef de l’Etat, pour qui la France est « l’un des pays au monde où l’Histoire peut se faire ».
Ainsi la France est-elle « attendue » au Proche-Orient et « espérée pour le climat », elle a une « responsabilité en Afrique », et doit être « à l’initiative » en Europe, ou sur le sujet des « régulations économiques ou financières ».
« Ce qui m’anime, m’habite presque, c’est qu’est-ce que j’aurai laissé comme trace, qu’est-ce qu’un autre n’aurait pas pu faire et que j’ai entrepris », a-t-il dit.
Interrogé sur les « géants » historiques comme Winston Churchill, François Hollande a souligné qu’il y avait bien sûr des « personnalités très fortes, des caractères tout à fait remarquables », mais que ce sont aussi les « circonstances » qui font « qu’un homme politique décrié, repoussé, Winston Churchill, peut devenir un héros ».
François Hollande : « Je ne suis pas pour une conception de l’Histoire qui viendrait attiser les divisions »
Source : L’OBS
Y parait que GW Bush est furieux de ne pas avoir reçu la distinction d’homme politique de l’année parce que les attentats en 2001 ça avait une autre gueule que ceux commis en 2015 en France… Humour très noir ;(
Plus sérieusement, si vous voulez une critique exhaustive du système actuel je vous conseille le livre de Paul Jorion : le dernier qui s’en va éteint la lumière.
Intéressez-vous aux chapitres 1 et 2.
Entre autres choses vous y aurez la confirmation : que les politiques ne sont que des marionnettes à la solde des élites économiques et surtout que nous allons droit sur le naufrage de la planète avec extinction massive de l’humanité dans 1 siècle.
En ce moment nous avons la même arrogance qu’en 1911 avec le Titanic qui n’aurait pas du couler aussi bêtement. Nous avons la même stupidité qu’en 1914 à lancer une guerre totale…
A la fin du G7 Japon: Shinzo Abe a fait planer la menace d’une crise internationale
http://www.romandie.com/news/Japon-Shinzo-Abe-fait-planer-la-menace-dune-crise-internationale_RP/706973.rom
Suffit de regarder le cours de l’action Deutsche Bank et de la comparer à celle de Lehman brothers pour comprendre qu’il y a des cadavres dans les placards etc…..
Même Warren Buffet, Carl Icahn etc… crient aux fous http://subscribe.outsiderclub.com/89281?gclid=CNGU9ITQ_MwCFVIaGwodhBMM4w
François Hollande a été élu pour être un président « normal ».
Sans langue de bois, un mec normal est un minable à ce poste et c’est bien dommage.
A tous ceux qui font des exercices de diarrhée verbale il serait grand temps de se souvenir que le chômage de masse ça fait 40 ans et que rien de sérieux n’est fait et pendant ce temps, la dette publique augmente, augmente.
Nos parents ont été remplacé par des machines
https://www.youtube.com/watch?v=kYO9OUOBItg
Nous et nos enfants seront remplacés par des machines intelligentes.
L’intelligence artificielle vous connaissez : voiture autonome, trading haute fréquence etc… I robot, film de science fiction vous connaissez ?
Après la mécanisation, la mondialisation, la déshumanisation grâce à l’intelligence artificielle. Les hominidés c’est comme les lapins ça copulent et ça conquièrent des territoires. Une fois qu’ils ont tout conquis, ils bousillent tout. Des navigateurs il y a quelques siècles avaient oubliés un couple de lapins sur une île normale : verte. Sont revenus quelques années plus tard et n’ont retrouvé qu’un caillou désolé.
En politique c’est comme pour faire du vélo pour bien avancé il faut regarder au loin et savoir où l’on veut aller. Nos politiques s’intéressent comme des gamins seulement à monter sur le vélo… Zut !
Un détail historique important, les régimes communistes russes chinois etc… ont tous été abandonné à cause de leurs lamentables capacités à satisfaire les besoins élémentaires des peuples. Exemple, en 1990, pour faire plaisir à nos collègues Russes de Saint Pétersbourg il suffisait de leur offrir 1 kg de sucre en morceaux (dingue non? ils n’en trouvait pas dans le commerce)
Depuis 25 ans la seule idéologie qui régente le monde est le Libéralisme (dans les faits) avec comme minuscule problème c’est que les riches deviennent de + en + riche etc… dixit le FMI. Quand il y trop de puces sur un chien, il crève. Oncle Karl Marx le disait déjà en son temps : concentration de richesse et destruction créative…
Immanquablement ça me fait penser en 1940 quand les allemands arrivaient avec des chars et que nous, braves français on leur opposait la Ligne Maginot (ils ont fait le tour) et des chevaux. Toujours en retard d’une guerre !
