24.7 C
Paris
vendredi 2 mai 2025 - 21:59

WARNING: Cet indicateur vient d’atteindre un plus haut historique, éclipsant les niveaux relevés en 2000 et 2007

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

tradersCe dangereux indicateur vient d’atteindre un nouveau plus haut historique, éclipsant les niveaux relevés des années 2000 et 2007, juste avant que les marchés n’aient fini par s’effondrer.

Ci-après, l’extrait de la dernière publication de Peter Boockvar, chef analyste de marché chez le courtier Lindsey Group, alors que le monde attend la prochaine réunion de la réserve Fédérale américaine les 13 et 14 Décembre prochains:

Je réitère à nouveau mon optimisme sur l’agenda économique de notre nouveau président. En tant que partisan du libre échange et des avantages liés à la concurrence et aussi en espérant qu’il n’y ait pas de conflits à ce sujet pendant les 4 prochaines années, je tiens à répéter mon optimisme sur le potentiel libérateur de l’économie américaine via des taux d’imposition plus faibles sur les sociétés et donc plus compétitifs ainsi que sur un desserrement de la camisole réglementaire sur l’économie.

Que se passerait-il si le cycle haussier du marché obligataire qui dure depuis 35 ans venait à prendre fin (j’ai déjà exposé mon point de vue à ce sujet il y a quelques mois maintenant), Quelle incidence cela aura-t-il sur les secteurs de l’économie américaine sensibles aux taux d’intérêt qui atténuerait l’impact des prochaines politiques fiscales ?

Commençons par le niveau actuel de la dette totale (Publique + Privée) des Etats-Unis (je vais faire simple et me concentrer uniquement sur l’Amérique, mais nous savons tous qu’une hausse des taux d’intérêt aura un impact dans le monde entier comme cela a été le cas jusqu’à présent surtout avec une dette mondiale dont le montant est aujourd’hui de 152.000 milliards de dollars).

Le ratio dette/PIB des Etats-Unis vient d’atteindre un sommet historique, éclipsant les niveaux relevés en 2000 et 2007

Au 2nd trimestre 2016, La dette totale américaine (Privée + publique) était de 46.000 milliards de dollars.

Ce qui équivaut à 250% du PIB américain. En comparaison, ce ratio était de 226% en 2007, 182% en 2000 et de seulement 161% en 1983, et rappelons qu’à chaque fois, l’économie américaine était ensuite tombée en récession. Ainsi, à chaque augmentation des taux d’intérêt de 100 points de base, nous parlons d’une hausse de 460 milliards de dollars liée à la charge des intérêts de la dette (ce qui représente 2,5% du PIB et conservons ce chiffre par rapport à la nouvelle politique fiscale). Le secteur privé qui représente 27.500 milliards de dollars sur les 46.000 milliards de dollars (Soit 2/3 de la dette totale), verrait le paiement des intérêts augmenter de 275 milliards de dollars. Il va s’en dire que les secteurs de l’immobilier et de l’automobile ralentiront face à des taux d’intérêt plus élevés. De combien ? Je ne vais pas essayer de le deviner car avec un peu de chance, la hausse des revenus décalera dans une certaine mesure l’impact, espérons le.

Jusqu’où les taux d’intérêt peuvent monter ? Nous pensons que le rendement du 10 ans américain se dirige au niveau où le PIB pourrait potentiellement être au cours des prochaines années, ce qui se situerait entre 4 et 6% selon comment l’économie américaine répondra à cette hausse de taux. Est-il possible de ne pas avoir de récession avec cette hausse de taux ? Peut-être, mais ne nous berçons pas d’illusions. On peut toujours en débattre, mais à quels niveaux se négocieraient les actions si les taux venaient à monter à 6 % ? Achèteriez vous des actions valorisées à plus de 20 fois les bénéfices ?

Sous la présidence OBAMA, la dette publique s’est accrue de plus de 1.000 milliards de dollars par an

USA: 19.400 milliards de dollars de dette publique. Cette année, OBAMA vient d’en rajouter pour 1.100 milliards.

