Kerry avertit la Corée du Nord de conséquences réelles pour ses programmes nucléaire et de missiles

kerry-kim-jong-unLe secrétaire d’Etat américain John Kerry a averti mardi la Corée du Nord de conséquences réelles pour ses programmes nucléaire et de missiles qui sont visés par des sanctions internationales.

Ensemble, nous sommes déterminés — tous ceux qui sont réunis ici, peut-être à une exception près — à faire comprendre clairement à la Corée du Nord qu’il y a des conséquences réelles pour ces actions, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Vientiane qui accueille les réunions annuelles de l’Asie du Sud-Est élargies aux grandes puissances.

Il est essentiel pour le monde et pour tous les pays d’appliquer complètement les sanctions qui ont été imposées et nous avons l’intention de le faire, a-t-il ajouté en référence aux séries de sanctions internationales prises contre le régime nord-coréen pour ses programmes nucléaire et de missiles.

M. Kerry a une nouvelle fois accusé la Corée du Nord d’avoir un comportement provocateur et profondément inquiétant et a jugé qu’elle représentait une grave menace, non seulement pour cette région, mais aussi pour la paix et la sécurité internationales.

Les tensions sont monté d’un cran depuis janvier quand Pyongyang a annoncé avoir procédé à son quatrième essai nucléaire, suivi par une série de lancements de missiles balistiques.

La semaine passée, la Corée du Nord a encore mené trois tirs d’essai de missiles en réaction apparente au déploiement prévu en Corée du Sud d’un bouclier antimissiles américain parmi les plus performants du monde.

La Corée du Nord, a maintes fois prévenu qu’elle pourrait mener des frappes nucléaires préventives contre le Sud et des objectifs américains, en territoire sud-coréen ou ailleurs. Mais le principal objectif est d’acquérir une force de frappe nucléaire crédible contre le continent américain.

Depuis lundi, l’Asean et les puissances régionales et mondiales se sont penchées sur les graves tensions de la Péninsule coréenne.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Ri Yong-Ho, était à Vientiane où il a rencontré son homologue chinois Wang Yi, dont le pays est l’unique allié de Pyongyang.

Aucune rencontre en revanche n’a eu lieu entre John Kerry et ce diplomate nord-coréen chevronné qui suit depuis 20 ans les dossiers des relations conflictuelles avec les Etats-Unis.

Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques mais avaient l’habitude de communiquer via le canal dit de New York, entre diplomates au siège des Nations unies.

Source: romandie

14 commentaires

  1. Oui ! la Corée du Nord est pire que les USA.
    Pourtant, qui a envoyé 2 bombes atomiques sur les peuples, depuis qu’elles existent ?
    La Corée du nord est une secte geante, on apprends dès l’age de 3ans, que la famille du dictateur sont des dieux.
    La Corée du sud aurait du faire la guerre et raser ces criminels il y a 15 ans, maintenant, cela va très très compliqué.
    La Corée du sud vit dans l’égoïsme et le luxe pendant le Nord meure de faim, dans les rues.
    Le prix sera très chère payé quand le jour viendra. Car il viendra.

      1. Oui bleklerock84, le gars regarde trop la tv. Il croit encore à la merde sans fin qui y est vomie. Allez, Darkcity, courage tout n’est pas perdu, il suffit d’éteindre ta tv …et avec le temps tu paraîtras plus intelligent 🙂

    1. @darkcity
      Moi j’ai du mal à me sortir de la tête, les slogans à la gloire du Dieu Marché, que j’ai appris depuis tout petit. Ils partiront uniquement quand je vais crevé… Tu sais, la propagande abrutissante telle que:
      « Quand c’est trop, c’est tropico », « Chérie, tu me prêtes ta 106″, »Mr propre est aussi propre que l’on peut s’y voir dedans », »Quand y en a marre y a malabar »
      et toute cette bip…

  2. L’immonde fosse a merde en donneur de leçons ! c’est a mourir de rire ,ils ont mis le monde a feux et a sang, et, joue les vierges effarouchées!! le monde a l’envers ….. le pire dans cette histoire c’est que beaucoup de gens pensent que les américains sont les gentils.

    1. Détrompez-vous bleklerock, je l’expérimente quasi-quotidiennement, il n’y a plus beaucoup de monde pour croire leurs fables truffées de mensonges. D’ailleurs, même leurs menaces à tout va n’impressionnent plus les pays visés. Une question de temps pour que ce pays disparaisse avec tous ces mensonges et génocides.

  3. woauh la Corée du Nord doit être terrorisé par ce discours…La Corée du Nord en a rien à péter des menaces de sanctions Americaines, elle vit déjà avec depuis des décennies .
    comme d habitude si on « la pousse trop à bout » elle fera quelques essais nucléaires histoire de faire voir que ces armes fonctionnent et qu elle n’hésitera pas à s en servir
    Puis comme d habitude les Ricains arrêteront de grogner et retourneront « dans leur niche » pour quelques mois ou années

  4. Nous marchons sur la tête. Qui sont les pays à avoir utilisé la bombe nucléaire sur des civils ou au Sahara en Polynésie….. Des pays qui décident aujourd’hui de qui peut ou pas détenir la bombe.
    Je penses qu’aujourd’hui le cancer du monde est visible de tous sauf de ceux qui ne veulent pas voir.
    Allez les veaux l’abattoir c’est juste en face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page