Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: Electricité: la facture rétroactive devrait être plus salée qu’annoncé
 

EDF 3La facture rétroactive qui sera envoyée par EDF aux 28 millions de ménages soumis à ses taris réglementés de l’électricité devrait être près de deux fois supérieure à celle annoncée par la ministre de l’Energie Ségolène Royal, a estimé mardi une source industrielle.

Ce rattrapage tarifaire découle d’une décision du Conseil d’Etat d’annuler à la mi-juin des arrêtés gouvernementaux qui avaient prévu une hausse jugée insuffisante de ces tarifs pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015, au motif de préserver le pouvoir d’achat.

Ségolène Royal avait alors assuré que la facture s’élèverait à environ un euro et demi par mois sur 18 mois, soit 750 millions d’euros en tout pour les clients particuliers toujours assujettis aux tarifs bleus d’EDF.

Mais selon une source industrielle, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat dans le cadre du salon du nucléaire (WNE) au Bourget, près de Paris, cette estimation est minorée. On est plus proche de 3 euros. Ca ne sera pas 1,5 euro pendant 18 mois, a-t-elle estimé.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE), gendarme français du secteur, a pour sa part estimé que le rattrapage tarifaire devrait dépasser le milliard d’euros au total.

C’est désormais la CRE qui fixe l’évolution une fois par an des tarifs réglementés de l’électricité, en prenant en compte notamment l’évolution des prix du courant sur le marché de gros: ceux-ci ayant diminué depuis plusieurs mois, elle a proposé une baisse de 0,5%, qui fera l’objet d’une délibération en son sein le 13 juillet. Il s’agirait du premier repli des tarifs depuis 2003, a souligné le régulateur.

La fourniture d’électricité aux particuliers n’est plus un monopole d’EDF depuis juillet 2007. Début juin, 3,85 millions de clients, soit 12%, avaient opté pour une offre de marché, proposée à la fois par EDF et des fournisseurs concurrents.

Source: romandie

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lucas
3 années plus tôt

Bonjour,
Vous dite qu’il va y avoir une chose de grave, est-ce que vous pouvez nous donner quelques exemples si vous voulez bien. Merci.

Solange Fontaine
3 années plus tôt

Bonjour, Henri
Tu as parfaitement raison, certain crois que ceci n’est qu’une histoire mais si ça continue, il va y avoir quelque chose de grave, et tous le monde ne seras pas content.

Henri
3 années plus tôt

Bonjour,
Bien sur que vous n’êtes pas le seul car nous aussi, on sont des victimes dans cet situation. Il faut trouver très vite la solution a cela car si ça continue encore et encore, je m’inquiète qu’il va se crée autre chose de pas merveilleux.

Béatrice Arnaud
4 années plus tôt

Je suis pour le fait de payer les énergies à leur juste prix. Et je bloque sur le rétroactif. Je suis rassurée de voir que je ne suis pas le seul.

Stella
4 années plus tôt

Et ben, comme j’ai dit je ne sais pas vraiment les raisons pour lequel il ne baisse pas les tarifs.

Martin
4 années plus tôt

Bonjour, Stella
Tu as peut être raison mais si ce que tu dit est vrai, Quel est cet autre raison d’après toi ?

Julien
4 années plus tôt

Bonjour, Évi Danse
Je me pose aussi la même question que vous. En ce moment, les tarifs devraient vraiment baisser.

Stella
4 années plus tôt
Reply to  Julien

Peut être qu’ils ne sont pas à la hauteur de baisser ces tarifs à cause des pouvoirs ou quelque chose comme ça. Peut être aussi que c’est pour une autre raison.

JulesFernaud
4 années plus tôt

Pour moi c’est pas ça la soucie mais est-ce-que cet changement de tarif son relatif au échelles de vie de société et est-ce-qu’elles étaient valider pour tous le monde.

Lumpenproletariat
Lumpenproletariat
4 années plus tôt

Et ben dis donc, ça fait cher payer les décisions de nos zzzélites,concernant le fiasco AREVA et l’état pitoyable du parc nucléaire Français et son lot de pièces frauduleuses. La France sera d’ici une vingtaine d’années dans le même état que la somalie avec une cinquantaine de réacteurs nucléaires à bout de souffle à gérer en plus! Les livres d’histoire, un jour, narreront cette glorieuse civilisation post soixante huitarde et apprécieront les vestiges historico-radioactifs qu’elle a laissé… tout cela pour faire marcher des godemichets, des rasoirs électriques, des parcs d’attractions, des téléviseurs propageant de la culture brillante Loft-Stroyenne …bref tout… Read more »

Pascal Salomé
Pascal Salomé
4 années plus tôt

C’est du vol, cela revient à vous réclamer 100 € pour le scooter que vous utilisiez à 14 ans parce que l’on estime qu’on ne vous l’avait pas vendu assez cher …………………………….

14
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x