Ici, la seule chose qui doit vous guider, c'est votre esprit critique et la manière dont vous devez comprendre et vous servir de l'information. Voilà pourquoi l'aide et l'utilité de BusinessBourse, organe à 100% libre et indépendant. En savoir plus...
Le patron d’un des plus gros fonds spéculatifs, a listé parmi ses recommandations la vente de la dette française
 

Au cours d’une réunion de “hedge funds” aux Etats-Unis, David Tepper, le patron d’un des plus gros fonds spéculatifs, a listé parmi ses recommandations la vente de la dette française. Depuis plusieurs mois, les marchés se positionnent effectivement sur une hausse des taux d’emprunt de l’Etat français. Que disent les chiffres ? Quels impacts une hausse des taux d’emprunt aura-t-elle sur la croissance française ? Faut-il s’inquiéter ? – Good Morning Business, du vendredi 9 décembre 2016, sur BFM Business.

France: L’OCDE voit la dette dépasser 100% du PIB en 2018

Marc Touati: « Il y a une bulle boursière et le krach pourrait provenir d’une trop forte hausse des taux d’intérêts ! »

0 0 vote
Évaluation de l'article
Subscribe
Me notifier des
guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tristan De La Tullaye
3 années plus tôt

il parait qu’on est un des pays les moins endetté

Tristan De La Tullaye
3 années plus tôt

comparé aux etats unis par exemple

Paul Berlani
3 années plus tôt

tout est crée de toute piece pour que la France soit en crise majeure

clerc michel
clerc michel
3 années plus tôt

1973 dette quasi 0 , Giscard entre en action, il interdit par la loi 73 a la BDF de preter a l’etat , 40 ans plus terd apres avoir deja payé 1800mds d’interet il y a toujours 2400mds de dette et c’est pas pres de s’arreter, la finance a percu la totalité de l’impot annuel sur le revenu (soit environd 40mds) en rente, on aurait du le pendre, enfin ne revenons pas sur le passé, Hollande a beneficié de l alignement des planetes, taux bas, petrole au plus bas, euro devalué de 40% et la dette a augmenté de 400… Read more »

Jane Calamite
3 années plus tôt

Là ça ne sent pas bon pour la France.

theuric
theuric
3 années plus tôt

Qui sont donc ces deux guignols? Marine Le Pen marche pour le système, sinon elle n’aurait pas reçu son sucre d’orge de la part de l’oligarchie de l’empire en 2015, elle qui fut élue femme de l’année 2015 en Europe. Populiste la fifille de son Jean-Marie de père? Tu parles, qui c’est qui avait enfoncé les manifestants lors des réactions populaires dues à la prétendue loi dite du travail, sinon les cadres de son parti. F.N. à foutre dans le même sac que le P.S. et le L.R.. En fait le sieur Fiorentino serait bien content que la fifille du… Read more »

vinc
vinc
3 années plus tôt

On parle beaucoup du rapport dette du PIB donné en % mais on parle rarenent je trouve de “qui détient la dette” N’est il pas moins critique d’avoir une dette à 150% du PIB mais détenue à 90% par le peuple du pays et ses investisseurs institutionnels que d’avoir une dette de 80% du PIB détenue à 75% par des fonds et pays étrangers ….voir ennemis Les fonds “spéculatifs” – y a t’il des fonds non spéculatifs ??? – ce sont bien les organismes qui ? : – spéculent sur les matières premières, rendant ainsi le marché instable et parfois… Read more »

contaer
contaer
3 années plus tôt

Je vais essayer de compéter les réponses. Il y a un marché secondaire sur les obligations et c’est ce marché qui risque l’écroulement en cas de hausse des taux: on va prendre l’exemple d’une obligation émise sur 20 ans à 4% en 2011. elle sera payée à terme 1454 euros. la même obligation en septembre 2016 étai émise à quasi 0% donc elle sera payée à terme les 1000 euros investis. Tant que les taux baissent, il est plus intéressant de racheter les anciennes obligations, par exemple celles émises en 2011 à 1400 euros pour gagner 54 euros plutôt que… Read more »

contaer
contaer
3 années plus tôt
Reply to  contaer

Oups, j’ai fait une erreur de calcul: 1000 euros à 4% sur 20 ans cela donne 2191 euros!
C’est encore bien pire, car dans ce cas, les obligations à 0% seront carrément invendables si les taux remontent trop…

Wallon Fier Retraité Doré Méritant
Wallon Fier Retraité Doré Méritant
3 années plus tôt
Reply to  contaer

Y a-t-il quelqu’un ici qui oserait
avouer avoir acheté
ce placement de bon père de famille?
J’avoue: pas moi…

MayKuro
MayKuro
3 années plus tôt

Réponse à ETF: Tout d’abord, l’état français ne se met pas à payer plus si le taux monte. Ce qui est représenté ici (et à peu près tout le temps) c’est le rendement et non le taux d’emprunt. Pour comprendre la différence, il faut savoir que l’on peut acheter les obligations plus cher. Exemple: Pour une obligation de 100 euros a 5%, si je parviens à l’acheter 50 euros, alors pour moi le taux n’est pas de 5 %. Il est de plus. Ici c’est pareil, lorsque les “taux” montent, en réalité c’est le taux apparent qui monte parce que… Read more »

ETF
ETF
3 années plus tôt

J’ai du mal à comprendre les oblig d’état au sens où : si des hedges funds n’achètent plus de dette française, les taux devrait baisser (car moins de demande) ou bien le contraire (offre vs demande, non ???)

de même, en quoi l’augmentation des taux ruine ceux qui en ont déjà acheté ?

qui sont les gagnants( et perdants donc) des taux négatifs/ positifs faibles/ positifs forts ?

j’aimerai saisir, si quelqu’un peut expliquer ! merci 🙂

ruedesallocs
ruedesallocs
3 années plus tôt
Reply to  ETF

Bonsoir je vais essayer de t’expliquer avec mes modestes connaissances. Pour faire simple une obligation a une valeur et un taux. Par exemple on va dire une obligation vaut 100 avec un taux de 5% si le taux passe à 4% donc baisse, la valeur de l’obligation monte on va dire 105( les chiffres sont faux c’est juste pour l’exemple) par contre si le taux remonte à 6% elle ne vaut plus que 95 donc il te faut du temps pour récupérer ton capital. Ce mécanisme s’explique parce que le taux est une prime de risque en quelques sorte donc… Read more »

ETF
ETF
3 années plus tôt
Reply to  ruedesallocs

merci ruedesallocs !

15
0
Vous souhaitez réagir ? N'hésitez pas à laisser un commentairex
()
x