Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Charles Sannat: “Krach obligataire en cours ! BFM Business en parle aussi…”
 

krachMême BFM Business en parle comme le montre cette vidéo ci-dessous.

Le 1er septembre dernier, les taux à 10 ans aux États-Unis étaient de 1,5 %. Au 2 décembre, ils sont de 2,5 %.

C’est une augmentation colossale, et d’ailleurs on ne parle plus de taux négatifs car même en Europe, les taux remontent bien que plus lentement et rejoignent les terrains positifs.

Jusqu’ici, tout est très normal. Des taux négatifs sont une aberration économique.

Le problème c’est que nous vivons une crise de surendettement. Alors comment les hyper-endettés pourront-ils rembourser si les taux s’envolent ?

Ensuite, tous ceux qui ont acheté des obligations avec un rendement très faible voient évidemment la valeur de ces dernières s’effondrer.

Le marché immobilier va également être touché, car il ne monte plus vraiment alors que les taux n’ont jamais été aussi bas. Je vous laisse imaginer le potentiel de baisse, en particulier dans les grandes villes, si les taux remontent vraiment.

Vous connaissez mon point de vue. Les taux ne peuvent guère dépasser les 3 % sans mettre des pays entiers en faillite, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne vont pas les dépasser. Il est tout de même probable que les banques centrales interviennent pour éviter un effondrement obligataire mondiale car nous parlons évidemment ici d’une nouvelle crise systémique potentielle.

Je continue à surveiller pour vous ce sujet, mais cette remontée des taux brutale est très inquiétante car encore une fois, elle peut conduire à l’insolvabilité généralisée.

Toutes celles et ceux qui pensent avoir fait une bonne affaire avec leur contrat d’assurance vie risquent également de s’en mordre les doigts.

Charles SANNAT

La bulle de 100.000 milliards de dollars sur les obligations vient-elle d’éclater ?

Tenez-vous prêts à une hausse des taux d’intérêt, à une récession majeure et à un effondrement des marchés

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nomis
Nomis
3 années plus tôt

depuis quand BFM est une référence en information ???

Wallon Fier Retraité Doré
Wallon Fier Retraité Doré
3 années plus tôt
Reply to  Nomis

Une référence? Pourquoi pas ? Tu en as une meilleure?… Exemple; Charles Sannat 7 décembre 2016 Mes chères impertinentes mes chers impertinents, Voici une question que j’ai reçue hier de l’un de nos camarades impertinents que nous appellerons Jean D. comme Dupont, histoire de préserver son anonymat ! Voilà donc ce que me demande Jean : « Harry Dent prévoit une chute jusqu’à 700 $ l’once en 2017. La chute régulière et inattendue nous y mène (j’ai acheté pour 40 000 € d’or physique depuis juin 2016 et ai « perdu » 4 000 € à ce jour). Jim Rickards… Read more »

Nomis
Nomis
3 années plus tôt

Les médias font de la désinformation point ! Usines et magasins qui ferment, licenciement, probleme de logement…..ils endorment les gens pour mieux les formater ……..on en a pas fini avec les présidentielles et la TRUMPette !!!

max
max
3 années plus tôt
Reply to  Nomis

C’est une référence dans le sens où si même BFM est obligé d’en parler ça devient sérieux. Et ouis sur BFM Business il y a des intervenants plutot sérieux: J.Sapir, P.Bechade, O.Delamarche, P.Sabatier…

4
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x