Thami Kabbaj: « Ce système tient tant que les derniers acceptent de payer pour les premiers. Si les nouveaux entrants sur le marché du travail ne sont plus assez nombreux ou s’ils refusent de payer alors le système par répartition s’écroule. Ce qui paraissait impensable à l’époque, paraît de plus en plus plausible aujourd’hui. C’est à dire qu’effectivement, vous aurez de moins en moins de gens qui travailleront et ceux qui attendent de partir à la retraite devront rester travailler jusqu’à 80 ans, 90 ans, 100 ans…(allongement de la durée de vie). En 1970 lorsqu’il y avait 2,5 actifs pour 1 retraité, c’était tenable. Mais en 2030, il y aura 1,5 actif pour 1 retraité, et dans ce cas, ce système ne sera plus tenable. »
France: Allez-vous continuer à percevoir votre retraite ? Rien n’est moins sûr !
Thami Kabbaj: Si vous avez la trentaine aujourd’hui, vous ne prendrez pas votre retraite à 62 ans mais à 75 ans
Source: thamikabbaj – Voir les précédentes interventions de Thami Kabbaj
C’est une arnaque puisque contrôlé par les banques, et non par les partenaires sociaux
Et si on décidait de ne plus payer pour les fonctionnaires qui partent en retraites à 55 ans, les députés, les sénateurs etc
Quelle présentation ridicule !
Les cheveux gras, non rasé ce type ne RESPECTE PAS son auditoire.
pire encore, pourse donner une dimension qu’il n’a sans doute pas, il se filme OSTENSIBLEMENT dans le nouveau quartier de Dubaï, lieu de toutes les perditions financières… Ce serait drôle s’il ne se prenait pas au sérieux.
Bref, le mec veut du buzz car il ne peut rien produire d’autre et toutes ses prestations relayées sur cet excellent site sont du même tonneau, c’est à dire très proche de minables…
Plus la peine de se casser le Q a bosser comme des malades la plupart d’entres nous ne verrons jamais leur retraite alors…. Apres pour le présent il y a ceux qui veulent vivre dans le materialiste et ceux qui se contentent de ce qu’ils ont, chacun fera son choix de vie.
Ponzi…..
les retraites par capitalisation c’est mieux
les banquiers pourront saisir le magot
Il suffirait de faire cotiser les robots, au lieux de permettre aux entreprises d’engranger tous les bénéfices. Pour cela, il faut mettre les bons au pouvoir ….
Thami dire que je l’ai eu comme prof
L’auteur aurait pu approfondir en expliquant la spoliation des gains de productivité par le capital en faisant une simple relation entre le % de retraite versé et le PIB !
La méthode peut s’appliquer à la masse salariale …..
1,5 ACTIF pour un RETRAITE Hors système du public?
Le système français correspond à 1,1 actif pour un non actif selon mes sources : chercher l’erreur !!!
Erreurs de DIAGNOSTIC
L’espérance de vie diminue
Augmentation des naissances = augmentation des précaires et des chômeurs
PREVOIR SA reTRAITE : pour celui qui travaille toute sa vie et dont la monnaie sera toujours une référence : aucune vision à 5 ans … Difficile PARI
À la fin de la route c est la guerre. Comme habitudes
Avant: 2,5 actifs pour 1 retraité mais 0 robot pour 1 actif
Bientôt: 1 actif pour 1 retraité mais 3 robots pour un actif(chiffre pifométre)
T’as raison, pensons chacun à notre gueule, 40 ans que ça marche…
Sinon, il est bien en mode Cyprien, mieux que la dernière fois, cette fois ci il m’a fait au moins rire…
Dernier truc:
L’espérance de vie a diminué pour la première fois en France l’année dernière…
Cela est vrai. Ds l avenir les gouvernement arriveront a dire travailler jusqu a la mort et l heritier beneficiera de votre retraire.
Qui donc est ce type?
Enfin, je dis type parce que je reste polit, d’ailleurs je ne pense pas moins de tous ceux pensant comme lui.
Et ça se dit économiste, pffff, quelle dérision.
1) Les retraites sont liés à l’énergie et non pas au remplacement des générations, ceci grâce aux plus valus générées par la-dite énergie, c’est pourquoi la retraite est apparue avec l’avènement du charbon et non pas avant.
Il faut être bien dressé par la doxa néolibérale pour ne pas comprendre ce B.A. BA primaire.
Que cette retraite soit par répartition ou par capitalisation, la seule différence c’est que la seconde permet des malversations que la seconde empêche.
2) La France, en Europe, renouvelle ses générations et, ce, avec la seule Grande-Bretagne, quand bien même le babyboum des années 50/60 génère une flopée de vieux.
Ce type, Monsieur Kabbaj, est soit un menteur, soit un incompétent, et ceux qui le croient ne valent pas mieux que lui.
Il est tout de même délirant que ce soit moi, avec mon petit C.A.P. de jardinier, qui sois contraint de formuler ainsi les théories de base de l’économie face à certains qui peuvent avoir un bac + x!
Mais vous avez raison, les pauvres et les classes-moyennes sont comme les vieillards, faudrait les tuer dès leur naissance.
Vous êtes pitoyable!
Je rectifie cette phrase, la colère m’ayant aveuglée:
» Que cette retraite soit par répartition ou par capitalisation, la seule différence c’est que la seconde permet des malversations que la seconde empêche. »
-par-
» Que cette retraite soit par répartition ou par capitalisation, la seule différence c’est que la seconde permet des malversations que la __première__ empêche. »
La nuance, toujours la nuance.
Dire que vous pensez comme ça dans l’angoisse existentielle que votre monde périclite.
Ce n’est pas qu’il risque de péricliter mais bien qu’il disparaît devant vos yeux en emmenant l’empire U.S. dans les abimes de l’histoire.
Ah l’ignorance, quelle plaie!
En France, l’etat a le monopole de la secu qui est obligatoire.
L’aide et l’incitation à cesser de cotiser à la Sécurité sociale sont également sanctionnés :
De lourdes sanctions pénales (peine de 6 mois de prison et 15 000 € d’amende) sont prévues à l’encontre de toute personne qui incite les assurés sociaux à refuser de se conformer aux prescriptions de la législation de Sécurité sociale, et notamment de s’affilier à un organisme de Sécurité sociale ou de payer les cotisations dues [L. 114-18 du code de la Sécurité sociale].
Ces sanctions sont aggravées à l’encontre de toute personne qui, par voie de fait, menaces ou manœuvres concertées, organise ou tente d’organiser le refus des travailleurs indépendants à se conformer aux prescriptions de la législation de Sécurité sociale [L. 652-7 du code de la Sécurité sociale].
En outre, toute personne ayant fait souscrire à une personne un contrat garantissant les risques couverts par la Sécurité sociale alors que celle-ci n’est pas à jour de ses cotisations de Sécurité sociale est tenue solidairement responsable des cotisations maladie et retraite qui auraient dû être versées [article L. 652-4 du code de la Sécurité sociale].
c’est n’y plus n’y moins qu’un Ponzi
Contre l’Etat sauf pour sauver les banques, la grande hypocrisie du libéralisme qui est avant tout un affairisme économique.
Sans doute.
Quelle découverte? on est en train de nous dire qu’on vient de trouver la poudre à merlinpimpim !
Oui !!
oui
Oui