Ce site est entièrement dédié à l'analyse technique sans pour autant dédaigner l'analyse fondamentale. Nous avons voulu ce site interactif et convivial où vous pouvez poster vos commentaires et études dans les différents forums.
Egon Von Greyerz: La grande illusion, l’Or à 80.000 dollars et ce cauchemar de 2 millions de milliards de dollars
 

egon-von-greyerzAlors que les marchés continuent d’être toujours aussi incertains, aujourd’hui l’homme qui est devenu une légende pour ses anticipations de quantitative Easing(Planche à billets), dans les fluctuations des devises et sur des événements mondiaux majeurs vient d’évoquer sur kingworldnews la grande illusion actuelle, un cours de l’or à 80.000 dollars l’once et ce cauchemar mondial de 2 millions de milliards de dollars

Egon von Greyerz fondateur de Matterhorn Asset Management & GoldSwitzerland 

Egon von Greyerz: Bienvenue dans le merveilleux monde de l’illusion. Nous évoluons dans un monde où peu de gens sont capables de faire la différence entre la réalité et le virtuel. Et peut-être qu’il n’y a pas de différence après tout. Regardez par exemple l’élection américaine et ses candidats, cela semble être devenu complètement farfelu de l’autre côté de l’atlantique. Il est difficile de prendre cette élection ainsi que leurs candidats au sérieux. Mais c’est la réalité et le reflet du monde dans lequel nous évoluons aujourd’hui. Après avoir vu la semaine dernière des milliers de gens dans de nombreux pays européens parcourir la campagne et les villes à la chasse aux Pokémons, vous vous demandez si ces candidats à l’élection présidentielle américaine ne font pas finalement la même chose actuellement…

On a vraiment l’impression que les marchés américains baignent aussi dans le virtuel et l’illusion. Sinon, comment expliquer que le Dow Jones soit 63% au-dessus de ses sommets les plus élevés de l’an 2000 alors que l’Euro stoxx 50 est en baisse de 45% sur la même période, et que depuis 2014-2015, les baisses sont de 36% sur les marchés émergents, de 35% au Brésil et à Hong Kong, de 25% sur le Nikkei et de 49 % à Shanghai. Nous vivons dans une économie mondiale totalement interconnecté mais il semble que les indices américains soient les seuls à défier toutes les lois de l’économie ainsi que la réalité. Bien qu’aux Etats-Unis les bénéfices des sociétés ne cessent de baisser à un rythme toujours plus rapide, que les comptes courants sont en déficit depuis 50 ans, qu’il y a environ 95 millions de gens sans emploi, qu’environ 50 millions dépendent de coupons alimentaires, que la croissance du PIB n’est que de seulement 1,2% au second trimestre 2016 (si le taux d’inflation réel avait été appliqué, le PIB serait négatif ), avec une croissance exponentielle des dettes de plus de 200.000 milliards de dollars (si l’on prend en compte le passif non capitalisé), alors vous comprenez bien que dans ce cas on est en droit de se demander si les investisseurs américains fument du cannabis.

Même si cela ne semble être qu’une illusion, le Dow Jones a terminé le mois Juillet sur un nouveau sommet historique. Les marchés financiers ont tendance à ignorer complètement la réalité et surtout les marchés actions américains qui eux vivent sur une autre planète. Le PER de Robert Shiller, qui correspond à la capitalisation boursière rapportée aux bénéfices, ajustés de l’impact du cycle économique, eh bien pour le S&P 500, il vient d’atteindre un sommet puisqu’il valorise maintenant 27 fois les bénéfices. Un marché sain serait valorisé 16,7 fois les bénéfices selon le PER de Shiller, par conséquent, le S&P500 est surévalué de 62% par rapport à la normale. Il ne fait donc aucun doute que le marché boursier américain évolue dans une bulle.

Un cours de l’Or à 80,000 dollars l’once ?

