Les prix augmentent plus en Belgique que chez nos voisins: c’est la conclusion d’une étude menée par l’observatoire des prix. Sur le plateau du RTL info 13h, Sébastien Rosenfeld a expliqué en quoi cette inflation pouvait avoir une influence sur notre pouvoir d’achat.
Le consommateur belge est défavorisé par rapport à un Français ou un Allemand, et cela se remarque sur les prix de ces 9 dernières années. L’augmentation est de 1,5% en Belgique alors qu’elle est de 1,1% en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Cet écart s’explique notamment par une augmentation très importante des prix dans le secteur de l’horeca. Dans l’hôtellerie et la restauration, on a une augmentation de 25% sur les 9 dernières années, que les professionnels expliquent par un rattrapage des salaires. Par contre, rien qu’en 2016, la hausse est de 3%. Cela s’explique par la mise en place de la boîte noire pour lutter contre la fraude fiscale, et également l’augmentation des accises sur les boisons alcoolisées.
Autre chiffre important dans cette analyse: les télécoms avec une augmentation de 4% en 2016. Les packs téléphonie, internet, télévision sont plus chers qu’ailleurs et l’Observatoire des prix constate qu’il y a un problème certains opérateurs quasiment en situation de monopole dans certaines régions.
Dernier élément: certaines décisions gouvernementales ont amené une augmentation du minerval dans l’enseignement supérieur. Il y a aussi l’augmentation de la TVA pour les huissiers, les notaires, et également le passage de la TVA de 6 à 21% pour l’électricité.
Tous ces éléments jouent évidemment sur le pouvoir d’achat des Belges qui a diminué un peu plus encore en 2016.
Le risque de pauvreté est plus élevé en Belgique que chez leurs voisins
21% de la population belge à risque de pauvreté et d’exclusion sociale
Source: rtl.be
Pour ces malheureux,
c’est certain
Une honte !!!
Sur les 417.432 chômeurs en Belgique, 66 % le sont depuis plus d’un an. Et 45,7 % depuis plus de deux ans. Ils sont alors considérés par l’Onem comme des chômeurs de très longue durée. Pis : malgré le durcissement du règlement, 11.972 Belges sont au chômage depuis… plus de 20 ans ! Et ils sont nettement surreprésentés en Wallonie (55,4 % du total) et à Bruxelles (18 %) alors qu’ils ne sont « que » 25,7 % en Flandre. Un Wallon décroche même la palme : il est indemnisé depuis plus de 42 ans.
Certains souffrent de problèmes d’addiction à l’alcool, à la drogue, d’autres affichent des limites intellectuelles trop importantes, ou se trouvent dans des situations sociales difficiles. Parfois, un problème d’élocution ou d’hygiène leur ferme automatiquement l’accès à l’emploi.
» Le mot précarité est un mot à la mode qui a pour objectif de nous empêcher de réfléchir.
La précarité est une loi de la condition humaine.
La vie, la santé, l’amour sont précaires,
pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? »
Laurence Parisot
30/08/05
Réaction souhaitée…
.
…proute ?
.
Tu finiras l’année comme tu l’as commencée…
Recherchez la société des gens instruits
et occupés de grands intérêts,
parce que rien ne rapetisse autant l’esprit que la compagnie des ignorants,
des imbéciles
et des gens oisifs.
Cécile Fée
Waow ça le fait trop de claquer des citations !!!
« Range ta chambre »
Maman, 14/03/91
Choix édifiant ,
qui nous permet de confirmer
tes intelligence supérieure
et
incontestables compétences !
Ce n’est pas que chez nous,
quel pays avec un avenir radieux !…
Va, Devrait, et les Pervers Incultes qui aussi ne savent pas Lire
décembre 22, 2016 admin
Avec la dégradation continuelle de la connaissance de la langue française ça va devenir de plus en plus difficile d’écrire des articles, et a fortiori avec des gens qui veulent à tout prix que vous ayez tort.
J’écris : « Les marchés devraient tomber les premiers jours de Janvier 2016 »
Je n’ai pas écrit : « Les marchés vont tomber… »
Alors deux réactions aussi bêtes l’une que l’autre. Un qui me dit que j’ai prétendu péremptoirement que les marchés allaient tomber, l’une, Lola, qui dit que c’est bien fait pour ma gueule puisque j’ai mis mon pied dans ma bouche comme on dit en anglais.
