Montebourg: je propose qu’il soit obligatoire d’investir entre 10 et 20 % de l’assurance-vie des français vers les PME

arnaud-montebourgArnaud Montebourg a annoncé sa candidature à la présidentielle ce dimanche à Frangy-en-Bresse, il qualifie son projet de « socialiste mais pas seulement »

Arnaud Montebourg, depuis Frangy-sur-Bresse (Saône-et-Loire), a annoncé ce dimanche qu’il est candidat à l’élection présidentielle. Celui qui était retiré de la vie politique depuis deux ans a présenté ce dimanche à Frangy-en-Bresse pas moins de vingt-cinq propositions regroupées en quatre chapitres: le redécollage de l’économie, le sauvetage de l’Europe, la lutte contre le terrorisme et la refondation du système démocratique.

Regardons son plan de relance économique… Que propose t-il ?

Eh bien, Arnaud Montebourg ne propose rien d’autre que ce qu’explique depuis des mois Egon Von Greyerz au travers de ses publications comme l’Epargne forcée

Arnaud Montebourg: « Notre épargne est une des plus fortes du monde mais nous ne l’utilisons pas. Nous avons donc les moyens d’organiser le redémarrage de l’économie mais nous nous l’interdisons à tort.

C’est pourquoi, je propose qu’il soit obligatoire d’investir entre 10 et 20 % des montants d’épargne que les français placent dans l’assurance-vie vers les PME situées sur le territoire national en contre partie de la défiscalisation dont elles bénéficient. Ce sera au minimum 150 milliards en 5 ans qui vont enfin s’investir dans l’économie française. Notre épargne, nos économies doivent servir aux PME « Made in France ».

Je propose également de réserver pendant une période de 8 ans, le temps que la France se réindustrialise, 80% des marchés publics des collectivités locales, de l’état, de ses hôpitaux aux PME travaillant sur le sol national, ce sont 80 milliards minimum de travail annuel pour l’appareil productif en plus, c’est le moyen de reconstituer ainsi la base industrielle du pays AVEC les impôts des français.

Je propose encore de créer une banque d’encouragement au risque qui cautionnera 90% des emprunts des crédits des petites et toutes petites entreprises, des start-up, des artisans, des commerçants pour financer les innombrables projets de développement et de croissance sur tout le territoire… Et nous utiliserons les réseaux de la banque postale pour distribuer les cautionnements.

Je propose enfin que la Caisse des dépôts et consignations réalise un programme massif de rénovation thermique des bâtiments publics et privés pour 100 milliards d’euros sur 5 ans, financés par les emprunts de très long terme d’une durée de 50 ans, ce qu’obtiennent les bailleurs sociaux aujourd’hui.

Ne nous focalisons pas uniquement sur Arnaud Montebourg

Marie-Noëlle Lienemann, frondeuse historique et première candidate à la primaire du PS, dévoilait elle aussi ses propositions au début du mois d’Août avec un plan de relance keynésien de 35 milliards d’euros. Selon elle, le keynésianisme apparaît comme un enjeu pour la période qui s’ouvre. De plus, dans le cadre d’une relance par la « demande », la socialiste avance deux mesures: une hausse du smic, qui passerait de 1.143 euros à 1.300 euros net dès le début du quinquennat, et « un revenu de base pour tous les jeunes de moins de 28 ans ». Et ce n’est pas fini ! Pour lutter contre le chômage, cette figure de l’aile gauche s’engage pour une « sixième semaine » de congés payés… Rien que ça.

Greyerz: le monde est au bord de la plus importante destruction de richesses de toute l’histoire

Greyerz: nous sommes maintenant à quelques mois de la pire crise mondiale de toute l’histoire

Mais selon Egon Von Greyerz, le temps des méthodes keynésiennes, mal conçues, pour créer de la prospérité en imprimant des morceaux de papier sans valeur (ou de la monnaie électronique) est dépassé. L’impression monétaire ne fera qu’exacerber le problème de la dette. Le monde se rendra bientôt compte que l’on ne peut régler un problème en appliquant les mêmes méthodes qui en sont à l’origine.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid !

Et vous ? Que pensez-vous de ces propositions ?

36 commentaires

  1. pléthore de candidats partout…. »le blues du politicard »….j’aurais voulu être candidaaaaat pour pouvoir dire pourquoi j’exiiiiste…. comédie (hélas) pas que musicale franchement pas terrible…

  2. Au modérateur : pourquoi laissez vous passer des posts ne contenant que des insultes ?
    Patrice Stephan / 22 août 2016 á 12 h 44 min / Répondre

    Je l’emmerde moi!!!!

  3. Montebourg propose des choses comme le sn et des baisses d’impôts sans dire comment il les finance. Par ailleurs, il veut aider les entreprises avec l’argent des autres….

  4. J’étais à deux doigts de créer ma petite affaire d’horlogerie (3 emplois). Lorsque j’ai pris conscience des méandres de tout poil … Urssaf, Rsi bref, de la montagne ahurissante de normes et du gouffre sans fin des taxes, j’ai abandonné le projet pourtant très avancé.
    Il peut comprendre ça montebourg ?

  5. Ces propositions seraient impossibles à appliquer puisque pour la pluspart non conforme aux voeux et à la politique fixés par la commission européenne… Bref de l’enfumage…!!

  6. L impératif de croissance est liée au crédit et a l obligation de payer des intérêts …
    Mtbg ne fait que proposer qque chose qui assure le paiement des intérêts …
    Tout politique qui n en faut pas une priorité n a pas d avenir …les médias propriétés des banques , multinationales ,financiers , susceptibles de sponsoring ou promotion , vivant de cette « usure »…

  7. Qu’est-ce que je pense de ces propositions ?
    Que ça n’arrangera en rien la situation du pays, car nous sommes entrés dans une période où la croissance va stagner (au mieux) durablement.

