Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: les sorties du chômage dues à l’entrée en formation en hausse de 15,5 %
 

travailPôle emploi vient d’enregistrer une diminution du chômage pour le deuxième mois consécutif avec une baisse de 19 900 demandeurs d’emploi de catégorie A en avril 2016. Le nombre de sorties du chômage pour cause d’entrée en formation a augmenté de 15,5 %.

Du côté du ministère du Travail, on se réjouit de ce deuxième mois de baisse consécutive du nombre de chômeurs de catégorie A inscrits à Pôle emploi. « Une première depuis cinq ans ! », annonçait ainsi Myriam El Khomri le 25 mai en marge de sa visite au Cap emploi de la rue d’Hautpoul, à Paris. Au total, ce sont 69 400 demandeurs d’emploi en moins (- 1,9 %) qu’a enregistrés l’opérateur depuis le début de l’année. La baisse constatée en avril concerne toutes les classes d’âge : – 11 200 chez les moins de 25 ans, – 27 000 chez les 25-49 ans et – 3 100 pour les 50 et plus. Rue de Grenelle, on se félicite plus particulièrement de la diminution du chômage des jeunes : « L’amélioration de la situation des jeunes se poursuit : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits dans la catégorie A diminue ainsi de 5 200 en mars (soit – 1 %), ce qui porte à plus de 40 000 la baisse depuis un an ».

Toutefois, cette baisse du nombre d’inscrits s’explique davantage par le nombre d’entrées en formation (+ 15,5 %) que par celle des entrées en emploi (4 %), ainsi que par le nombre élevé de radiations au mois d’avril, 55 700 demandeurs d’emploi des catégories A, B et C n’ayant pas actualisé leur situation mensuelle. Cette baisse « pourrait s’expliquer, au moins en partie, par une sensibilité des comportements d’actualisation au nombre de jours ouvrés dans la période d’actualisation, qui se traduirait par une plus grande variabilité de cette série (…) depuis le changement des modalités d’actualisation en janvier 2016 », expliquent les services de Pôle emploi alors que du côté du ministère, on attribue ce bug au nombre élevé de jours non ouvrés durant la période d’actualisation (Ascension, Pentecôte…) mais aussi au nombre des reprises d’emploi ou d’entrées en formation. « Ces défauts d’actualisation ne remettent pas en cause la baisse tendancielle du nombre d’inscrits », indique ainsi la rue de Grenelle. Pour qui la baisse est la conséquence « du dynamisme des créations d’emploi salariés observés ces derniers mois, porté par les mesures mises en place par le gouvernement (pacte de responsabilité, CICE, embauche PME…). Le plan 500 000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d‘emploi s’est engagé avec la signature de quatorze conventions avec les Régions à ce stade. Il permettra aux demandeurs d’emploi de saisir de nouvelles opportunités professionnelles dans les mois qui viennent. »

Source: actualite-de-la-formation

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gary Spencer
4 années plus tôt

Non?

Adrien
Adrien
4 années plus tôt

Tu rentres en formation tu la quitte oh Ba y a rien ici tu rentres dans une autre tu la quitte oh Ba y a rien ici fuck ! Et encore quand c’est possible de rentrer avec 12 places sur 50+ candidats qui eux aussi passé d’une formation à l’autre sur 1 an wouah

Noway
Noway
4 années plus tôt

Vrai… les radiations ont augmentée, mais ce n’est pas en rapport avec des actualisations en baisse. 1) Une telle ampleur ne peut être lié statistiquement à un phénomène de masse tout en faisant référence à des périodicités récurrentes dans le temps (nombre de jours ouvrés moindre / correction saisonnière). 2) Les actualisations se font principalement par le biais d’internet. Ce qui ne souffre pas des horaires d’ouverture de pôle emploi et des jours ouvrés. A moins de croire, que tout le monde ait décidé de se passer d’internet depuis 2 mois. Et qu’à défaut d’avoir trouvé pole emploi ouvert. Ces… Read more »

channy
channy
4 années plus tôt
Reply to  Noway

Au sujet des radiations c est assez simple -quelques coups fourrés.;une convocation envoyé la veille pour le lendemain, comme beaucoup ne regarde pas leur espace personnel tous les jours et pense encore la recevoir par courrier.;c est redoutablement efficace – vous partez en “congés” et paul vous a dit que tout se fera automatiquement et vous n ‘avez pas besoin de vous actualiser.et bien non c est faux.. il y en a tant.. Pour les formations.;attention les formations type aktiv emploi..et atelier CV elles ne sont pas considérés comme des formations et ne sont pas considérés comme telles par Paul… Read more »

Noway
Noway
4 années plus tôt
Reply to  channy

Là, je parlais bien de formation, avec un programme dédié… mais incluant une partie préparation de CV en final et le passage devant un jury en fin de formation, sans pour autant décerner de diplôme ou évoquer une certification.

Mais aucune partie employeur évoquée.

Pour les radiations, on est bien dans l’optique évoqué “Coup fourrés”. Donc rien de naturel ou lié à un effet de masse involontaire. C’est ce que je voulais dire.

winston.tatcher
winston.tatcher
4 années plus tôt

et après la “formation”…? on retourne voir Mr Paul Amploi.?

nomis
nomis
4 années plus tôt

” on ne nous dit pas tout ” anne Roumanoff a raison depuis longtemps !

7
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x