Les performances 2016 des fonds euros ne seront dévoilées qu’au début de l’année 2017. Mais la tendance à la forte baisse se dessine. Plusieurs assureurs confirment à Capital que la chute sera, pour certains fonds, supérieure à 0,60%.
Faut-il encore épargner en assurance vie ? La question mérite d’être posée car, après un médiocre 2,30% de rendement (net de frais, brut de prélèvements sociaux) pour les fonds en euros en 2015, « ce taux devrait passer à 1,95% en 2016 », selon Cyrille Chartier-Kastler, le fondateur du site goodvalueformoney.eu.
Et encore, ne s’agit-il là que d’une moyenne. Car pour certains vieux contrats, on frise la catastrophe.
Ainsi, le contrat GMO de La Banque Postale (assuré par CNP Assurances), certes plus commercialisé aujourd’hui, mais toujours détenu par des milliers de particuliers, a servi un piteux 1,45 % en 2015. Et il n’est pas du tout sûr qu’il se maintiendra au-dessus de la ligne des 1 % en 2016. De quoi désespérer les épargnants. « Pour de nombreux contrats, la baisse devrait atteindre – 0,5 % », prévoit François Leneveu, cofondateur et président d’Altaprofits.com.
Une dégringolade que confirment à Capital plusieurs assureurs.
beaucoup ont averti il y a longtemps … avec la loi sapin 2 vous n’aurez que vos yeux pour pleurer dans quelques mois vu le krach obligataire
Exactement, cela fait plusieurs années que l’on voyait ici ou là dans la presse, des ballons d’essais qui désormais sont légalisés depuis le 8 Novembre avec la loi Sapin 2. On ne pourra pas dire que nous n’étions pas prévenus.
Non seulement ils dégringolent mais les placements sont confisqués par le gouvernement de hollande
Quand je pense que sur BFM tous les contradicteurs se foutaient de la gueulle d’O.Delamarche l’an passé quand il le disait! Si on boycottait tous ses pseudo experts qui se sont plantés, je pense qu’on aurait plus grand monde sur le plateau de BFM!
Jovanovic l’avais aussi très bien expliqué et donné les raisons pour lesquelles ce qu’on vit dans les assurances vie allaient se produire. Je suis à titre personnel, très content de l’avoir écouté et de lui avoir témoigné ma confiance !
Bon sauf krach boursier mondial, l’assurance vie reste un placement rentable et relativement sûr!
Réfléchir et en sortir…
Une dette est réelle.
Le prix d’un actif est une affaire d’opinion.
ELS
Surtout pas la banque postale je déconseille a tous ceux qui veulent malgres tout avoir une assurance vie. C’est la pire je pense.
Un tel risque pour 1%!
Je préfèrerais même du bitecoin ,
au moins tu as 1 chance de ne pas te trouver refauché.