Conclusion

Je ne doute pas un seul instant que de plus faibles taux d’imposition et un assouplissement souhaité des réglementations (toujours plus importantes) revitaliseront notre économie. La seule question que je me pose, c’est quand est-ce que nous allons en ressentir les premiers effets ? Si nous n’avions pas un endettement massif financé par le biais de taux d’intérêt artificiellement bas depuis tant d’années, je dirais très vite mais ce n’est pas le cas bien sûr. Soyez optimiste à long terme, mais n’ignorez pas le piège des taux d’intérêt d’ici là.

Source: kingworldnewsVoir les précédents articles d’Eric King

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

14 Commentaires

  1. Merci « nico » pour ton double commentaire qui pourrait être un véritable article!
    Pour amener de l’eau au moulin, je dirai qu’on ne peut plus comparer la situation d’aujourd’hui avec les indicateurs qui fonctionnaient hier. Comme le dit Jovanovic et comme le rappelle nico :
    « nous sommes passés en 2008 dans une dictature financière. Le pouvoir politique mondial a capitulé devant les chantages ( et aussi la corruption ) de la finance. »
    N’oubliez pas que la finance détient le pouvoir souverain de battre monnaie et que la quantité de monnaie n’est plus indéxée sur rien, d’où le no-limit.
    A partir de là toutes stat économique, tous graphes, toutes comparaisons pour déceler les facteurs déclenchants la prochaine crise financière sont biaisés.
    La finance détient tout, elle n’abandonnera jamais ce privilège, elle continuera tant qu’elle ne sera pas renversée, mais elle ne se renversera pas toute seule.
    Donc ce type d’article et tous les autres nous prouvent que la finance est maitre, et non nous prévient de la prochaine crise.

    • De rien.

      Et ce que tu as dis c’est exactement ce que je voulais rajouter en me relisant.
      Effectivement il n’y a plus de marché car tout est faussé par les injections et les  » plans de relance  » bidons qui ne sont là que pour la finance.
      Philippe Béchade l’explique tous les jours très bien d’ailleurs.
      Dès lors qu’il n’y a plus de libre marché , alors tous les indicateurs , toutes les projections , les corrélations etc etc … sont inopérant tout simplement.
      Et donc tous les warning attention , les be careful et autre n’ont plus aucun sens.
      Il faut donc décoller le nez des graphiques car ça ne sert plus à rien.
      Le seul truc à déterminer si vous voulez encore faire mumuse en bourse ce sont les points d’équilibre pas durs à trouver.
      Comme je l’ai dit sur le CAC c’est 4500 même un enfant pourrait le déduire tout seul …
      Là on est à 4600 et pourquoi ?
      Très simple c’est la fin de l’année donc ça rentre pour habiller les bilans : ils sortent le fric des cachettes des filiales des paradis fiscaux pour faire des jolis bilans de fin d’année.
      Et vous verrez , mieux que madame soleil , je peux vous dire que dès Janvier on va retourner à 4500.
      Ils vous trouveront une excuse du genre l’arrivée de Trump à la maison blanche par exemple qui est prévue le 20 Janvier …
      Ils vont vous dire ça y est il a pris ses fonctions on a peur et blablabla …
      Et les gogos qui seront rentrés avant en se faisant baratiner que ça y est c’est reparti seront encore plumés et voilà.

      N’écoutez plus les prophétes qui annoncent la chute des marchés car vous allez attendre encore longtemps.
      Pour que les marchés s’écroulent il faudra d’abord passer par d’autres étapes que je vous ai mentionnées avant :

      – Un vrai changement politique de rupture dans un pays de premier plan
      – Un ras le bol général des populations face à la pauvreté et à la précarité qui ne pourra arriver que lorsque le nombre de pauvre sera proche de 50% de la population d’un pays.
      – Des mouvements sociaux de très grande ampleur qui durent longtemps avec un haut niveau de violence et qui paralysent un pays longtemps.

      Tant que vous ne voyez pas un ou plusieurs de ces points arriver , rien ne changera et donc rien ne va s’écrouler.
      La pauvreté augmentera dans l’indifférence générale et tout continuera comme avant et c’est tout.