Malgré que le marché de l’Or physique soit manipulé par la vente d’or-papier, au fil du temps l’Or physique finit toujours par révéler la vérité. Et la vérité est que le marché boursier américain est complètement surévalué et même s’il n’arrête de battre de nouveaux sommets historiques, le Dow Jones sous performe en réalité face à l’Or. Eh oui, depuis Décembre 2015, le Dow est en baisse de 19% face au cours de l’Or. Ce qui met le ratio Dow/or à 13,6. Le Dow Jones est dans une tendance baissière de long terme face à l’Or depuis 1999 – et est même en baisse de 70% face à lui depuis ces 17 dernières années. Mais ça ne va pas se terminer là, le ratio pourrait retomber là où il était dans les années 1980 à 1:1, voire pourrait même atteindre 0,5:1. Est-ce que cela signifie un cours de l’Or à 10,000 dollars l’once et un Dow Jones à 5000 points ? et dans le cas où le Dow Jones irait 40.000 points, est ce que l’Or atteindrait 80,000 dollars l’once ?

La confiance n’est plus… la demande mondiale d’or au plus haut en trois ans

Gerald Celente: Ce sera la dernière grande occasion pour acheter de l’Or et de l’Argent

Et par rapport à l’indice HUI Gold, tracker qui permet de suivre la performance de 18 sociétés minières aurifères, le Dow Jones est en baisse de 55% sur les 7 derniers mois. Nous sommes susceptibles de voir cet indice atteindre au moins le niveau de 2011. Cela signifie que le Dow va à nouveau baisser de 72% par rapport à l’indice HUI Gold.

La Grande Illusion, ce cauchemar de 2 millions de milliards de dollars et les “pseudo stress tests”

Mais l’illusion ne se limite pas aux marchés boursiers. Le système bancaire mondial est une plus grande illusion encore. Le système financier a fait faillite en 2006, mais les gouvernements et les banques centrales du monde entier ont réussi à colmater les brèches en injectant 25.000 milliards de dollars, afin de valoriser leur dette toxique à valeur de maturité plutôt qu’à valeur de marché. Si elle était évaluée à la valeur du marché, aucune banque ne serait debout aujourd’hui, ni aucune grande banque d’ailleurs. Maintenant, 10 ans plus tard, le système financier est dans un bien pire état ​​qu’il ne l’était en 2006. Depuis, la dette mondiale a connu une croissance exponentielle de 65%, passant de 140.000 milliards de dollars à 230.000 milliards de dollars. Et ce chiffre ne comprend même pas les passifs et produits dérivés d’un montant de 2.000.000 de milliards de dollars non financés. Lorsque l’on regarde la dette totale, elle équivaut à plus de 30 fois le Pib mondial. Mais cette comparaison n’est pas bonne. Disons que 5% du PIB pourrait être économisé chaque année pour réduire la dette, et ce serait très optimiste. Quoi qu’il en soit, même avec 5% du PIB économisé, il faudrait plus de 600 ans pour se débarrasser de toutes les dettes. Cependant , vous aurez beau calculer dans tous les sens, ce monde est en faillite et ne remboursera jamais toutes ces dettes. Ce sera impossible avec des taux d’intérêt supérieur à zéro.

Les stress Tests auxquels ont été soumises la plupart des banques sont illusoires. Des pays comme le Portugal et la Grèce ont été évidemment exclus des tests de résistance étant donné que leurs banques sont en faillite. Les critères ont été établis de telle sorte que chaque banque n’échouerait pas à l’exception de la banque italienne Monte dei Paschi. Comme tout le monde savait que cette banque est en faillite, il était donc impossible de tricher avec elle. Rappelez vous ce que disais Charles Gave, 70% des banques européennes sont en état de quasi faillite.

Olivier Delamarche: Les stress tests, c’est de la pub pour éviter les bank run !

A part ça, dans ce monde illusoire, toutes les banques ont été considérées comme étant en bonne santé. Les plus performantes étaient les banques suédoises, avec Swedbank et Nordea brillant. C’est assez étrange car il y a seulement quelques semaines, le régulateur en Suède, dans un rapport interne, avait fait part de sa préoccupation concernant la banque Nordea qui était gravement sous-capitalisée à hauteur 50 à 80 milliards de couronnes. Ce rapport a été rapidement étouffé et clairement ignoré lors des stress tests.

Le Fonds de la Manipulation international-FMI

l’incompétence du FMI vient d’être révélée par l’IEO qui est l’office d’évaluation indépendant (Independent Evaluation Office) du FMI.