Il y a pourtant des similitudes absolues entre ces 2 commentaires :
• Aucun des deux ne sait lire et pour eux, aucune différence entre va et devrait.
• Les deux sont prompts à me taper dessus
• La troisième similitude c’est que je suis bien gentil de leur répondre car je devrais les laisser à leur nullité car s’ils n’ont pas appris le français qu’ils aillent manger leur plat national et baragouiner dans leur langue d’origine. Ils n’ont pas encore assimilé le français. Et s’ils sont bel et bien Français c’est encore bien pire et ça fera pleurer Rivarol.
Algarath
algarathselect
/uncategorized/va-pervers-incultes-ne-savent-lire/
Spécialement pour vivi,
notretemps/voiture/securite-routiere/routes-en-mauvais-etat-signalez-les-en-ligne,i99852
Que le pouvoir d’achat soit en baisse il n’ y a rien d’extraordinaire si les américains préfèrent délocaliser de la Belgique vers la France !
http://www.leparisien.fr/economie/belgique-caterpillar-ferme-une-usine-et-delocalise-vers-la-france-02-09-2016-6088987.php
Les américains en ont peut-être marre de laisser des pneus dans les nids de poule de vos routes et autoroutes…
vivi,
tu parles de ton pays?…
Stéphanie Letellier
Nid-de-poule, chaussée dégradée, ligne blanche effacée… Le danger au volant vient aussi de l’état de nos routes. L’association 40 Millions d’automobilistes invite les conducteurs à signaler ces dégradations.
Départementales, nationales, autoroutes… L’état des routes laisse parfois à désirer: près de 42% des automobilistes estiment qu’elles se sont dégradées (surtout pour les départementales et les communales) et près d’un tiers regrette le vieillissement des axes départementaux. Un danger immédiat qui serait impliqué dans 47% des accidents de la route de l’Hexagone. Pour l’association 40 Millions d’automobilistes, il est temps d’agir!
Afin d’établir un classement collaboratif des trois routes les plus dangereuses dans chaque département, qui sera publié en 2016, l’association appelle les conducteurs à signaler sur une plateforme en ligne http://www.jaimalamaroute.com les nids-de-poule, les chaussées dégradées et autres fissures.
Mais alors que la sécurité routière est un enjeu majeur depuis plusieurs années, comment expliquer le délabrement de certains axes routiers? L’association rappelle que depuis 2014, les communes et les départements sont tenus d’entretenir la quasi-totalité du réseau routier mais « ces collectivités ont tendance à négliger la responsabilité qui leur incombe en termes de maintenance et d’amélioration des infrastructures routières » estime Pierre Chasseray, délégué de l’association 40 millions d’automobilistes. Et de conclure: » L’Etat ne peut pas continuer à fixer aux automobilistes des objectifs ambitieux de sécurité routière alors qu’il se désengage de l’entretien des routes. »
Qui se sent visé?
Si vous éprouvez de l’envie ou du ressentiment envers ceux qui semblent être plus riches que vous, sachez que ces émotions négatives freineront l’atteinte de vos propres objectifs financiers.
Nous attirons dans nos vies les événements qui correspondent aux pensées et émotions qui occupent notre esprit. C’est ce que l’on appelle la Loi d’Attraction.
En vertu de cette Loi, critiquer et mépriser les gens riches est en fait le meilleur moyen de rester pauvre !
En général, les gens riches aiment et fréquentent les autres gens riches, tandis que les gens pauvres méprisent et haïssent les gens fortunés, comme s’ils étaient responsables de leur propre pauvreté.
Mais à lumière de la Loi d’Attraction, on peut se demander si c’est parce qu’ils sont pauvres qu’ils critiquent les riches, ou bien si c’est parce qu’ils critiquent les riches qu’ils sont pauvres ??
Pourtant c’est quelque chose que nous faisons tous très spontanément et très fréquemment, moi compris. Cela se manifeste par des pensées ou des paroles du genre :
« Les personnes riches n’ont pu le devenir qu’en étant malhonnêtes »
« Les gens riches sont des escrocs »
« Qui a-t-il volé pour s’acheter une si belle voiture ?»
