Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Grèce: le rapport très embarrassant qui met en cause le FMI
 

FMI-2010La Grèce continue de se plier aux plans d’austérité conditionnés aux prêts du FMI et des promesses de restructuration de sa dette. Mais un rapport vient de semer le doute sur les réelles motivations du Fonds monétaire international. Et si les politiques de rigueur infligées à la Grèce depuis 2010 avaient surtout servi à protéger les banques allemandes et françaises ?

Il y eut les “erreurs de calcul” du FMI sur les effets des politiques d’austérité budgétaire (lire notre article “Quand le FMI avoue s’être trompé sur les effets de l’austérité”), et désormais, il y a l’embarrassant rapport de l’Office Indépendant d’Evaluation du Fonds monétaire international (OIE). L’institution financière a été pointée du doigt dans ses méthodes par de nombreux observateurs depuis des années, mais désormais ce sont ses intentions qui sont en cause avec ce rapport, particulièrement dans le cas de la Grèce.

Crise de la dette et renflouement, les statistiques grecques ont-elles été manipulées ?

John Perkins: ses révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis

La Grèce : un cas très préoccupant, puisque ce pays subit toujours un écroulement économique et social, depuis le début de la crise financière il y a 8 ans. Le FMI aurait-il imposé des mesures économiques drastiques alliées à des prêts colossaux, avant tout pour protéger les banques allemandes et françaises, plutôt que pour redresser l’économie de la Grèce ? C’est ce que le rapport de l’OIE laisse envisager.

Lire la suite sur tv5monde

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
channy
channy
4 années plus tôt

Il faut dire que dsk a réussi un truc insensé, il a fait oublier le scandale wolfowitz à la banque mondiale…

Franck
4 années plus tôt

Le FMI n’a pas été conçu pour autre chose. Il n’est là que pour mettre la main sur des pays entiers par l’endettement infini, et pour protéger les banquiers de la faillite…

Sabine Beckx
4 années plus tôt

C’est très pourri le FMI. Comme d’autres organisations officielles…..

channy
channy
4 années plus tôt

C’est quoi cet article? Le fmi a prouvé à de nombreuses reprises par le passé que ses solutions étaient pire que le mal…Crise asiatique, crise argentine etc etc..les pays qui ont envoyés “bouler” ses experts s’en sont aussi bien, voir même mieux sortie que ceux qui avaient courbé l’échine, avec en plus de grosses économies à clef et moins d’agitation sociale

Claudine Furgeau
4 années plus tôt

tu m’étonne !!!!!!!!!

marco
marco
4 années plus tôt

DSK ? embarrassé ? …. faudra renouveler le stock de photos

Pascal Salomé
Pascal Salomé
4 années plus tôt

C’est rigolo, ça va faire 5 ans que c’est Lagarde, mais on ressort une photo avec DSK….

7
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x