Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
66 millions de Français bientôt référencés dans un énorme fichier informatique … Vous êtes un “numéro” !
 

secret-dataCe mardi 1er novembre, le gouvernement a autorisé la création d’un grand fichier informatique qui contiendra toutes les données de la population française.

Si vous avez un passeport ou une pièce d’identité, vous êtes concernés, soit au total 60 millions de Français bientôt référencés dans un énorme fichier informatique. Son nom : T.E.S (Titres Electriques Sécurisés).

Des centaines de millions de données puisées dans toute la population française y seront répertoriées :

état civil, couleur des yeux, taille, adresse, filiation des parents, empreintes digitales, photo et parfois même signature ou coordonnées.

Jusque-là, ces données étaient dispersées dans de multiples services, désormais tout sera regroupé pour faciliter la lutte contre les faux papiers ou le terrorisme. C’est en tout cas ce qu’espèrent les policiers.

L’accès sera règlementé : forces de l’ordre, justice, douanes et services de renseignement pourront le consulter. Mais les Français sont partagés sur ce nouveau fichier. “On ne sait pas où ça part, ni comment c’est exploité, il y a très peu de transparence là-dessus. Je crois qu’il faut être très vigilants”, déplore un passant à France 2. Pour d’autres, ce nouveau fichier pourrait même être dangereux en cas de piratage ou d’utilisation malveillante. Des réserves partagées par la CNIL qui appelle à la plus grande prudence sur l’utilisation de ce fichier.

Avec la série “Le Prisonnier”, Patrick McGoohan avait prévu il y a 50 ans notre monde actuel

Source: francetvinfo

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
MayKuro
MayKuro
3 années plus tôt

Très mauvaise nouvelle cette histoire de fichier. En soi, ce n’est qu’une petite avancé, loin de “Big Brother” 1984. Ça n’est qu’un petit pas mais qui ouvre un très mauvais chemin.

plouf
plouf
3 années plus tôt

Et dans deux trois ans un gouvernement quelconque vous expliquera
– y a urgence à réformer le fichier –
C’est leur truc les réformes éternelles.. ça fait trimer dur qui vous savez et puis surtout, ça les fait tourner en boucle les improductifs à la retraite prioritaire..

winston.tatcher
winston.tatcher
3 années plus tôt

les artistes sont des visionnaires …dans les années 60 Patrick MacGoohan a écrit et réalisé “le prisonnier”…série “culte”… lui-même étant un numéro( 6 si ma mémoire est bonne) et bizarrement le N°1 n’apparaissait jamais…sa seule erreur ou omission était qu’il situait la série dans un “petit” village alors qu’aujourd’hui nous sommes dans le “village global”…

Madeleine Philippe
3 années plus tôt

Si ça les amuse …

Luc Lefebvre
3 années plus tôt

Oui ben y’a déjà la secu et l’état civil ce n’est pas vraiment nouveau le coup du n° :-))))))))

Wallonfier
Wallonfier
3 années plus tôt

Quand je vois le nombre d’abrutis sur les routes, je me dis que c’est probablement une bonne chose. http://lesmoutonsenrages.fr/2016/11/02/radar-multifonctions-larme-absolue-de-letat-debarque-en-2017/

Nejus
Nejus
3 années plus tôt

Nous préparent une belle dictature pour notre bien .
Il a bon dos le terrorisme.

Nasser Haddad
3 années plus tôt

ooohhhh

Virgile Schmit
3 années plus tôt

Déjà, il existe plus ou moins ce type de fichier avec le numéro de sécurité sociale et le dossier médical.
Ensuite, ce fichier semble assez désuet quand on sait ce que les GAFA possèdent comme donnée et comment c’est recoupé et passé à la moulinette pour ensuite être revendu en tant que fichier client.
Certains découvre l’eau chaude on dirait…

Virgile Schmit
3 années plus tôt
Reply to  Virgile Schmit

Je ne commente même pas sur la “signature” tellement la signature manuscrite est une technique d’authentification qui a totalement été dépassé par chiffrement, et encore après par la biométrie… la vaste blague.

BusinessBourse B&B
3 années plus tôt
Reply to  Virgile Schmit

“il existe plus ou moins ” …. ensuite, tout le monde n’achète pas sur le net, tout le monde n’a pas de portable, tout le monde n’a pas forcément de carte bancaire… Mais dorénavant.. plus de souci ! Connecté ou pas, tout le monde aura un numéro… Et là, ce n’est plus une vaste blague… vous pourrez même le lire au J.O.

Virgile Schmit
3 années plus tôt
Reply to  Virgile Schmit

La vaste blague c’est sur le fait que tout ça existe déjà, et que l’on est déjà fiché de partout. Ceux qui ne sont pas sur internet sont rares ou âgés (et donc cette population se réduit chaque année), et encore, de plus en plus de sénior vont sur facebook, ouvre un compte sur gmail, achète quelque chose sur amazon, etc. Que ça soit au J.O. ou pas ne change rien. C’est juste le signe qu’un tel fichier passe des usages à la légalité. Enfin, ces données du point de vue de l’état existe déjà aussi… simplement sous différentes base… Read more »

Nejus
Nejus
3 années plus tôt
Reply to  Virgile Schmit

Dans 10 ans ils fichent l’ADN ….

BusinessBourse B&B
3 années plus tôt
Reply to  Virgile Schmit

Méfie toi, tout le monde n’est pas sur facebook, tout le monde n’a pas de carte bancaire, tout le monde n’a pas de portable, tout le monde n’a pas de GPS… Je connais des jeunes qui n’en ont rien à faire … et ce n’est pas une question d’être vieux ou pas.

Al Aguil
3 années plus tôt
19
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x