Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
France: Crise agricole: 1/3 des agriculteurs vit avec moins de 350 euros par mois
 

agriculture-belgiqueUn rapport de la Mutualité sociale agricole est sorti sur les revenus des agriculteurs. Il révèle qu’un exploitant sur trois gagne moins de 350 euros par mois, c’est moins que le RSA.

Toute la France agricole souffre, la situation des agriculteurs s’est considérablement détériorée ces derniers mois. L’an dernier, le revenu d’un agriculteur sur trois était en moyenne de moins de 350 euros par mois. En 2014, c’était moins d’un sur cinq. François Dequidt a repris l’exploitation familiale à Cassel (Nord) il y a huit ans. Un poulailler de 3 800 pondeuses qui rapporte un peu d’argent et 45 vaches laitières qui en coûtent beaucoup.

Les agriculteurs du sud Essonne au bord de la faillite

20 000 exploitations agricoles spécialisées dans la viande bovine en état de quasi-faillite, selon la FNB

Chaque mois, il se dégage environ 350 euros de revenus sans compter quelques aides. Son dernier avis d’imposition est éloquent. Pour expliquer cette crise, des causes sanitaires comme la grippe aviaire, des événements climatiques ou une crise de marché comme la crise du lait. François Dequidt a vu baisser les cours, mais ses charges, elles, sont les mêmes. Il est en train de convertir son exploitation laitière au bio : seule solution pour espérer un jour vivre de son travail.

Plus de 40.000 exploitations agricoles en situation d’extrême urgence

La production française de blé au plus bas depuis 30 ans

Source: francetvinfo

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
JP Karting
3 années plus tôt

y mange quoi , du plastique

Never Again
Never Again
3 années plus tôt

Produire autant de viande et de lait n’a AUCUN sens !
Juste retour des choses dans une société où consommer (voir jeter) est de rigueur.
* les russes, bien énervés par les sanctions européenes ont décidé de planter du blé, beaucoup de blé de manière à devenir le premier exportateur mondial. Ajoutez les mauvaise production française et la chute des cours car surproduction et hop, les russes ont réussi à dézinguer la moitié des céréaliers français…
” On ne réveille pas un ours qui dort” messieurs les “paysans” français…

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt

Je suis obligé de pleurer??? Non, parce qu’il faut arrêter avec la caricature du pov petit paysan qui aime ses bêtes et qui est victime de la méchante mondialisation… Des petits gros qui se font manger par des plus gros, point barre !!! Bien sûr qu’il existe des braves paysans, on les trouve par ailleurs plus à la confédération paysanne… Vous n’avez jamais fait les maïs, les vendanges??? Parce que moi, j’en ai croisé dans ces cas là du bouseux très très cons… A l’époque ça roulait pour la plupart et vas y leur jugements tous faits… Alors, je ne… Read more »

Lumpenprolétariat
Lumpenprolétariat
3 années plus tôt

La vraie paysannerie est morte avec le plan Marshall.

Olivier Taton
3 années plus tôt

Les bienfaits du productivisme !!!

Captain planet
Captain planet
3 années plus tôt

ces nuisibles, comme tu dis nous font tous manger. Certes je suis d’accord avec toi sur les techniques agressives de l’agriculture, notamment avec les pesticides mais si on regarde autour de nous, les producteurs français changent de mentalité et utilisent de moins en moins les pesticides et autres contrairement aux espagnoles qui assèchent leur terres et utilisent les pesticides à gogo, italie de même,allemagne idem et angleterre n’en parlons même pas.

Never Again
Never Again
3 années plus tôt
Reply to  Captain planet

Parce que c’est pire ailleurs il faudrait applaudir ???

Mais pas du tout : soit ils s’adaptent, soit ils disparaissent. Ils ont choisi de disparaître, bien aidés par la grande chimie industrielle qui s’associe aux vendeurs de matériels agricoles…

les pauvres agriculteurs ! Sans 200 CV, une cabine climatisée avec HiFi et 4 roues motrices, ils ne savent pas travailler la terre là où nous le faisions avec de bons vieux Mc Cormick atmo de 25 CV

Ils méritent cette sanction sans appel.

Madeleine Philippe
3 années plus tôt

Combien de terre ??? car faire des légumes et les marchés et même des volailles rapporte plus, ceci sans faire 12 heures par jour !!! Ce sont des paysans zombis qui laissent partir les terre vers des gros propriétaires terriens meurtriers !!

RémyB
RémyB
3 années plus tôt

“qui laissent partir les terres”
heu, ça n’est pas forcément aussi simple …
c’est en principe le propriétaire qui décide à qui louer ou vendre
(suivant les lois en vigueurs, un peu comme le code la route)
mais parfois, il y a contournement de la loi
(et là, le gendarme n’agit pas, bizarre. vous avez dit bizarre?)

Never Again
Never Again
3 années plus tôt
Reply to  RémyB

Propos inconvenants, creux et déplacés.

Madeleine Philippe
3 années plus tôt

Dans ma région je viens d’apprendre que encore un ‘pauvre paysan” a refusé de vendre de la terre à un producteur bio, juste parce que ça ne lui plait pas, voilà !! il l’a refilé à un gros propriétaire ….

Philippe Godard
3 années plus tôt

C’est impossible de vivre avec 350€/ mois dans ce pays …faut il que les français soient lobotomisés au point de rester esclaves d’une classe politique archi corrompue qui les exploite, leur ment ,les entretient dans la misère, la dépendance, la soumission et pour couronner le tout accueille des étrangers qu’elle paye , loge et nourrit sans contrepartie aucune tout en acceptant leurs exactions …en tout cas : une grande compassion vis à vis des agriculteurs et leurs familles

poujade51
poujade51
3 années plus tôt

Malheureusement, ce n’est pas flamby mimolette qui en leur refusant l’accès par exemple au marché russe, les sauvera.
Le pire c’est que quand l’embargo prendra fin, la russie leur dira : nous avons développé des nouveaux accords commerciaux avec pour les fruits et légumes par exemple : la turquie et pour la viande : un développement en interne qui fait qu’ils n’auront plus besoin d’acheter à l’extérieur.
une fois de plus nos élus auront détruits des centaines de familles! Bravo!

RémyB
RémyB
3 années plus tôt
Reply to  poujade51

flamby, comme les autres pantains, est aux ordres de la fnsea
c’est donc la fnsea qui est en grande partie responsable
de la situation désastreuse d’une majorité d’agriculteurs.
vous associez les politiques, gms-consommateurs, la banqagri,
la coopé, la chambragri, et vous avez les responsables.
pas besoin de chercher ailleurs. bonne soirée.

14
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x