« On ne peut devenir riche qu’aux dépends d’autres personnes »
Bien sûr, certaines personnes s’enrichissent en trompant les autres, mais c’est une minorité, et le jour où la Justice les rattrapera, elles perdront tout. La réalité par contre, est que la grande majorité des personnes aisées financièrement sont cultivées et bienveillantes. Il est en effet tout à fait possible de devenir très riche tout en contribuant à l’enrichissement des autres.
Que vous deveniez riche n’implique pas que quelqu’un d’autre doive devenir pauvre. Vous ne devez rien prendre qui appartient à un autre pour construire votre propre richesse.
De même, cela signifie aussi que les gens ne vous ont rien pris pour construire leur propre fortune, de sorte qu’il n’y a aucune raison d’en vouloir à ceux qui sont plus riches que vous.
Si vous prenez le temps de réfléchir calmement lorsque surviennent en vous de telles pensées et paroles, vous verrez qu’il s’agit en fait d’expression de votre jalousie envers ces gens qui ont ce que vous n’avez pas. Mais la jalousie est un sentiment négatif qui ne vous fera en aucune manière avancer vers vos objectifs. Quand vous pensez ou parlez avec dédain d’une personne qui conduit une voiture de luxe, cela n’a aucune influence sur son bonheur ou sa richesse. Par contre, cela a un sérieux impact sur VOTRE bonheur et votre richesse !
Quand vous sentez de tels sentiments négatifs monter en vous, neutralisez-les immédiatement pour les remplacer par des pensées plus constructives et créatrices de richesse.
Je suppose que vous vous considérez comme quelqu’un d’honnête et d’authentique qui mérite le respect de son entourage ?
Mais si vous croyez que toutes les personnes riches sont malhonnêtes et gagnent leur argent en volant les autres, comment pourriez-vous vous autoriser à devenir une personne riche ? C’est impossible !
Inconsciemment, vous préférerez rester pauvre pour pouvoir conserver une bonne image de vous-même. Ce qui se passe inconsciemment en vous ressemble à ceci :
Il a une Ferrari -> il est mauvais
Je veux une Ferrari -> Je vais devenir mauvais
Je ne veux pas devenir mauvais -> Je n’ai donc pas de Ferrari !
Si vous voulez devenir riche, vous devez donc apprendre à admirer et aimer les personnes riches. Remplacez ces croyances sur la nature mauvaise des gens riches par une autre plus réelle et qui servira mieux vos intérêts :
« On peut devenir riche en étant honnête et bienveillant »
« J’admire les gens riches »
« Et je vais aussi devenir l’une de ces personnes riches »
Quand vous voyez quelque chose que vous voulez, que ce soit une belle voiture, une belle maison ou quoi que ce soit, réjouissez-vous en et envoyez des pensées de bonheur et d’encore plus de succès aux personnes qui les possèdent. Vous vous mettrez ainsi en phase avec elles et pourrez attirer ces mêmes choses dans votre propre vie.
Pour joindre immédiatement la pratique à la théorie, regardez le chouette reportage ci-dessous. Il est très instructif !
A un moment notamment, quelqu’un y dit : « Quand un Américain voit passer une voiture de luxe, il se dit « Un jour je roulerai dans une voiture comme ça ».
A l’opposé, quand un Français voit une voiture de luxe, il se dit « Salaud de riche ! ».
Là est toute la différence !
A bientôt.
Charles Morgan
Et le nôtre donc !
Nous aussi
Vraiment ?…
1990 19 053
1991 19 974
1992 20 658
1993 20 864
1994 21 928
1995 22 871
1996 23 273
1997 24 303
1998 24 832
1999 25 923
2000 28 278
2001 29 198
2002 30 767
2003 31 052
2004 31 976
2005 33 043
2006 35 071
2007 36 580
2008 37 847
2009 37 629
2010 39 258
2011 40 859
2012 41 931
2013 43 057
2014 43 409
2015 43 992
2016* 44 731
2017* 45 384
Source: Banque mondiale
Je ne sais pas pourquoi,
mais je me sens davantage interpelé…
SI vous profitez intelligemment
des promos,
des bons de réductions,
de la carte-fidélité,
…,
notre pouvoir d’achat a nettement progressé.
Il n’y a qu’à apprendre à gérer…