Ce mardi 1er novembre, le gouvernement a autorisé la création d’un grand fichier informatique qui contiendra toutes les données de la population française.
Si vous avez un passeport ou une pièce d’identité, vous êtes concernés, soit au total 60 millions de Français bientôt référencés dans un énorme fichier informatique. Son nom : T.E.S (Titres Electriques Sécurisés).
Des centaines de millions de données puisées dans toute la population française y seront répertoriées :
état civil, couleur des yeux, taille, adresse, filiation des parents, empreintes digitales, photo et parfois même signature ou coordonnées.
Jusque-là, ces données étaient dispersées dans de multiples services, désormais tout sera regroupé pour faciliter la lutte contre les faux papiers ou le terrorisme. C’est en tout cas ce qu’espèrent les policiers.
L’accès sera règlementé : forces de l’ordre, justice, douanes et services de renseignement pourront le consulter. Mais les Français sont partagés sur ce nouveau fichier. « On ne sait pas où ça part, ni comment c’est exploité, il y a très peu de transparence là-dessus. Je crois qu’il faut être très vigilants », déplore un passant à France 2. Pour d’autres, ce nouveau fichier pourrait même être dangereux en cas de piratage ou d’utilisation malveillante. Des réserves partagées par la CNIL qui appelle à la plus grande prudence sur l’utilisation de ce fichier.
Avec la série « Le Prisonnier », Patrick McGoohan avait prévu il y a 50 ans notre monde actuel
Source: francetvinfo
Très mauvaise nouvelle cette histoire de fichier. En soi, ce n’est qu’une petite avancé, loin de « Big Brother » 1984. Ça n’est qu’un petit pas mais qui ouvre un très mauvais chemin.
Et dans deux trois ans un gouvernement quelconque vous expliquera
– y a urgence à réformer le fichier –
C’est leur truc les réformes éternelles.. ça fait trimer dur qui vous savez et puis surtout, ça les fait tourner en boucle les improductifs à la retraite prioritaire..
les artistes sont des visionnaires …dans les années 60 Patrick MacGoohan a écrit et réalisé « le prisonnier »…série « culte »… lui-même étant un numéro( 6 si ma mémoire est bonne) et bizarrement le N°1 n’apparaissait jamais…sa seule erreur ou omission était qu’il situait la série dans un « petit » village alors qu’aujourd’hui nous sommes dans le « village global »…
Si ça les amuse …
Oui ben y’a déjà la secu et l’état civil ce n’est pas vraiment nouveau le coup du n° :-))))))))
Quand je vois le nombre d’abrutis sur les routes, je me dis que c’est probablement une bonne chose. http://lesmoutonsenrages.fr/2016/11/02/radar-multifonctions-larme-absolue-de-letat-debarque-en-2017/
Nous préparent une belle dictature pour notre bien .
Il a bon dos le terrorisme.
ooohhhh
Déjà, il existe plus ou moins ce type de fichier avec le numéro de sécurité sociale et le dossier médical.
Ensuite, ce fichier semble assez désuet quand on sait ce que les GAFA possèdent comme donnée et comment c’est recoupé et passé à la moulinette pour ensuite être revendu en tant que fichier client.
Certains découvre l’eau chaude on dirait…
Je ne commente même pas sur la « signature » tellement la signature manuscrite est une technique d’authentification qui a totalement été dépassé par chiffrement, et encore après par la biométrie… la vaste blague.
« il existe plus ou moins » …. ensuite, tout le monde n’achète pas sur le net, tout le monde n’a pas de portable, tout le monde n’a pas forcément de carte bancaire… Mais dorénavant.. plus de souci ! Connecté ou pas, tout le monde aura un numéro… Et là, ce n’est plus une vaste blague… vous pourrez même le lire au J.O.
La vaste blague c’est sur le fait que tout ça existe déjà, et que l’on est déjà fiché de partout.
Ceux qui ne sont pas sur internet sont rares ou âgés (et donc cette population se réduit chaque année), et encore, de plus en plus de sénior vont sur facebook, ouvre un compte sur gmail, achète quelque chose sur amazon, etc.
Que ça soit au J.O. ou pas ne change rien. C’est juste le signe qu’un tel fichier passe des usages à la légalité.
Enfin, ces données du point de vue de l’état existe déjà aussi… simplement sous différentes base de données. Le drame c’est que l’on a pas la possibilité d’être anonyme ou de conserver des données privées, pas que l’on regroupe finalement plusieurs bases en une seule.
Dans 10 ans ils fichent l’ADN ….
Méfie toi, tout le monde n’est pas sur facebook, tout le monde n’a pas de carte bancaire, tout le monde n’a pas de portable, tout le monde n’a pas de GPS… Je connais des jeunes qui n’en ont rien à faire … et ce n’est pas une question d’être vieux ou pas.
ça fait longtemps qu’on est des numéros : pour votre employeurs vous êtes une variable d’ajustement budgétaire sur un compte d’exploitation ; pour le fisc : vous êtes le larbin et l’esclave qui bosse jusqu’en aout ou septembre pour nourrir les parasites fonctionnaires et l’exécutif ; pour tout le monde vous êtes un numéro qu’on peut mettre dans une case et ce dès votre naissance.
T’as raison, le monde c’est un héros à la TV et des zéros partout…
Alerte il y une grosse rumeur que wikileaks va dévoilée entre samedi à lundi prochain un scoop énorme …le scoop si c est vrai se sera historique avec un grand H…..
Laisse moi deviner… On nous prend pour des cons?