      Autre chose que je voulais ajouter.
      J’avais parlé du pourquoi du discours martial des politique.
      Comprenez bien qu’ils sont parfaitement conscient de la situation.
      Souvent on entend qu’ils ne comprennent rien , qu’ils deconnectés de la réalité , détrompez vous , ils sont parfaitement au courant à la fois des risques et des enjeux.
      Mieux , ils anticipent longtemps à l’avance ce qui peut se produire pour le contrecarrer.
      Comme je l’ai dit , ils adoptent un ton de plus en plus martial pour stopper net les envies de revolte.
      Mais ils font d’autres choses dans le même sens :

      – Ils ont rendu impossible les grêves longues avec le service minimum et avec les jours de grêve non payés.
      – Ils envoient de plus en plus facilement les forces de l’ordre avec pour instruction de taper dans le tas quitte à sanctionner après les pauvres policiers qui ne font qu’obéir aux ordres pour faire bonne figure.
      Pourquoi font ils cela d’après vous ?
      Vous pensez sûrement pour casser les manifestations violentes ? Oui mais pas que pour ça.
      Pour aussi montrer à tout le monde à la télévision ce que vous risquez si vous vous aventurez sur le chemin de la non obéissance à ce qu’on vous impose …
      – Ils organisent aussi l’étouffement de la contestation par la voie politique avec les primaires.
      Les primaires servent d’abord à étouffer les petits partis politiques qu’on peut taxer de non démocratiques car ils n’organisent pas de primaires eux.
      Vous savez combien ça coute une primaire ? Plusieurs millions d’euros et il faut donc des banques derrière pour avancer l’argent … Vous comprenez ou je veux en venir ?
      En outre les primaires servent aussi à occuper le terrain médiatique pour écraser tout discours des petits partis.
      D’ailleurs sans être pour lui , Mélenchon est en train de jouer un coup de maitre au niveau com car il a choisi les réseaux sociaux pour communiquer et il s’avère qu’il est en train de faire un carton en squeezant les grands médias.
      Mais n’ayez crainte les réseaux sociaux seront bientôt contrôlés à la manière des télés et des journaux et très bientôt.
      Aux USA c’est ce qui se passe actuellement après la victoire de Trump.

      Bref voilà ce que je voulais ajouter à mes deux longs commentaires précédents.

      • Ah oui une dernière chose.
        Il y a tellement à dire sur ce sujet que je pourrai écrire des heures.

        Si vous voulez des indicateurs , des vrais , qui vous disent si nous sommes proches d’un écroulement du système , vous devriez regarder ceci :

        – Le taux de pauvreté
        – La part du travail précaire rapporté à la population totale d’un pays
        – Le nombre d’allocataires au RSA ou au food stamps aux USA
        – Le nombre de personnes qui vont au restos du coeur rapporté à la population totale
        – Le nombre de CDD par rapport au total de la population active
        – Le nombre de personne qui peuvent encore se payer des vacances
        http://www.20minutes.fr/economie/1849147-20160520-vacances-43-francais-partiront
        – Le niveau d’épargne non pas moyen mais suivant les differentes couches sociales de la population et en fonction de la population totale d’un pays
        – Le nombre de retraités au minimum vieillesse par rapport au nombre total de retraités
        – La taille par rapport au PIB , du secteur public.
        En France c’est plus de 50%
        Ça veut dire que le secteur public tient artificiellement l’économie du pays.
        – Le niveau de la pression fiscale total c’est à dire impôts + taxes
        – Le nombre de personnes surendettées

        Voilà le genre d’indicateurs qu’il faut regarder si vous voulez savoir ou on en est réellement.
        Tout le reste sera faux ou ne correspondra à rien de concret

  2. Intéressante piqûre de rappel pour ceux qui,
    MEME sur ce forum,
    se plaindront quand il y aura une belle correction…
    Je vous entends déjà.
    Mon assurance-vie est bloquée,
    mes actions dévissent,
    mes vacances à l’étranger sont fichues,
    que vais-je devenir avec mes 10000 euros d’allocs.

  3. Non mais business bourse faut arreter les warnings les alertes les ATTTTEEENNNTTIOOONNN !!!

    Pourquoi ?

    Parce que il faut comprendre une chose maintenant il serait temps …

    Les marchés ne s’écrouleront jamais tant que les institutions seront dirigées par des gens issus du système en place.

