L’inflation annuelle aux Etats-Unis a légèrement ralenti en juillet par rapport à juin, selon l’indice PCE publié par le département du Commerce lundi.
L’indice des prix basé sur les dépenses de consommation, mesure préférée de la banque centrale (Fed) pour observer l’évolution des prix, s’est établi à 0,8% en juillet après 0,9% en juin.
En excluant les secteurs volatils de l’énergie et de l’alimentation, les prix à la consommation ont augmenté de 1,6%, conservant le même rythme depuis mars.
Sur un mois, les prix à la consommation n’ont pas bougé après avoir légèrement augmenté de 0,1% en juin.
Hors alimentation et énergie, l’inflation mensuelle s’établit à +0,1% en juillet, conformément aux attentes des analystes dont la prévision médiane portait sur cette partie de l’indice.
Etats-Unis: la croissance modeste est révisée en légère baisse
Le constat est terrible mais nous assistons à la plus faible reprise économique américaine depuis 1949 !
A +0,8% son plus bas taux depuis le mois de mars, l’inflation annuelle en juillet reste donc éloignée de l’objectif d’une hausse des prix de 2% sur un an que s’est fixé la Réserve fédérale (Fed) dans l’optique d’une normalisation progressive de sa politique monétaire.
L’autre mesure d’inflation, l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mi-août s’est repliée également à 0,8% sur 12 mois.
Source: romandie
Le capitalisme sans contrôle ni régulation est par nature déflationniste. Alors même si on injectait des quantités astronomiques d’argent qui ne servent en réalité qu’à repousser les défauts sur les dettes et créances douteuses, on n’arriverait pas à sauver le dollar, qui passera instantanément de monnaie de réserve à valeur nulle. Les USA passeront directement d’un manque total d’inflation à l’hyperinflation et à la mort du dollar, parce que cela fait 40 ans qu’ils en impriment dans la cave, et que la coupe déborde…
En fait nous avons affaire à deux effets, une désindustrialisation mondiale déflationniste et une surproduction monétaire inflationniste.
Vu que cette surproduction monétaire est insufflée dans les opérations spéculatives, en bourse et dans les matières premières de ce que j’ai pu comprendre, et qu’un peut de cette monnaie surproduite converge vers la population, le résultat en est cette légère inflation.
Mais il faut faire attention entre la déflation importé et l’inflation réelle du pays, soit ce qui y est encore produit, il faudrait donc avoir les chiffres réels de l’un et de l’autre.
Il est de ce fait à remarquer plusieurs choses.
Déjà que la réalité des valeurs boursières et du prix des matières premières doit être infiniment plus basse que ce qui est affiché.
Ensuite, si il y a bien spéculation sur les produits miniers, cela ne pourra qu’accentuer la désindustrialisation en cours, en accélérer l’effet, il en sera de même dès que la-dite spéculation se reportera sur les produits agricoles, même le caoutchouc, ce sera le moment où nous verrons la déstabilisation de nombre de gouvernements.
L’autre conclusion en serait que la distribution gratuite de monnaies, ce qui est nommé hélicoptère monétaire (fleurant bon un truc de publicitaire), génèrera une inflation dans chaque pays et union égale à la quantité de monnaies distribuée, ce qui accentuera encore plus cette désindustrialisation par la perte de valeur des monnaies d’échange.
Enfin, ces surproductions monétaires sont liées à la masse de crédits tout aussi importante, voire plus, disséminée internationalement, avec de plus le fait que ces dettes se sont réparties à tous les niveaux économiques, nationaux et internationaux.
Conclusion:
Nous n’avons pas affaire à une crise mais bien à un phénomène de type cataclysmique à triple détentes économiques, industriel et dès lors commercial, monétaire et des crédits, ce seront ces trois pôles centraux de l’économie qui exploseront ensemble, chacun entrainant l’autre, l’épicentre se situant aux U.S.A..
L’autre problème est que ce système aurait déjà dû rendre l’âme en 2008, cela fait donc huit longues années pendant lesquelles il fut rafistolé, en accentuant les déséquilibres préexistant, ce qui fait que les effets de son explosion sera d’autant plus soudain, rapide et ravageur.
Il est parfaitement possible qu’il puisse cesser de fonctionner en quelques semaines, quelques jours, voire au pire, quelques heures.
Il nous faut donc s’y préparer, vous trouverez ici quelques conseils que j’ai pu donner sur mon blog: ( http://nouvelhumanisme.hautetfort.com/archive/2016/01/04/petite-video-d-un-economiste-pour-moi-inconnu-5740090.html ).