Le FMI ou Fonds Monétaire International devrait plutôt s’appeler Fonds de la manipulation international car le FMI est une entité politique qui sert les objectifs politiques de ses maîtres. Le récent rapport de l’IEO vient d’incriminer le FMI dans des erreurs de jugement et à une totale complaisance en lien avec la Grèce. Toutes les projections et les actions du FMI ont totalement échoué selon ce rapport, et ont contribué à l’effondrement de la Grèce. En d’autres termes, le rapport confirme que le FMI ne savait pas quoi faire. Le FMI semble plus intéressé à en profiter sur le plan politique qu’à faire de l’assistance monétaire. L’intervention du FMI lors du référendum pour ou contre Brexit n’a fait que le confirmer.

Les banques centrales du monde entier sont vraiment en difficulté et ça se voit au travers de leurs tentatives désespérées pour essayer de se sortir des problèmes qu’elles ont elles-mêmes créés. Au Japon, les abenomics n’ont eu aucun effet en dépit d’une impression monétaire massive et des taux d’intérêt négatifs. Avant de voir sombrer l’économie japonaise dans les abysses du Pacifique, il y aura de perpétuelles émissions d’obligations avec ou sans intérêt négatif et plus d’hélicoptère monétaire. Le Japon est en train de faire tout son possible pour remporter cette compétition à la dépréciation monétaire sans fin, mais actuellement avec le renforcement du yen, cela rend les choses plus difficiles pour le Japon.

Olivier Delamarche: « Avec une dette de 240% de son PIB, le Japon est mort ! »

La Fed a laissé le monde depuis 2015 dans l’illusion que les taux allaient augmenter en 2016. Déjà en Décembre 2015, lorsque la Fed avait relevé les taux et indiqué plusieurs autres augmentations, j’avais déclaré que les Etats-Unis iraient vers des taux négatifs, et il semble toujours probable que cela se produise en 2016.

En ce qui concerne le dollar américain, il semble particulièrement en difficulté actuellement. Il est probable que le dollar entame bientôt une très longue baisse. Cette monnaie de réserve mondiale est fortement surévaluée, et en raison de l’état de l’économie américaine évoqué précédemment avec toujours plus de dettes et des comptes courants en déficit depuis 50 ans, le dollar va bientôt commencer à baisser pour se diriger vers sa valeur intrinsèque à savoir zéro. Cela fait un siècle que cela a démarré, mais il semble maintenant clair que le dollar sera la première des grandes devises à toucher le fond. Cela aura des effets importants à la fois sur le marché obligataire et sur les marchés actions.

Le contrôle des changes se profile et il reste peu de temps pour agir

L’Or comme l’Argent seront les principaux bénéficiaires de la baisse du dollar. Les investisseurs en dollars américains ont encore une fenêtre pour sortir du dollar américain et en dehors des Etats-Unis. Mais bientôt il y aura des restrictions de change qui empêcheront cela.

Il est très important de ne pas posséder d’Or papier qui n’est rien d’autre qu’une illusion. Vous devez détenir de l’Or et de l’Argent physique et ils doivent être stockés en dehors de ce système bancaire fragile. Les ETF ne sont pas recommandés. Une majorité des ETF ne possèdent pas suffisamment de métal, quoi qu’ils nous disent. Et ils déposent le métal dont ils disposent auprès de banques, ce qui est loin d’être idéal pour les investisseurs. En plus de cela, la propriété d’ETF est sujette à un risque de contrepartie, puisqu’elle n’est qu’un morceau de papier détenu au sein du système financier. Les métaux précieux physiques, détenus correctement et donc en dehors du système bancaire et financier, sont les meilleurs assurances que l’on peut détenir face à un système financier totalement pourri.

Source: kingworldnewsVoir les précédentes interventions d’Egon Von Greyerz

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

L’Or des Fous (Broché)


Prix habituel EUR 24,00
Neuf: EUR 24,00 EUR En stock
Used from: EUR 24,00 En stock
buy now

Guide de l’Investissement en Or et autres métaux précieux (Broché)


Prix habituel Price Not Listed
Neuf: 0 Non disponible
Used from: 0 En stock
buy now

L’effondrement du dollar et de l’euro et comment en profiter (Broché)


Prix habituel EUR 22,00
Neuf: EUR 22,00 EUR En stock
Used from: EUR 22,00 En stock
buy now

Guide d’investissement sur le marché de l’Or (Broché)


Prix habituel EUR 26,35
Neuf: EUR 26,35 EUR En stock
Used from: EUR 26,35 En stock
buy now

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
10 Comment threads
21 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
NejusPascalZeitgeistPascal SaloméGalinette cendrée Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

@BuisnessBourse ou un blogueur

Que ce passera-t-il ensuite si l’once touche les 10’000 ?

