Fiasco politique, Problèmes économiques graves, Difficultés financières, Risques catastrophiques, J.O. compromis, ………. Il fait bon vivre sur la plage de « Copacabana ».
A quelques semaines du début des Jeux Olympiques de Rio, la situation ne s’arrange pas dans le pays organisateur. Embourbé dans un fiasco politique sans précédent, le pays fait également face à de graves problèmes économiques, en particulier à Rio.
L’État régional de Rio a décrété ce vendredi 17 juin « l’état de calamité publique » et le gouverneur parle d’une situation financière tragique, en raison d’une crise budgétaire aiguë et afin de pouvoir financer les JO-2016 et les services publics essentiels. L’Etat ne peut plus subvenir seul à l’urgence financière que représentent les Jeux, notamment pour ses services de santé, de transport et de sécurité. Ce décret, publié vendredi dans le Journal officiel de l’État, « l’autorise à adopter toutes les mesures exceptionnelles nécessaires à la rationalisation des services publics essentiels, en vue de la réalisation des Jeux olympiques et paralympiques de Rio-2016 ». A cinquante jours des Jeux Olympiques, l’Etat de Rio est ruiné.
Difficulté financières
Le gouverneur par intérim, Francisco Dornelles, explique la prise de ces mesures par « l’importance et l’impact mondial » de ces tournois sportifs pour lesquels « toute déstabilisation institutionnelle impliquerait un risque pour l’image du pays ». L’organisation des ces événements sportifs, qui se tiendront pour la première fois en Amérique du Sud (JO les 5-21 août et paralympiques les 7-18 septembre), a entraîné « de graves difficultés dans la prestation de services publics essentiels et peut même occasionner un effondrement dans la sécurité publique, la santé, l’éducation, la mobilité et la gestion environnementale ».
L’État de Rio connaît de graves difficultés financières en raison notamment de la chute des cours du pétrole, qui ont largement diminué les royalties qu’il en tirait, alors que le Brésil est plongé dans une récession historique. Les instituteurs et les policiers par exemple connaissent depuis des mois des retards dans le paiement de leurs salaires. Situation à laquelle s’ajoute une instabilité politique sans précédent.
Le Brésil toujours en récession et pour un long moment – economy
Grave crise politique
Destituée au mois de mai, la présidente Dilma Roussef a été remplacée par un président par intérim, Michel Temer, dont l’entourage a été depuis mis en cause dans une affaire de corruption. Le parquet brésilien a récemment requis l’incarcération des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, des alliés du président par intérim. Dilma Rousseff est, elle, soupçonnée d’avoir maquillé les comptes publics et dissimulé l’ampleur des déficits que connaît le pays dans le but de faciliter sa réélection.
Deux longs mois, c’est le temps que Michel Temer et Dilma Rousseff devront attendre pour savoir qui restera à la tête du Brésil, une traversée risquée où trahisons et accusations de corruption pourraient faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
L’effondrement économique de l’Amérique du Sud est sur la bonne voie !
Brésil: le chômage continue de monter, à 11,2% fin avril
D’ici la décision finale, attendue mi-août, différents scénarios sont possibles. Mais si les accusations selon lesquelles la dirigeante de gauche a maquillé les comptes publics en 2014, année de sa réélection, se confirment, son ancien vice-président Michel Temer, gouvernera jusqu’à la présidentielle de 2018.
Source : AFP – Midi Libre.fr
Tout finit par éclater au grand jour.
https://lemondealenversblog.com/2016/06/03/bresil-nouveau-seisme-politique-les-preuves-du-complot-contre-dilma-roussef-decouvertes/
après Porto Rico, le Vénézuella, on a maintenant notre troisieme grèce sur le continent américain.
C’est clair qu’avec des flics pas payés depuis des mois, ils vont vachement et consciencieusement s’investir dans la sécurité pour les jeux. Ils n’ont qu’à brader comme Maduro auprès des américains l’avenir de leurs enfants et de leurs petits enfants en vendant tout leur or qui sera racheté par des billets verts fraîchement sorti de la phocopieuse et des Q.E à répétition de la FED. Tous ces dirigeants sont complétement débiles et seuls ceux qui tranquillement réindexent leur monnaie sur l’étalon OR comme la Chine ou la Russie s’en sortiront. c’est d’ailleurs pour ça que les USA en état d’insolvabilité cherche par dessus tout une nouvelle guerre et de préférence mondiale et nucléaire. Ainsi ils n’auront plus l’obligation d’honorer leurs bons du trésor. Quand on voit qu’au mois d’avril 74 milliards de remboursement ont du être effectué (jamais vu depuis 1978), on comprend que maintenant c’est chacun pour soi et dieu pour tous. Quand je vois ce qui se passe et la passivité des populations sur la planète, j’en arrive à penser que nos élites ont raison de prendre les gens pour des cons, parcequ’avec une planète qui se délite comme la nôtre aujourd’hui, les gens méritent vraiment de se faire tondre : le jugement dernier arrive et sera probablement d’ordre financier et monnétaire : bienvenue dans l’enfer qui s’annonce. Ne pleurez pas quand comme au vénézuella, quand vous réclamerez à manger et méditer Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».
@C’est clair qu’avec des flics pas payés depuis des mois, ils vont vachement et consciencieusement s’investir dans la sécurité pour les jeux. »
Que font les flics des pays du tiers monde quand ils sont(sous) payés OU pas payés
Ils travaillent à l’amélioration de leur compte bancaire…racket,double emploi, corruption tout y passe..la situation actuelle ne change guère leur quotidien
@ »Quand je vois ce qui se passe et la passivité des populations sur la planète »
Quand vous gagnez entre 1 et 10 dollars par jour, votre seul préoccupation est de survivre..le reste vous vous en foutez car vous savez que les clowns à roulettes qui se succèdent sont tous des enflures archi-corrompues..il y a belles lurettes que dans les pays pauvres on ne croit plus les politocards, on croit seulement dans le billet de banque qu ils vous filent afin de voter pour eux
J’espère qu’il vont avoir assez d’argent qui entre pire que je pensais se bresil