    Voilà les deux seuls scénarios qui peuvent arriver :

    1- Premier scénario qui est d’ailleurs en cours actuellement.
    Les banques centrales injecteront de l’argent et feront des  » plans de relance  » , qui ne relancent que la finance d’ailleurs , autant que nécessaire.
    Oui ils vont aligner les milliards sans limite pour faire tenir le château de carte et ce sera no limit.
    Ne croyez pas justement qu’il y a une limite car il n’y en a pas puisque l’argent ils le créent à partir de rien.
    Donc les marchés ne vont pas exploser à la hausse mais ils stagneront ce qui se passe déjà d’ailleurs.
    Aux USA ou c’est fait massivement depuis 2011 on le voit ça ne baisse jamais , ça oscille autour d’un point d’équilibre.
    Vous allez me dire mais si ça baisse et blablabla.
    NON ! Prenez un graphe sur une longue période , ça oscille toujours autour du même point d’équilibre et évidemment ce n’est pas une ligne droite mais tout de même c’est stable sans grandes variations.
    Il en est de même au Japon et sur tous les indices européens , partout ou les banques centrales ont choisit de tenir les cours sans limite.
    Prenez notre cas français le point d’équilibre c’est 4500 points sur le CAC40 avec des fois un peu moins , un peu plus mais on ne décolle jamais des 4500.
    La contrepartie de cela car il y en a toujours une , c’est l’appauvrissement des populations : aux USA , en Europe , au Japon , en Angleterre etc etc … et la disparition de la classe moyenne très lentement mais sûrement.

    Donc scénario 1 les banques centrales tenues par des hauts fonctionnaires qui servent le système arrosent la finance au détriment des populations qui s’appauvrissement massivement.
    Elles s’appauvrissent car aucun plan de relance réel n’est lancé : par exemple des grands travaux de routes , de trains ou bien financer des centres de recherches pour l’energie propre comme on a pu le faire en France massivement pour le nucléaire sous De Gaulle.
    Oui on investit sur l’energie propre mais pas comme on l’a fait pour passer au nucléaire ce sont des investissements minables.
    Ou bien si on remonte plus loin des investissements comme pendant le New Deal dans les années 1920 aux USA.
    Ils se sont mis tous d’accord pour tenir la finance à bout de bras mais pas les populations qu’ils laissent crever.
    On le voit en Europe : l’Allemagne a dit oui même en faisant semblant d’être contre mais elle a bien dit oui au sauvetage coute que coute de la finance mais elle a dit un non catégorique sur l’annulation de la dette grecque par exemple …
    On voit bien ici les priorités : les grecs peuvent crever , les banques et les marchés non.

    2-Scénario 2 qui n’est pas encore arrivé.

    Au préalable je vais dire que non l’élection de Trump n’est pas une révolution hééé non …
    Trump fera comme les autres et d’ailleurs on voit qu’avec le genre de personnes qu’il est en train de nommer , rien ne changera.
    Déjà le secrétaire au trésor est un type de Goldman Sachs donc voila voila hein ! Elle est loin la révolution …
    De plus il est en train de revenir petit à petit sur toutes ses promesses phares de campagne dont celle de mettre Clinton en taule par exemple.
    Ceci étant dit le scénario 2 qui est encore arrivé nulle part , pas même aux USA , c’est une prise de pouvoir d’un état important par des personnes réellement anti système et qui sont déterminées à faire le grand ménage notamment dans le monde de la finance ( pour reprendre les mots d’un traitre célèbre … )
    Là oui business bourse tu pourras dire warning attention houlala car dans ce cadre nouveau des cassures de marché arriveront certainement car les banques centrales des états qui verront arriver de telles personnes à leurs têtes vont être contraintes d’arrêter d’arroser massivement les marchés.
    Mais comme je l’ai dit ce n’est encore arrivé nulle part.