Pour terminer la guerre d’Algérie il a fallu avoir recours à De Gaulle parce que pour Mitterrand et autres « L’Algérie c’était la France ». De Gaulle lui a compris même si ça ne lui plaisait pas que l’Algérie devait être indépendante parce que c’était le sens de l’histoire.
Mesdames Messieurs, quel est aujourd’hui le sens de l’histoire ?
S’il vous plaît pas de truc comme le Programme Commun de Tonton qui a été abandonné a peine 1 an plus tard. Pas de litanies non plus des idées de l' »ancien régime » où on se contente de remplacer les anciens privilégiés par des nouveaux : farce !
Qu’il fasse son Alya « ascension spirituel » la seul trace que laisse les dictateurs coloniaux,sont les milliers de victimes civiles et le chaos généraliser , partout où ils sont intervenue
françois ou la trace de frein de l’histoire
Tu as laissé une belle merde à la France … on s’en souviendra mais pas l’histoire, on retirera les pages te CONcernant
un petit paon !
Il serait très intéressant de lire les commentaires de certains médecins « psy » sur le personnage Hollande, aussi bien de gauche que de droite. Pour notre famille, ce type est anormal.
Pour être élu de la République Française, j’imposerai un contrôle médical avec examen psychiatrique sérieux.
LA TIENNE SE TERMINE ENCORE12 MOIS ET TU AS RENDEZ VOUS PLACE DE LA CONCORDE AVEC GUILLIOTTINE
FH: “Je fais l’Histoire … »
Comme disait ma grand mère ; « il faut mieux entendre ca que d’être sourd ! »
Lisez ou Relisez « Histoire d’un paysan 1789-1815 » de Erckmann-Chatrian. Tout y est, tout est en place. Les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent. La France s’endette pour assouvir les désirs des maitres et les plaisirs des élus. Les impôts sont insupportables. Les banquiers nous gouvernent. L’étranger nous dicte nos lois. Ca ira, ca ira ….à la lanterne.
la honte !
Oui, on a bien compris qu il s en moque du peuple, il reztera comme le champion du mensonge moi je, et le pire traitre qu on a connu
Sa modestie est renversante…. il rentrera dans l’histoire comme étant le pire des « gouverneusr »de cette province européenne ( nous ne somme plus un pays puisque tout se décide à Bruxelles!)
La seule trace qu’il aura laissé d’après mon expertise sera celle dans son slip! Rien d’autre……
les gens de gauche ont rarement de grand projet. ils font de la démagogie. la gauche tire le haut de la société vers le bas par idéal d’égalitarisme. les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux. ils gaspilles toujours la plus grande partie des crédits. on ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits.je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes… parce que ils sont incapables, ils sont dangereux. Charles de Gaulle
L’histoire le jugera . S’en doute t il seulement ce triste sire . Mais d’abord le Peuple et dans moins de 11 mois .
Comme quoi il sait manier l’humour et l’autodérision…
mais c’est qu’il s’y croit…. Dramatique cette auto suffisance et cet aveuglement sur la situation de la France ..
Beaucoup de gens s’expriment derrière leur clavier, bien au chaud, bien à l’abri en attendant que l’état leur verse leur CAF… comme chaque mois depuis si longtemps.
Maintenant les jeunes pourront toucher une aide dès 18 ans (semble t-il !)
Comment voulez-vous que les gens aillent travailler alors qu’ils préfèrent jouer à la console avec une bière et des chips…
Le coup de la guillotine c’est la cerise sur le gateau : allez donc faire montre de votre détermination directement à l’élysée ou alors vous êtes des trolls.
Restons un peu sérieux.