    Avec quoi nos politiciens veulent qu’on fasse de la croissance ?
    Nous avons déjà tout (internet, appareils connectés…).
    Même en ce qui concerne la nourriture, nous avons déjà tout ce qu’il faut (je rappelle juste que nous sommes en sur production en ce qui concerne les matières premières agricoles. Et c’est ça qui met en difficulté les agriculteurs, car ça tire le prix des denrées vers le bas).

    Et puis allez.
    Même si sa relance la consommation rapidement, quid du long terme ?
    Les sociétés des pays industrialisés sont vieillissantes.
    Vous croyez que ça ne pèsera pas sur la consommation dans les années à venir ?
    Avec les progrès technologiques, bons nombres d’emplois seront totalement automatisés et n’auront plus besoin d’humain.
    Je crois qu’il est temps de prendre conscience que ce système est complètement à bout de souffle et qu’il faut envisager autre chose.

    1. « Je crois qu’il est temps de prendre conscience que ce système est complètement à bout de souffle et qu’il faut envisager autre chose. »

      C’est effectivement le cas, mais comment envisager autre chose, lorsque ce sont souvent les mêmes gens qui verrouillent le débat des idées dans les grands partis politiques. En réalité à chaque rentrée, quand ces gens là prennent la parole c’est surtout afin que les sociétés ne sachent toujours pas se passer d’eux, comment disent-ils pour la première préoccupation des gens à ne plus vouloir les voir ou entendre nous endormir à chaque fois. Mais une fois élu vous connaissez l’histoire, vous n’avez pas idée du nombre d’élus qui s’enrichissent sur la servitude graduelle des français, et cela quelque soit leur bord, histoire que ces gens-là occupent toujours le champ médiatique. En réalité dans un tel monde de politiciens ou de médias nul ne devrait plus longtemps s’illusionner.

    1. Très bien le Dupont Aignan, mais je pense qu’il faut voter FN parce que ce parti est le seul qui peut faire changer les choses.

  8. « Je propose qu’il soit obligatoire d’investir entre 10 et 20 % de l’assurance-vie des français vers les PME. »

    Ce qui serait moins désolant serait de réduire le poids des RSI pour moins nuire à la santé des petites PME ou de réduire les privilèges des politiciens ou bureaucrates.

    1. Non votons UPR , seul parti à prôner :
      La sortie de l’otan, de I’UE, et le retour du Franc !! C’est la seule chance qui nous reste s’il n’y a pas auparavant la 3 eme gm …..

  9. Et un malade de plus, UN ! Trop fumé le parquet, le Monté à rebourg ! Il a peut-être toutes les pièces, mais franchement, il est monté dans le désordre, ce gugus ! Lui comme président, ben putain, ca va chier la France ! Dans 20ans, l’hexagone sera radié des cartes géographiques du monde ! Si ca continue comme ca ! Moi je vote FN et Marine Le Pen !!!

  10. Il n’est pas très malin, cet erzatse. Il pourrait faire mieux ! Puisque le peuple arrive encore à s’offrir de nouvelles voitures, poste de TV, ordinateur, voyage, maison, bateau etc…. Le prix de l’objet, neuf uniquement, sera payé doublement, une part pour l’objet, la seconde pour Montebourg et son état islamique ! Voila une nouvelle taxe intelligente ! Je suis étonné, d’ailleurs, qu’aucuns élus, ni aie songé ! Hahaha

  11. Après avoir diffamé la Suisse, après avoir critiqué la politique allemande, ce clown fantasque revient pour prendre les économies du pauvre épargnant ! Et qui nous dis, que ces 10 à 20% iront bien au PME, pour les aider ? Ca sent l’arnaque à plein pied ! Juste histoire qu’il s’enrichisse gratos, l’escroc !

  12. Faut pas croire les gens qui se prétendent socialistes, moins capitalistes, plus ou moins libéraux, etc., en réalité ils ne vivent pas si mal que cela dans leur monde. D’ailleurs n’ont-ils pas tous le même personnel politique, et puis à quoi servent principalement leurs institutions si ce n’est à voir toujours plus de dumping social.

  13. Il aurait quand même pu se pointer avec une marinière et un robot mixeur made in France cela aurait fait plus crédible et sérieux.
    Bon c est la rentrée »politique » et il va falloir occuper le devant de la scène…les pignoufs vont tous se succéder devant des gros micros mous avec leur nouveau sketch..

  14. Le publicitaire sait jouer avec l’équation…
    Plus que 3 jours sur Arte: NO! campagne du non contre Pinochet.
    http://cinema.arte.tv/fr/no
    Ceci expliquerait beaucoup de chose… Marketing politique, puissance mais entre rêve et réalité que la pente peut être glissante (dangereuse).
    Bon visionnage.

  15. Ca s’appelle du vol pur et simple et sachez que c’est dans les cartons depuis un moment. Il est deja tres difficile de pouvoir retirer son assurance vie demain il sera simplement ponctionné…Pour certains c’est l’economie de toute une vie…REVEILLEZ -VOUS!!!

  16. Ca commence bien !!!

    Des promesses, toujours des promesses, rien que des promesses, … Ho là là !

    C’est le socialisme qui a tué le Venezuela, … La France s’y prépare depuis 4 ans et 1/2

  17. glass steagall act, semaine de 4 jours, assemblée nationale à la proportionnelle et/ou tiré au sort pour partie, sortie de l’otan, sortie du nucléaire, désengagement militaire opex, fermeture du RSI, transition énergétique, financement des tpe/pmi/pme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page