    Donc pour le moment le seul risque potentiel n’est pas un risque de marché , mais un risque social.
    Ce ne sont pas les marchés qui vont casser en premier , si tout reste pareil pendant des années , mais ce seront les sociétés civiles qui crouleront sous le poids de la précarité et de la misère et de ses conséquences comme par exemple l’explosion de la violence , des vols , des aggressions …
    Mais oui , ça vous rappelle la France , c’est normal et ailleurs c’est sensiblement pareil ne vous faites pas d’illusions que ailleurs c’est mieux.
    Vous croyez que c’est des millionnaires qui se tirent dessus aux USA ?
    Pour le moment en 2016 la misère ( les gens au chômage ou en temps partiel sous payés ) ne représente pas encore plus de 50% des populations des pays dits développés.
    En France nous en sommes autour de 20% , en Allemagne les Hartziens sont à peu près 14% , aux USA ils sont entre 45 et 90 millions suivant les estimations sur 320 millions d’habitants au total donc en gros entre 17 et 25%.
    C’est dur mais c’est encore gérable car il y a plus de la moitié des populations qui sont là pour financer les aides et donc tenir la cohésion sociale.
    Le jour ou ça va basculer à plus de 50 % de pauvres , là …. ça va coincer
    Ca va venir c’est inévitable car l’appauvrissement est la conséquence des politiques des banques centrales , mais on y est pas encore.
    Ce qui se passe et qui va s’amplifier pour le moment c’est bien ça : des marchés qui stagnent , des pauvres qui augmentent et donc en conséquence des impôts et des taxes qui vont encore plus augmenter , et de la violence de plus en plus grande partout.
    Dernier point important : en matière d’impôts et de taxes nous n’avons encore rien vu sachez le , nous n’en sommes qu’au début.
    Peut être vous remarquerez comme moi un jour que , en France , à chaque changement de président , les impôts et les taxes augmentent massivement quel que soit le président de gauche ou de droite , ainsi que la perte de droits sociaux : baisse des retraites , allongement de la durée du travail , recul du départ à la retraite , baisse des remboursements CNAM etc etc …
    Tout ça à votre avis c’est quoi ?
    C’est aussi des taxes et des impôts car c’est de l’argent dont vous aviez droit qu’on vous enlève les gars hé oui …
    Car de l’autre côté faut payer les pauvres et les chômeurs toujours plus nombreux sinon ils vont tout bruler vous comprenez ?
    Et ils sont toujours plus nombreux car on a préféré aider des gens qui devraient être en prison et qui jouent les richesses créées par les citoyens normaux qui bossent eux.
    Evidemment les bénéfices qu’ils en retirent vont dans leurs poches pas dans les poches des salariés qui se cassent le cul , normal on les laisse faire pourquoi se priver.
    Vous commencez à comprendre là ?
    Donc vous avez compris pourquoi si ça casse , ça ne viendra pas des marchés ou de la bourse ou de la finance.
    Voilà

    • Je voulais ajouter un truc.
      Comme vous tous je suis aussi les propos de Jovanovic.
      Il dit pas mal de conneries et fait beaucoup de confusions souvent.
      Mais il dit aussi des choses vraies.
      Là ou je suis d’accord avec lui c’est que nous sommes passés en 2008 dans une dictature financière.
      Le pouvoir politique mondial a capitulé devant les chantages ( et aussi la corruption ) de la finance.
      Et comme toute dictature , la fin viendra comme je l’ai décrit avant , par les populations et non par l’écroulement du système en premier.
      C’est parce que les populations en auront assez que le système s’écroulera et non l’inverse.
      Vous pouvez prendre toutes les dictatures qui sont tombées c’est toujours la même chose.
      Exemple l’URSS.
      La chute du mur de Berlin a été le déclencheur de l’écroulement de l’URSS qui s’est déroulé sur plusieurs années par la suite.
      Le soir ou le mur de Berlin est tombé , les responsables politiques , les médias soviétiques disaient encore que tout allait bien alors que dehors dans la rue la population était en train de péter le mur avec tout ce qu’ils leur passait par la main et que la police , débordée est restée les bras ballant.
      C’est comme ça que les choses se passent en réalité.
      Ce n’est pas une apocalypse soudaine dans un déluge de feu ou on est forcé d’aller vivre dans les bois faut arrêter de délirer.
      Même pendant l’occupation en France pendant la 2ème guerre mondiale , les gens sont partis en masse de Paris en vélo , à pieds en voiture pour les plus riches … et ils ont tous fait demi tour dans la grande majorité d’entre eux une fois les combats armés terminé et que la France avait abdiqué … pour retourner chez eux à Paris.
      En majorité ils ne sont pas allé vivre dans les bois ou dans un trou non non.
      Certains sont effectivement partis mais ils ont été la majorité à faire demi tour pour revenir ensuite chez eux.