Il redescendra à 1500 ou grimpera du fait de sa rareté et que l’on soit de + en + sur Terre (il y en aurait de moins en moins par personne) ?

Merci wink

Pascal
Invité
Pascal

En gros, quand ça monte de 10, cela rechute de quatre jusqu’au prochain coup. Donc si vous achetez à 9 et que cela retombe à 6 pour 5 ans avant de revenir à 9, vous devrez attendre 5 ans avant de revendre ou perdre de l’argent. Mais au global, sur 20 ans vous êtes gagnant. Enfin, Vous ou vos enfants, car avant de gagner du fric en spéculant la dessus, vous serez peut-être mort. 5, 10 ou 20 ans c’est long …

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Merci Pascal wink
Bien éclaircis

Pascal Salomé
Invité
Pascal Salomé

Arrêtez avec le fantasme de l’or. j’en achète raisonnablement de puis 5 ans sous forme de nap pour des raisons qui m’appartiennent. je peux vous dire que je n’ai rien gagné. Pire, si je voulais le revendre légalement, on me taxerait comme il se doit. En fait l’or est un piège à cons où l’on enferme les cons qui achètent certes au cours en vigueur, mais quelques fois un peu trop cher car après avoir bien monté et attiré les glands, il retombe pour longtemps en enfermant les cons qui ont acheté trop cher et qui devront attendre longtemps avant… Read more »

Nejus
Invité
Nejus

Et au sujet de la manipulation des cours de l’or ?

Galinette cendrée
Invité
Galinette cendrée

L’or ! Ce beau métal précieux que tout le monde aimerait posséder !
Or, à 40.000€ le kilo c’est loin d’être facile.
Pour tout dire la majorité de ceux qui en parlent ici n’ont pas d’or : c’est mon cas mais je ne viens pas la ramener en critiquant d’éminents spécialistes.
J’aimerai bien détenir un peu d’or mais au bout du bout c’est un “placement” très difficile à gérer car une fois que son prix est très élevé comment investir le fruit des ventes ?

theuric
Invité
theuric

@S.G.M.S.G., Par principe, lorsqu’une situation devient imprévisible en raison de sa nouveauté ou de sa rareté, le mieux est d’agir hors des habitudes collectives. Le choix est, de ce fait, entre l’action inventive adapté à la situation ou, suivant le cas, de copier, sous une forme moderne, cela va de soit, ce que les anciens faisaient. Alors, posons le problème devant lequel vous vous trouvez. Celui-ci se résume ainsi: vous savez le système financier et celui de l’économie globalisée dans un état lamentable, de surcroit, vous n’osez vous avouer que vous savez ce-dit système au bord de l’implosion sans savoir… Read more »

theuric
Invité
theuric

Ah, j’oubliais, tout votre patrimoine doit sortir au plus vite de tout processus spéculatif de quelle que sorte que ce soit en le transformant aussitôt en ce que je vous ai expliqué, la vous conserverez au moins une partie de votre fortune, sinon tout partira en fumée. Souvenez-vous que la valeur d’une monnaie est inversement proportionnelle à sa production en rapport de la richesse réelle du pays ou de l’union émetteur. Ce qui veut dire que l’euro, le dollar, le yen, le yuan et la livre sterling au moins, hyper-produits, ne valent désormais quasiment plus rien, le centime symbolique, si… Read more »

theuric
Invité
theuric

Et encore!

sgmsg
Invité
sgmsg

Merci theuric

Ma question ci-dessous était pure rhétorique. Le bonhomme critiquait et je voulais savoir si par le plus grand des hasards, il n’avait pas une information qui m’aurait échappée…

Ton commentaire est quelque chose, j’ai jamais pensé aux réserves de plastiques!!!

Si tu veux en discuter un peu plus en message privé, mon courriel c’est [“monpseudo”@yahoo.fr].

A+

theuric
Invité
theuric

Je vous joindrais plus tard, ayant pour l’instant affaire, pseudo@ wanadoo.fr.

