Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La Grèce, la Grèce, la Grèce, … Ben quoi la Grèce ?!
 

GrèceNe vous inquiétez pas, Tout cela s’inscrit dans le troisième plan d’aide au pays signé en juillet dernier !

La nouvelle tranche de prêt de 7,5 milliards d’euros à la Grèce, dont le versement avait été acté vendredi par le Mécanisme européen de Stabilité (MES), sera effectivement versé mardi 21 juin 2016, a annoncé le directeur général du MES à Athènes.

“Aujourd’hui, le MES verse 7,5 milliards d’euros à la Grèce”, a indiqué M. Regling à la presse après une rencontre avec le ministre grec des Finances Euclide Tsakalotos.

Au même moment, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lui aussi en visite à Athènes, a confirmé que “les versements du MES (auraient) lieu aujourd’hui”. “Je crois que la Grèce est sur la bonne voie”, a-t-il ajouté.

O. Delamarche préconise une sortie de la Grèce de la zone euro avant que cela ne se termine mal.

Charles Sannat: Le FMI prépare la mise en faillite de la Grèce pour juin 2016

Le mécanisme du versement avait bel et bien été initié, mardi matin 21 juin, mais ne devait pas être achevé avant la fin de la journée, a indiqué à l’AFP un spécialiste du sujet.

Gréce 3Ces 7,5 milliards d’euros font partie d’une nouvelle tranche d’aide de 10,3 milliards d’euros, et serviront à payer de la dette (au FMI et à la BCE), pour 5,7 milliards d’euros, et des arriérés de l’Etat pour 1,8 milliard.

La Grèce a dû pour les obtenir effectuer des réformes difficiles, des retraites et du système fiscal. Les 2,8 milliards d’euros restants seront déboursés après de nouveaux gages.

Tout cela s’inscrit dans le troisième plan d’aide au pays signé en juillet dernier, et prévoyant 86 milliards de nouveaux prêts sur trois ans. Le versement de mardi porte à 28,9 milliards d’euros les versements du MES dans ce cadre.

Source : i24news.tv.fr  Avec AFP

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
winston.tatcher
winston.tatcher
4 années plus tôt

On maintien un mort en vie (officiellement en vie …) au prix de souffrances énormes mais la nécrose arrive (ça va sentir très mauvais bientôt) et il faudra bien se résoudre a débrancher les appareils respiratoires et circulatoires…

Donat
Donat
4 années plus tôt

Il faut bien comprendre que depuis belle lurette la Grèce ne touche pas un sous de l’Europe. Ici on lui donne 7,5 milliards qui sont intégralement remis aux créanciers dont le FMI après avoir effectué un petit détour dans les inscriptions comptables de la Grèce. En fait tout ce que gagne la Grèce, ce sont de plus grandes contraintes et un délai avant d’officialiser sa faillite, ce qui n’arrangerait personne et pourrait créer un mouvement de doute qui pourrait se répandre en Europe. On évite donc de crier “au feu!” mais on sait tous qu’il y a le feu. Il… Read more »

Franck
4 années plus tôt
Reply to  Donat

Le processus est bien plus vicieux et pernicieux que ça. On prend les dettes privées des banques et des États surendettés pour les convertir massivement en dettes d’État à l’échelle Européenne, c’est à dire pour tous les contribuables Européens. C’est politique, c’est criminel, c’est l’Europe…

Donat
Donat
4 années plus tôt
Reply to  Franck

C’est bien clair mais ce qui est fondamental c’est que les Grecs ne voient pas la couleur d’un euro. Les sommes allouées ne servent qu’à retarder le défaut mais toutes les banques européennes en particulier celles d’Italie sont dans le processus que vous décrivez. Il y a aussi certainement la deutsch et quelques banques françaises entre autres. Et quand on parle de QE européen il est clair que la presque totalité sert a racheter des mauvaises créances ou possiblement à acheter des contrats de vente à termes sur le COMEX de l’or pour contribuer à éviter son explosion. Les banques… Read more »

Norb
Norb
4 années plus tôt

Juste avant le référendum anglais .

5
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x