      En France on voit venir le truc déjà dans ce qui est probable : des manifestations de masse violentes ou des émeutes dans les banlieues ( là ou sont les pauvres et les précaires en masse ) qui peuvent perdurer et paralyser le pays longtemps avec à la clef un pouvoir politique qui va d’abord envoyer une répression violente , et si ça dure ( si on va jusque là ce sera exceptionnel ) c’est une capitulation politique et donc une crise de régime.
      Ca c’est un scénario plus crédible déjà.
      Paralyser le pays c’est quoi au final ?
      Voies de communications route train aéroports coupés , ou bien EDF en grêve totale , écoles et administrations fermées , raffineries d’essence fermées ce genre de trucs quoi.
      Les émeutes de banlieues ça reste très localisé et donc ça n’a aucun impact sur la bonne marche d’un état …

      On peut voir qu’on a déjà eu tout ou partie de tout ça ces dernières années , c’est un signe ça , le signe de la population qui en a marre.
      Et les politiques ne sont pas bêtes , ils le voient très bien.
      Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que le ton du discours politique quel que soit le parti devient de plus en plus martial , c’est pour tenir la population , pour lui dire de rester tranquille et pour le moment ça vous plait ou pas mais ça fonctionne …
      Ok il y a des manifs de la violence mais ce discours marche sur la majorité de la population et c’est le but.
      Ceux qui manifestent , qui sont violent sont encore minoritaires et c’est tout ce qui compte pour les politiques figurez vous.

  4. Rien qu’en lisant le titre de l’article et en voyant la photo d’illustration je sais d’avance qu’il s’agit d’un article King World News. Les Américains adore le sensationnel.

    • Les deux premiers commentaires sont à l’image du français moyen.

      Il y a quelques années, être endetté à 50% du pib faisait peur. En 2016, les deux zozos ne trouvent rien à redire avec un taux de 250% ce qui est un signal inquiétant…

      A bon entendeur

      • Disons Casevide, qu’avec du recul un peu sur tout ça, on n’est pas forcément obligé de vibrer à la fréquence des Traders. Le moindre petit titre alarmiste et on s’imagine que tout va partir en sucette le lendemain…

        Alors, en tant que Français dans la moyenne, finalement, sans être non plus naïf sur le processus en court, on peut un peu se détendre? Non? Et prendre un peu de recul sur ces titres catastrophiques qui s’enchainent les uns des autres, sans cesse…

        Toute façon, nous, on l’aura toujours dans le baba. Après, les hautes sphères c’est elles qui jouent la symphonie et elles retombent toujours sur leurs pattes.

        C’est bon, tout ceci sont des chiffres abscons, qui doit à qui, exactement?

        C’est vrai ça, c’est quoi cette dette et qui la possède? Parce qu’un guignol possède une imprimante à billet et fait mumuse, on est tous censé lui devoir quelque chose? Baliverne tout ça.

        Une série de 20 chiffres rentée dans un ordi, un petit montage financier et la fête continue… Et nous, on est les dindons de la farce.

        Alors, ras le bol de vibrer comme un trader.

        Demain est un autre jour et on verra bien.

      • Si on suis ton raisonnement on en déduit que ton commentaire fait partie d’une classe bobo pseudo élite qui enrage de ne pas voir le français moyen s’affoler sur tel ou tel dire d’un tradeur, qui plus est venant de base d’un site qui à pour habitude de transformer une petite souris en éléphant monstrueux !

         » Il y a quelques années, être endetté à 50% du pib faisait peur. En 2016, les deux zozos ne trouvent rien à redire avec un taux de 250% ce qui est un signal inquiétant  »

        Tu devrais te cultiver et apprendre que le Français moyen est au courant du niveau de la dette mais qu’il s’en balance complètement !

        As tu vu les Français ou tout simplement la classe politique s’affoler quand le rapport sur les Engagements hors bilan de l’Etat à été rendu publique et que ce rapport révélait qu’il existe une autre dette de 3200 milliards d’Euros en 2013 ?

        http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/06/11/31007-20150611ARTFIG00140-3200-milliards-d-euros-la-dette-francaise-cachee-dont-on-ne-parle-pas.php

        Cela représente 158 % du PIB ! Si tu ajoute la dette publique tu arrives quasiment à 260 % du PIB

        260 % = 0 inquiétude en France donc les USA rendez vous à 600 %

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