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

@Theuric/sgmsg
Donc si cela pète ….
Qui va reprendre les commandes…
Les mêmes politiques ?
Le peuples, les Terriens ?
L’armée ?
Les E.T ?
Auriez-vous des pistes selon l’amplitude d’un futur crash ?
Thanks wink

theuric
Invité
theuric

@Zeitgeist, A mon sens, c’est le système dans son entier qui va s’effondrer, d’où mes conseils. La question du pouvoir qui se mettra en place passe nécessairement sur une réflexion sur la France, du-moins pour les français. En fait tout dépendra de la vitesse de réaction de notre gouvernement et de l’état de décomposition des partis politiques officiels importants: P.S./U.D.I./L.R./F.N.. Également du degrés de prévoyance des autres partis: F.G./U.P.R./M.’P.E.P./P.R.C.F.. Tout dépendra aussi de la réactivité des élus d’agglomération. Les U.S.A. partiront en digue digue, la Chine ne sera pas bien du tout et l’Allemagne pourrait exploser… Enfin, ce sera d’immenses… Read more »

Galinette cendrée
Invité
Galinette cendrée

“puissantes passions collectives du moment”, “nous en percevons déjà la force et ça ne vient que de commencer.”
“La seule et véritable liberté est de comprendre ses propres contraintes (de moi).”

De vous ? Ce ramassis de centaines de mots pour ne rien dire !
Les chevilles vont elles bien ?
Le melon aussi ?

Internet devient un véritable dépotoir où les mythos s’en donnent à coeur joie…
* D’après vous, combien de personnes qui postent ici sont-elles réellement actives de manière significatives sur le marché de l’or ?
je me lance : ZéRO…

Galinette cendrée
Invité
Galinette cendrée

“De petites œuvres d’art, de qualité” Pile poil le truc qui ne veut rien dire, pondu par une personne qui n’y connait rien, mais alors rien…
Les oeuvres artistiques côtés valent un bras, un oeil et une jambe mon cher !
Ressaisissez vous… Nom de dieu !

Zeitgeist
Invité
Zeitgeist

Merci Theuric smile
J’aime bien te lire !!!

Peplinsky
Invité
Peplinsky

bla bla bla cest toujours la meme histoire

mji
Invité
mji

l’or ne peut que monter mais 80.000 l’once je pense pas , je pense pluto à un prix variable entre 7000 et 10.000 euros l’once à peu près qui correspond simplement à l’injection de monnaie de singe de QE par la BCE.

Sito
Invité
Sito

EVG predit 1 chose qui se realise,mais jamais on ne precise tous les articles depuis qui ne se realisent pas !
Il faudrait changer de musique!

Roland Smets
Invité

un article percutant …

servin
Invité

Campagne de pub permanente de E.V.G. pour vendre son or et louer ses coffres sous couvert d’une analyse catastrophique juste et renouvelée de la situation économique. La ficelle commence à être usée. Changez de registre.

sgmsg
Invité
sgmsg

Bien d’accord, mais comment faites-vous pour protéger votre patrimoine contre les assouplissements quantitatifs et les taux d’intérêts négatifs?

servin
Invité

je n’ai pas dit qu’il avait tord mais que sa pub camoufflée me gonfle!

servin
Invité

ADDITIF
1/ un paysan ne refusera jamais d’échanger une volaille contre une pièce d’argent.
2/ le bronze mélange d’étain et de cuivre. L’étain sera épuisé en 2028 le cuivre en 2039.L’étain manque déjà. Une petite sculpture en bronze de belle qualité par un artiste relativement connu est abordable çà se met dans la poche et c’est échangeable comme un lingot poids moyen. Ce n’est pas très liquide mais préserve le capital. Un bronze se vend toujours mais ATTENTION à la qualité il faut un bon fondeur.

Lumpenprolétariat
Invité
Lumpenprolétariat

@smsg

Plutôt que de faire un ulcère, donnez tout à l’Afrique smile

sgmsg
Invité
sgmsg

Mon but est de changer le monde pour le mieux pas pour le pire.

Lumpenprolétariat
Invité
Lumpenprolétariat

noble but sgmsg

ulisiad
Invité
ulisiad

La règle d’or de la courtoisie et de l’honnêteté intellectuelle est d’opposer des arguments aux arguments ceux de E.V.G.sont exhaustifs les vôtres brillent par leur absence

Galinette cendrée
Invité
Galinette cendrée

Gné !!!

Bruno Duhaze
Invité

Américain magouille ça va pété

Galinette cendrée
Invité
Galinette cendrée

Quand on a rien à dire…