Nicolas Sarkozy veut supprimer « 300.000 postes de fonctionnaires » sur 5 ans

nicolas-sarkozy-veut-supprimer-300-000-postes-de-fonctionnaires-sur-5-ansLe candidat à la primaire de la droite Nicolas Sarkozy promet la suppression de 300.000 postes de fonctionnaires.

Premier invité des Lundis de la primaire lundi matin sur Europe 1, Nicolas Sarkozy a détaillé son programme économique. Pour baisser les dépenses publiques, le président des Républicains promet notamment la suppression de « 300.000 postes de fonctionnaires ».

« 7 à 8 milliards d’économies ». « Il faut diminuer le nombre d’emplois publics. Nous sommes le seul pays d’Europe à avoir créé des postes de fonctionnaires », explique le candidat à la primaire de la droite qui propose de supprimer 300.000 postes dans la fonction publique. « C’est entre 7 et 8 milliards d’économies sur cinq ans », assure-t-il. « L’éducation nationale sera aussi concernée » par ces suppressions de postes, a précisé Nicolas Sarkozy. « Nous augmenterons la durée de travail des enseignants ».

« 37 heures par semaine » dans la fonction publique. « Je propose de mettre le temps de travail dans la fonction publique à 37 heures par semaine », poursuit l’ancien président de la République. « 37 heures payées 37, il n’y a pas d’autre choix. Le candidat qui expliquera qu’on peut travailler moins et qu’on peut continuer comme ça ne sera pas crédible ».

Source: europe1

33 commentaires

  1. Et dire qu’à peine élu Sarkozy avait commencé par doubler son salaire de président et qu’il a supprimé le crime de forfaiture dont devraient répondre tous les élus , les ministres et les présidents qui ont été corrompus, qui ont fauté, détourné des fonds, trahi leurs promesses et leur pays . On n’a pas besoin d’un président-monarque absolu mais d’une vraie république dirigée par une Assemblée Constituante élue par le peuple et dont les membres mandatés et révocables, vivant simplement sans aucun luxe ni privilège, devraient rendre compte régulièrement au peuple de l’exécution de leur mandat .

  2. je suis écoerée qu il promette cela alors qu on a besoin de profs, de policiers, etc

    qu il commence déjà à baisser son train de vie comme tous les autres présidents ou ministres et se mette à notre niveau de vie et là on pourra discuter ou voter!!!!!!!

  3. Si on supprimait déja le déménagement de l europe de bruxelle vert strasbourg et vice et versa cela fera deseconomie de quelques million par déménagement donc 2 x fois par ans soit 4 déménagement et pendant cela ils ne travaille pas les politiciens mais sont paye Strasbourg pourrais être le Q G de europolice et même des armées de l U E??

  4. Qu’il commence déjà par l’assemblée, on réduit à 150 députés, ça en fait des économies et des indemnités économisées, on supprime la rente à vie des présidents, giscard est un gouffre financier comme sarko le sera.
    Moins de fonctionnaires = moins de service public, faudra pas s’étonner du délabrement de la société

  5. Faudrait commencer à s’attaquer à l’évasion fiscale si on doit continuer à vivre dans un système néo libéral… entre 60 et 80 milliards par an!!! Ca aiderait déjà beaucoup. Après « réformer » le haut fonctionnariat et tous les abus divers et variés… Déjà le pays irait beaucoup mieux avec ca pour commencer.

  6. En voulant prendre trop la place, les Français pourraient penser qu’il n’a pas changé. Il avait dit qu’en cas de défaite il se retirait de la politique puis François hollande fut élu, il ne pouvait donc pas rester à ne rien faire, car il doit un peu en avoir une part de responsabilité, ce qui pourrait expliquer son envie de briguer de nouveau la présidence. Il y a quand même eu l’histoire de la Libye ou du modèle allemand, alors je ne sais s’il pourra récolter autant de suffrages qu’auparavant, et puis comme la politique ne change pas le monde de la finance ou de la bureaucratie, il vaut mieux éviter d’en dire du mal, même si des fois on aimerait bien voir des gens plus différents. Trop de gens de nos jours ressemblent au politique, si seulement le pays pouvait moins appartenir à tous ces professionnels de l’image.

  7. Non seulement c’est pas assez mais c’est pas ça qu’il faut faire.
    Et ça montre encore une fois que lui ou un autre ça ne changera rien on ira à la banqueroute car il ne faut pas attendre d’un politicien qui profite à fond du système en place , qu’il scie la branche sur laquelle il est assis.

    Il faut :

    – Fermer le Sénat
    – Supprimer 1/3 de l’aAssemblée Nationale car nous avons trop d’élus par habitants le pays peut tourner sans tous ces élus qui sont trop nombreux
    – Virer 1 million de fonctionnaires oui mais pas des profs ou des policiers , il faut virer dans la haute fonction publique qui est trop nombreuse et est un viver d’emplois fictifs pour recaser les copains
    – Réduire drastiquement l’audiovisuel public. A t on besoin de 10 chaines de TV publiques ou de 20 radios publique ? NON
    – Supprimer les subventions aux nombreuses associations qui ne servent à rien et sont souvent des satellites des partis politiques.
    – Mettre fin au gaspillage du financement des syndicats en revoyant de fond en comble le syndicalisme en France

    Déjà rien que ça , la France ferait des centaines de millions d’économies par an.
    Mais cela n’arrivera pas bien sûr , du moins pas avec ces escrocs qui nous gouvernent.

