Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Crise dans le transport maritime: Plus de 20% des porte-conteneurs sur la planète sont à l’arrêt
 

transport-maritimeUne flotte entière de navires-fantômes, immobile et sans chargement, ils sont encrés depuis des mois à la sortie du port de Singapour. Des navires presque à l’abandon, ce capitaine de navire de plaisance en voit de plus en plus. “Il y a encore de l’équipage, quand ces bateaux sont arrêtés, il faut juste un peu de personnel pour les surveiller”, explique-t-il. Des dizaines de navires à l’ancre, et, comme eux, plus de 20% des portes-conteneurs sur la planète sont en ce moment à l’arrêt, plus assez de marchandises à transporter.

Les compagnies françaises ne sont pas épargnées

Ce tanker a été saisi par la justice: “les propriétaires ne peuvent plus rembourser leurs dettes alors la banque a fait saisir le bateau, on en voit beaucoup dans ce cas”, affirme ce capitaine. Une crise à la mesure de ces mastodontes : toujours plus grands et symboles de la mondialisation. Ils ont été commandés par dizaines au début des années 2000, en plein boom des échanges commerciaux.

Une crise du transport maritime qui n’épargne pas la France : CMA CGM, troisième transporteur mondial, affiche des résultats en berne : plus de 100 millions d’euros de pertes au dernier trimestre. La compagnie française assure, elle, aussi avoir mis plusieurs de ces navires à l’arrêt.

Charles Sannat: Le transport maritime s’effondre ! Plus de 1 000 cargos seront détruits cette année !

Michael Snyder: On a jamais vu un effondrement aussi considérable du commerce mondial en dehors d’une récession majeure

Source: francetvinfo

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Michaël Porsmoguer
3 années plus tôt

c’est le moment d’acheter des cargos !!!

Captain planet
Captain planet
3 années plus tôt

c’est une nouvelle vraiment positive pour la planète et pour nous tous. La baisse du baltic dry index était donc vrai et nous en avons tous la preuve en images. Nier ce fait serait faire du négationnisme.

Michael Dupas
3 années plus tôt

Point positif, Vraiment le seul, on sait que les 60.000 porte-containers polluent autant que l’ensembles des voitures du monde à cause des différents carburants qu’ils utilisent à leurs escales… Mais ça monre bien la situation économique du monde

Callewrt
Callewrt
3 années plus tôt

il va falloir preparer son jardin et son poullailier et etre autonome bientot …….

poujade51
poujade51
3 années plus tôt
Reply to  Callewrt

Que tu y crois ou pas, effectivement ça sera bien pour l’environnement, ça sera bien pour ta santé si tu manges tes fruits & légumes (souche NON MONSANTO), ça sera bien pour la diversité : plantes, fleurs qui donneront du miel aux abeilles, et pourra peut-être si beaucoup de gens se disent ça, réenclenchera un cercle vertueux écologique, économique et sanitaire!

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt
Reply to  Callewrt

Déjà, franchement qu’est ce qu’il vaut le mieux? Puisqu’il est nécessaire de dépenser du temps pour avoir de quoi manger… – Etre au milieu de son beau jardin y accorder un certain temps et au final savoir ce qu’on mange et qui est en plus de cela de qualité… – Au alors passer ce même temps face à un ordi dans un bureau climatisé où à la chaine sous une lumière artificielle, à supporter parfois des crétins, tout ça pour obtenir le montant nécessaire pour pouvoir s’acheter de la merde au supermarché… Quand on peut faire des choix, ça se… Read more »

RémyB
RémyB
3 années plus tôt
Reply to  Callewrt

oui bien sûr,
mais le balcon de mon appartement n’est pas bien grand.
faut, à terme, que le maire offre des jardins groupés
(en bonne terre, cela va de soi)

Madeleine Philippe
3 années plus tôt

C’est un des indices bien concret que ça va mal !!

Marie Paule
3 années plus tôt

Très mal ! Clair

theuric
theuric
3 années plus tôt

20% de transporteurs maritime à l’arrêt, sans que nous sachions de ce qu’il en est du transport aérien, soit dans les 15/20% du commerce international qui n’existe plus. Et après ça on nous dira que: -Le P.I.B. mondial serait en progrès, même très légèrement; -La baisse du prix des carburants viendrait de la surproduction pétrolière des séoudes, ceux qui arment l’E.I.; -Nos risques économiques proviendraient des banques, dont Deusche Bank; -Que les banques centrales seraient les seuls responsables des mises au chômage et fermetures d’usines…..etc….. Cette disjonction de logique chez les économistes de toutes sortes, du privé et du publique,… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt

Et ben c’est bien !!!
Moins de connerie transportées et Flipper le dauphin peut nager tranquillou sans se prendre un coup d’hélice…

RémyB
RémyB
3 années plus tôt

“Et ben c’est bien !!!”
ha ben, comment je vais faire pour avoir mon nouveau smartphone ??
(humour, bien entendu)

12
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x