A bon entendeur, salut.
n’importe quoi !et des clichés a 2 balles dans ton post. en plus le travail quel travail ? Tu n’as pas encore compris en lisant tous les posts qu’il y a ici qu’il y a des licenciements partout et en plus dans tous les pays. Que toutes les classes sociales sont touchées même les diplomés même les blancs bien Français si tu veux le savoir. Franchement tu ne connais vraiment personne qui est au chomage ou en cdd dans tes proches pour dire celà ???? comprendre que tout le monde peut être touché ????
Ça y est il se prend pour Tonton, il veut laisser son dans les livres d histoire
@Pour le chef de l’Etat, si “l’Histoire ne se répète jamais”, il y a des “leçons de l’Histoire” qui permettent de se “préparer”. »
Ah bon? les guerres ne se répètent jamais? la guerre de la France contre l’Allemagne elle a quand même eu lieu 3 fois, la guerre en Irak 2 fois..mais bon une guerre ce n est pas l histoire..on va savoir bientot si une grande crise façon années 3 va se répéter
@c’est la question de l’islam, la question de l’affrontement chiites/sunnites, c’est la question du Moyen-Orient dans une dimension qui ne se réduit pas simplement au conflit israélo-palestinien »
pfff… si cela venait à péter en mer de chine…c est pas que le pétrole qui va nous poser soucis …;en quoi l’affrontement chiites/sunnites nous concernent? qu il arrête d être hypocrite et de se la jouer humanitaire..le moyen orient c est pour le pétrole( et le gaz) et rien d autre
@mais que ce sont aussi les “circonstances” qui font “qu’un homme politique décrié, repoussé, Winston Churchill, peut devenir un héros”. »
Mouais ça rappelle sa remarque sur « les mous » qui peuvent nous surprendre…ce clown à roulettes croit qu il peut devenir un héros…et bien doute de rien..
Contrairement à Churchill je suis sur qu il irait se planquer dans un bunker si Paris était sous les bombes.;contrairement à Churchill qui n interrompait pas son conseil des ministres quand Londres était bombardé
Punaise on avait un petit excité sur talonnette qui gesticulait tout le temps et qui nous disait qu il avait sauvé le monde et maintenant on a un gros Bolet de Tulles tout mou qui croit qu il peut devenir un héros de l histoire de France
pauvre Grance!
J’ai l’intention de lancer une fabrique de guillotines dans le plus pur esprit et respect de la tradition révolutionnaire. Qui en est ? 🙂
j’en suis.! plus sérieusement l’état du pays est tel que les membres « élite auto-proclamée » de la caste politico-artistico-médiatique devraient se poser des questions sur leur intégrité physique qui risque de n’être plus garantie…
“Nous n’avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect.”
― Pierre Desproges
un clown
Le début d’un sketch de Coluche « C’est l’histoire d’un mec … »
on retiendra quil sortira par la grande PORTE…
Robespierre aussi !
Blaireau
PATHETIQUE ! Immonde et pathétique ! psychotoxique à apparence humaine !
C’est ça et il va falloir en aligner quelques unes …
La guillotine et les bûchers font effectivement parti de l’histoire! lol
Bon alors comment dire à part des traces de merde sincèrement je ne vois pas !!!!!!!!!!!
comme je l’avais dit dans un précèdent post: les septiques ont tord les extraterrestres existent et il y en a même un qui a pris forme humaine .il a atterri de nuit (et apparemment dans le brouillard) sur terre dans une région isolée nommée Corrèze et il a pris l’apparence du premier quidam venu… ça fait ballot :traverser la galaxie et prendre l’apparence d’un culbuto…
Bûcher. Bûcher direct.
La seule trace qu’il nous laissera est maleodorante, pas de dessin, tout le monde à compris.
S’il faisait vraiment l’histoire, il demanderait déjà la démission de son premier ministre ou du gouvernement, mais comme il n’a plus aucune autorité sur eux. Il ne fait qu’entériner les directives de la mort venant de Bruxelles ou des USA. Car il n’a pas seulement trahi son propre électorat, combien d’électeurs sont-ils en train de perdre dans le même temps, ce qui les anime, et leur bilan c’est surtout un plus grand appauvrissement général de la société, en réalité comme la vie est bien plus dure
à travers une telle classe politique. Pourquoi ces gens-là ne font-ils plus guère l’histoire ? Sans doute parce qu’ils en auraient trop peur de perdre leurs indemnités, comme leur propre train de vie plus atlantiste ou déshonorant pour beaucoup de gens.