  8. Si l fait ça, il se fera de nouveaux ennemis. Je propose plutot de diminuer drastiquement le nombre d’élus et de sénateurs. On doit supprimer les privilèges d’ancien président. Ca vaudra au moins l’economie de 100 000 fonctionnaires. Il va matraquer encore plus les classes moyennes. Ce sera le déclenchement de sa chute.

  9. À vazy,des services publics malgré tous leurs avantages soi disant n’arrivent pas recruter faute de candidature,police,enseignement,conducteurs de train et d’autres services. La faillite du pays vient de nos politiciens avec tous leurs avantages et les hauts fonctionnaires tous corrompus et non pas du petit fonctionnaires.Ces politiciens sont ceux pour qui tu as votè,tu es complice comme eux de ce désastre financier. Tu devra expliquer ceci aux gènèrations futures.

  10. Pourquoi autant d’insultes ?
    Vous me paraissez bien énervé !

    En aucun cas vous ne devez parler ainsi d’un dirigeant français.

    Ceci dit, le sujet fait polémique et la faux plane depuis longtemps au dessus de la tête de gens pas toujours très utiles ni accueillant.

  11. Et moi je propose qu’on supprime les 577 000 élus et qu’on en profite pour supprimer aussi tous leurs privilèges. Là on fera des vrais économies qui ne porteront aucune atteinte à la qualité du service publique.

    1. il ne faut pas oublier que sur 577 000 élus la grande majorité (519 000)sont des conseillers municipaux de petites communes de moins de 500 habitants qui sont bénévoles. Je suis conseillère municipale et je dépense du temps et de l’argent pour ma commune et je ne gagne même pas un dédommagement d’1 centime mon gas-oil! La maire de ma commune de 375 habitants gagne trois fois rien pour le temps qu’elle y passe. Après c’est sûr qu’il y a des abus. Vu le cumul des mandats des maires des grandes villes apparemment ils ne doivent pas bosser tant que ça pour leurs communes !

  12. Il est malheureusement très loin du compte. Le déficit de la France est de plus de 3% à ce jour, soit environ 100 milliards. à 40.000 euros le bout, ce sont clairement 2,5 millions de fonctionnaires qui a prestation égale sont actuellement payés à crédit, dont on ne pourra de toutes les façons jamais payer leur retraite, puisque non capitalisée. On ne va pas demander aux français de payer encore plus cher pour un service toujours moins efficace que le secteur privé – A l’heure actuelle il coute 30% plus cher pour 30% d’efficacité en moins. Et comme la retraite des fonctionnaires n’a jamais été mise de côté, et que la croissance ne comblera jamais le trou béant laissé par 35 années d’irresponsabilité compulsive de nos politiques, l’Etat fera de toutes les façon défaut, de très nombreux fonctionnaires se retrouveront sans emploi, et la pension de ceux qui sont déjà à la retraite sera au bas mot divisée par deux.
    .
    Et si vous vous demandez seulement comment je le sais, bah il suffit juste de prendre tous les Etats qui ont fait défaut récemment, et dont les fonctionnaires non régaliens ont massivement été virés…
    .
    L’État jacobin obèse d’aujourd’hui, et qui nous pompe jusqu’à 90% de tous nos revenus pour ensuite très mal les redistribuer, sans jamais oublier de grassement se payer pour un travail qu’il ne font même pas correctement, ce pourquoi ils sont normalement payés, a même permis à des types comme Hollandouille de devenir millionnaire, alors qu’il n’a pratiquement laissé derrière lui que des montagnes de déficits et de dettes, sans jamais lui même avoir contribué puisque techniquement il a payé ses impôts avec ceux qu’il avait allègrement pioché dans nos poches, et qu’en outre il n’a jamais raté l’occasion de faire en plus de l’optimisation fiscale.
    .
    Des gens qui n’ont eu de cesse de que nous ruiner, en ruinant par la même occasion leurs propres enfants, petits enfants, arrières petits enfants, pour un confort immédiat qu’ils n’auront jamais eux mêmes. Non, les socialistes et toute cette caste de proto-fonctionnaires irresponsables n’aiment pas leurs enfants. Il suffit de voir comment ont tourné le fils de Touraine ou de Fabius pour bien comprendre qu’ils n’en ont pas fait pour les aimer ou les éduquer, mais uniquement pour dire qu’ils en avaient. Et de là à considérer l’adoption homosexuelle, il n’y avait plus aucune contrainte…

  13. la France doit supporter 3.200.000 fobctionnaires plus 300.000 horsclasse ; à cela ajoutez tous les « élus » et vous comprendrez qu’il faut vraiment tailler dans les effectifs !

  14. Si en contrepartie de l’augmentation du temps de travail de 2h le salaire est augmenté proportionnellement pourquoi pas?? 5% de hausse de salaire quel Français va cracher dessus?
    De plus sur ce point il a totalement raison il y’a trop de fonctionnaires mais c’est principalement dans les collectivités qu’il y’a de l’abus, d’autres secteurs meriteraient au contraire des embauches : police ou secteur médical.

  15. Faut supprimer les profs, ça sert à rien du tout. Je suis ingénieur en INFO et je n’ai jamais utilisé ni les identités remarquables ni les grands principes de la physique de ma vie… L’histoire Géo est sur les WEB. Le Français, Najab dit qu’on peut écrire n’import com…. Et pour l’anglais, les profs sont mauvais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page