Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Thami Kabbaj: Le système des retraites est-il l’arnaque du siècle ?
 

thami-kabbajThami Kabbaj: « Ce système tient tant que les derniers acceptent de payer pour les premiers. Si les nouveaux entrants sur le marché du travail ne sont plus assez nombreux ou s’ils refusent de payer alors le système par répartition s’écroule. Ce qui paraissait impensable à l’époque, paraît de plus en plus plausible aujourd’hui. C’est à dire qu’effectivement, vous aurez de moins en moins de gens qui travailleront et ceux qui attendent de partir à la retraite devront rester travailler jusqu’à 80 ans, 90 ans, 100 ans…(allongement de la durée de vie). En 1970 lorsqu’il y avait 2,5 actifs pour 1 retraité, c’était tenable. Mais en 2030, il y aura 1,5 actif pour 1 retraité, et dans ce cas, ce système ne sera plus tenable. »

France: Allez-vous continuer à percevoir votre retraite ? Rien n’est moins sûr !

Thami Kabbaj: Si vous avez la trentaine aujourd’hui, vous ne prendrez pas votre retraite à 62 ans mais à 75 ans

Source: thamikabbajVoir les précédentes interventions de Thami Kabbaj

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Me notifier des
guest
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
toyet
toyet
2 années plus tôt

C’est une arnaque puisque contrôlé par les banques, et non par les partenaires sociaux

Francoise Moureaux
3 années plus tôt

Et si on décidait de ne plus payer pour les fonctionnaires qui partent en retraites à 55 ans, les députés, les sénateurs etc

Victory
Victory
3 années plus tôt

Quelle présentation ridicule ! Les cheveux gras, non rasé ce type ne RESPECTE PAS son auditoire. pire encore, pourse donner une dimension qu’il n’a sans doute pas, il se filme OSTENSIBLEMENT dans le nouveau quartier de Dubaï, lieu de toutes les perditions financières… Ce serait drôle s’il ne se prenait pas au sérieux. Bref, le mec veut du buzz car il ne peut rien produire d’autre et toutes ses prestations relayées sur cet excellent site sont du même tonneau, c’est à dire très proche de minables…

beverly
beverly
3 années plus tôt

Plus la peine de se casser le Q a bosser comme des malades la plupart d’entres nous ne verrons jamais leur retraite alors…. Apres pour le présent il y a ceux qui veulent vivre dans le materialiste et ceux qui se contentent de ce qu’ils ont, chacun fera son choix de vie.

Eric Mokemat
3 années plus tôt

Ponzi…..

jim
jim
3 années plus tôt

les retraites par capitalisation c’est mieux
les banquiers pourront saisir le magot

Pascal
Pascal
3 années plus tôt

Il suffirait de faire cotiser les robots, au lieux de permettre aux entreprises d’engranger tous les bénéfices. Pour cela, il faut mettre les bons au pouvoir ….

Fathi Amraoui
3 années plus tôt

Thami dire que je l’ai eu comme prof

Bellérophon
Bellérophon
3 années plus tôt

L’auteur aurait pu approfondir en expliquant la spoliation des gains de productivité par le capital en faisant une simple relation entre le % de retraite versé et le PIB !
La méthode peut s’appliquer à la masse salariale …..

LaurentStocco Législatives
3 années plus tôt

1,5 ACTIF pour un RETRAITE Hors système du public?
Le système français correspond à 1,1 actif pour un non actif selon mes sources : chercher l’erreur !!!
Erreurs de DIAGNOSTIC
L’espérance de vie diminue
Augmentation des naissances = augmentation des précaires et des chômeurs
PREVOIR SA reTRAITE : pour celui qui travaille toute sa vie et dont la monnaie sera toujours une référence : aucune vision à 5 ans … Difficile PARI

24
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x