Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
La confiance n’est plus… la demande mondiale d’or au plus haut en trois ans
 

les-louis-d-or-les-pieces-napoleon-et-les-lingots-ont-ils-toujours-la-coteLa demande mondiale d’or a continué à progresser au deuxième trimestre 2016, enregistrant un premier semestre quasi record, grâce à l’intérêt toujours élevé manifesté par les investisseurs financiers occidentaux, selon un rapport du Conseil mondial de l’or (CMO).

D’avril à juin 2016, la demande mondiale de métal jaune est en effet ressortie à 1050 tonnes, contre 910 tonnes au deuxième trimestre 2015, a indiqué jeudi le CMO, une fédération qui réunit les grands producteurs d’or de la planète.

Comme au premier trimestre, cette progression est essentiellement imputable à un bond de la demande d’or en tant qu’investissement, qui a été multipliée par presque 2,5 au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an passé, à 448 tonnes contre 186 tonnes.

Sur l’ensemble du premier semestre, la demande mondiale d’or a atteint 2335 tonnes, s’établissant ainsi non loin du record de 2371,5 tonnes enregistré au premier semestre 2013, a précisé le CMO à l’AFP.

Facteurs d’incertitude

“Les investisseurs cherchaient à diversifier leurs risques et à acquérir des valeurs refuges face à une instabilité politique, économique et sociale continue”, a souligné le CMO dans un communiqué.

L’élection américaine, le référendum britannique sur le Brexit ou encore le caractère de plus en plus risqué du secteur bancaire en Italie sont cités comme des facteurs d’incertitude à même d’encourager la demande d’or.

De janvier à juin 2016, la demande d’or en tant qu’investissement a ainsi affiché un niveau record de 1064 tonnes, soit une hausse de 16% par rapport à son précédent plus haut historique enregistré au premier semestre 2009, en plein coeur de la crise financière.

C’est la première fois dans l’histoire des statistiques du CMO que l’investissement ressort comme la plus importante composante de la demande d’or sur deux trimestres consécutifs, “ce qui est vraiment très inhabituel”, a expliqué à l’AFP John Mulligan, responsable des relations avec les membres et les investisseurs pour le Conseil mondial de l’or.

Valeurs plus rentables

Les investisseurs occidentaux et professionnels, qui comptent pour l’essentiel de cette demande, ont cherché à se tourner vers des valeurs plus rentables face “à la liste d’actifs de plus en plus nombreux dont le rendement est négatif ou nul”, a-t-il détaillé.

La croissance de la demande d’or en tant qu’investissement, qui a fait bondir les prix en dollars du métal jaune de quelque 25% de janvier à juin, a pesé à l’inverse sur les achats de bijoux ainsi que sur la demande des banques centrales.

Gerald Celente: Ce sera la dernière grande occasion pour acheter de l’Or et de l’Argent

Vidéo: Jim Rickards et Egon von Greyerz discutent de l’or à 10 000 dollars l’once

L’intérêt pour le métal jaune dans le domaine de la joaillerie a en effet continué à reculer au deuxième trimestre, déclinant de 14% à 444 tonnes, contre 514 tonnes au deuxième trimestre 2015, en particulier chez ses deux principaux consommateurs, la Chine et l’Inde, où la demande a reculé de respectivement 15% et 20%.

L’attrait pour le métal jaune des banques centrales, en chute de 40% au deuxième trimestre, a également été affecté par la hausse des prix de l’or, a noté le CMO.

Source: romandie

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      

[AMAZONPRODUCTS asin=”2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id=”busbb-21″ locale=”fr”]

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Zangmo Keebee
4 années plus tôt

Confiance de quoi ??? Plus personne pour faire le sale boulot ???

Marc Agouni
4 années plus tôt

Les cryptocurrencies sont la solution d’avenir!!!*****

Julien Leleu
4 années plus tôt
Reply to  Marc Agouni

bitcoin ? lol

sgmsg
sgmsg
4 années plus tôt
Reply to  Marc Agouni

Tellement supérieure que la valeur pour miner Bitte conne est environ 1000 fois sa valeur intrinsèque.

Un petit nvestissement d’innocents au sens québécois du mot.

Marc Agouni
4 années plus tôt
Reply to  Marc Agouni

Entre autre , tu connais ?

Jo Hello
4 années plus tôt

Ouais ouais et les cours stagnent rien ne se passe

Jo Hello
4 années plus tôt
Reply to  Jo Hello

Oui oui c’est vrai au vu des immenses variations
Mais ça prends un temps monstre
T’es sûr quelle plateforme….en MP si tu veux

Denis Cloutier
4 années plus tôt

Et le Canada qui vient de liquider son lot.

sgmsg
sgmsg
4 années plus tôt
Reply to  Denis Cloutier

C’est Trudeau. Mais Sarko et Trudeau sont tous les deux à la solde des Desmarais.

9
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x